Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

La roquette, une petite bombe de saveur et facile à cultiver!

Roquette annuelle
Roquette annuelle Permacool
Partager
Photo portrait de Albert Mondor

Albert Mondor

2024-04-21T04:00:00Z
Partager

Avec son goût piquant qui donne du mordant aux repas estivaux, la roquette est très prisée par les jardiniers herbivores férus de salades.

Le moyen le plus efficace de propager la roquette est certainement de la semer en pleine terre au printemps, dès que la température du sol dépasse les 10°C, soit vers la fin d’avril ou le début de mai selon les régions. Il faut mettre les semences en terre à une profondeur d’environ 6 mm. Il n’est pas nécessaire d’espacer les semences de plus de quelques centimètres puisque la roquette peut être récoltée sous forme de jeunes pousses une trentaine de jours seulement après le semis.

Cultivée au plein soleil ou à la mi-ombre, dans un sol riche en humus, léger et constamment frais, la roquette donne de bonnes récoltes. La roquette figure aussi parmi les quelques plantes potagères qui tolèrent l’ombre légère. Elle peut donc pousser avec aussi peu que quatre heures d’ensoleillement direct.

Comme il s’agit d’une plante bien adaptée aux climats frais, lorsque la température du sol dépasse 18°C, la roquette fleurit et perd sa qualité gustative. Ainsi, il est préférable de la cultiver au printemps et à l’automne, et de faire des semis successifs tous les 20 à 30 jours afin d’obtenir plusieurs récoltes de jeunes feuilles fraîches et savoureuses.

Publicité

Roquette annuelle
Roquette annuelle Gardener’s Path

Altise ravageuse

Lorsque les feuilles de la roquette sont criblées de trous, il y a fort à parier qu’elle est attaquée par les altises. L’altise est un petit coléoptère à carapace noire luisante qui provoque l’apparition de petits trous sur le feuillage de certaines plantes potagères, particulièrement celles qui font partie de la famille des brassicacées. C’est habituellement à la fin de mai et en juin que cet insecte ravageur s’attaque aux feuilles des jeunes plants de roquette, de brocolis, de choux et de radis.

Le moyen le plus efficace pour protéger la roquette des attaques de l’altise est certainement de la recouvrir d’un agrotextile dès le moment du semis ou de la plantation. Comme l’agrotextile empêche la première génération d’altises d’attaquer les plantes – celle qui cause le plus de dégâts –, on peut l’enlever sans crainte vers la mi-juillet.

Aphrodisiaque, la roquette?

Les aliments dits aphrodisiaques contiennent des substances qui stimulent le métabolisme cellulaire et agissent sur certaines hormones liées au désir et à la sexualité.

Bien que cela relève souvent du mythe ou du folklore, on attribue des propriétés aphrodisiaques à plusieurs espèces végétales. Ainsi, dans le cas de la roquette, le médecin grec Dioscoride laissait entendre dans ses écrits qu’elle possède un pouvoir aphrodisiaque, la citant d’ailleurs parmi les ingrédients des potions d’amour. C’est peut-être pour cette raison qu’elle était bannie dans les jardins monastiques...!

Diplotaxis fausse roquette
Diplotaxis fausse roquette Plantes Sauvages Comestibles

Roquette vivace

Le diplotaxis fausse roquette, aussi appelé roquette vivace, possède des caractéristiques semblables à celle de la roquette typique. Toutefois, contrairement à cette dernière, cette plante originaire d’Europe est vivace sous notre climat et elle est un peu plus facile à cultiver.

À la fin du printemps et au début de l’été, la roquette vivace produit des petites fleurs blanches qui sont comestibles tout comme son feuillage dont le goût est légèrement plus prononcé que celui de la roquette annuelle. Cultivée au plein soleil ou à la mi-ombre, dans un sol riche en humus, léger et constamment frais, la roquette vivace donne d’excellents résultats. Elle est peu attaquée par les insectes ravageurs, notamment par les altises.

Un cultivar de roquette vivace appelé Grazia a été sélectionné pour sa résistance à la chaleur et le fait qu’il produise ses semences moins rapidement que l’espèce. Ainsi, cette roquette arbore ses petites fleurs jaunes comestibles vers la fin de juillet et en août seulement.

Les amateurs de permaculture apprécieront aussi la roquette de Turquie, communément appelée bunias d’Orient. Cette plante vivace produit en été des inflorescences jaunes semblables à celles du rapini. Mangées crues, avant l’éclosion des fleurs, leur saveur rappelle celle du rapini avec des arômes de noix et une finale de moutarde piquante. Les jeunes feuilles ont un goût similaire à la roquette typique.

Bunias d'Orient
Bunias d'Orient Terre d’Abondance

Publicité
Publicité