Voici 5 polars nordiques à vous glacer le sang

Karine Vilder
Avec ces cinq polars, on voyage au Danemark, en Suède, en Norvège, en Finlande et en Islande. Prêts pour le décollage?
Classée sans suite

Katrine Engberg
Éditions Fleuve
464 pages
Premier tome d’une nouvelle série, on fait ici connaissance avec Liv Jensen, 28 ans. Après avoir passé trois belles années à Aalborg dans la police du Jutland du Nord, elle a remis sa démission. Pourquoi? Mystère. Toujours est-il qu’elle vit désormais dans la capitale, où elle gagne sa vie en proposant ses services de détective privée. Elle a du boulot, certes, mais rien de très excitant. Du moins jusqu’à ce que Petter Bohm, de la Brigade criminelle de Copenhague, la contacte pour lui demander d’enquêter sur une affaire de meurtre qui a été classée sans suite. Autrement dit, l’assassin du journaliste Gert Linde court toujours. Bien ficelé et addictif.
Coup de grâce

Stefan Ahnhem
Éditions Albin Michel
544 pages
Difficile d’imaginer un pire bonhomme que Kim Sleizner. Violent, corrompu, cruel, menteur et manipulateur, il n’hésiterait pas un seul instant à tuer père et mère pour obtenir ce qu’il veut. Une vraie raclure, quoi. Mais au lieu de se trouver derrière les barreaux, Sleizner est maintenant le grand patron de la police de Copenhague. Oui, rien de moins. Et pour l’inspectrice Dunja Hougaard, cette situation est tout simplement intenable. Du coup, elle enquête en douce sur ses activités criminelles en espérant pouvoir le faire tomber sous peu.
Comme il s’agit ici du sixième tome d’une série consacrée à Fabian Risk, on ne tardera pas à croiser également cet inspecteur suédois... lequel aura aussi bientôt toutes les raisons du monde de vouloir la peau de Sleizner. Un excellent suspense!
Le dossier 1569

Jorn Lier Horst
Éditions Gallimard
448 pages
Tout le monde prend des vacances. Même William Wisting, l’un des meilleurs inspecteurs de la police norvégienne. Mais pour lui, point de séjour tout inclus ou de visites touristiques en Espagne ou ailleurs. Non, il a préféré rester chez lui, où il suit avec intérêt sur internet chaque article concernant Agnete Roll, dont la disparition inexpliquée remonte déjà à plusieurs jours.
Tout aussi inexpliquée... l’enveloppe anonyme qu’il a reçue par la poste avec, dedans, une courte liste de chiffres correspondant à un numéro de dossier. Celui de Tone Vaterland, une jeune fille qui a été tuée en 1999, alors qu’elle rentrait chez elle à bicyclette. Mais pourquoi cette affaire, précisément? Oui, l’un des bons opus de la série.
La mort en blanc

Ragnar Jónasson
Éditions de La Martinière
352 pages
Ici, on a droit à un autre cold case. Et tout un! À Akureyri, une petite ville de 13 000 habitants du nord de l’Islande, les meurtres se font plutôt rares. Sauf en 1983. Cette année-là, il n’y en a pas eu un, mais deux. Tout ça à quelques jours d’intervalle. Dans un ancien sanatorium reconverti en service de recherche et d’analyse, une infirmière et un médecin ont en effet été assassinés. Quant au meurtrier, les flics de l’époque n’ont pas trouvé l’ombre d’un suspect.
Près de 30 ans plus tard, Helgi Reykdal, un jeune criminologue, se penchera donc sur cette vieille affaire dans l’espoir de pouvoir enfin découvrir le fin mot de l’histoire. Plaisir et frissons garantis!
Un castor de dix-huit mètres

Antti Tuomainen
Éditions Fleuve
288 pages
Pour finir, on propose de faire un petit crochet par la Finlande. Flirtant surtout avec la comédie, ce roman noir nous entraîne en effet dans les environs d’Helsinki, où Henri Koskinen dirige le parc d’aventure MonTonSonFun. Il en a hérité de son défunt frère et, étant mathématicien actuaire de formation, il a réussi à le rendre un peu plus rentable. Le problème, c’est que ça n’a pas duré. Tout ça à cause de Galipette World, le nouveau parc d’aventure qui a ouvert dans les environs. Le pire reste à venir, toutefois: en allant y faire un tour, Henri tombera sur l’attraction phare de Galipette World, un castor de 18 m... entre les dents duquel gît le corps du patron de l’endroit. À la fois divertissant et original.