Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Face à Trump, les Windsor sortent les canons... diplomatiques

La stratégie de Charles III, de la reine Camilla, du prince William et de la princesse Catherine

Partager

Isabelle Hontebeyrie

2025-03-20T10:00:00Z
Partager

Charles III, la reine Camilla, le prince William et la princesse Catherine ont adopté la stratégie du soft power d’Élisabeth II, en y ajoutant une fermeté toute nouvelle. 

• À lire aussi: Meghan Markle prépare-t-elle son divorce en cachette?

• À lire aussi: Kate Middleton reprend le travail après la fin de sa chimiothérapie

Buckingham n’est pas insensible aux soubresauts politiques américains. Depuis quelques semaines, le souverain prend bien soin de souligner qu’il est le chef d’État du Canada, avec des signes fermes et très clairs. Ainsi, le 13 mars, Gregory Peters, l’huissier du bâton noir du Sénat, accompagné de la Franco-manitobaine Raymonde Gagné, présidente du Sénat, ont été reçus par le roi afin qu’il leur remette officiellement la nouvelle épée cérémonielle, promise lors de son accession au trône. 

Parallèlement, la reine Camilla (également présidente de l’organisme World of Women) a envoyé une lettre de soutien à Gisèle Pélicot, cette Française que son mari faisait violer dans son sommeil, soulignant ainsi son implication résolue dans la lutte contre les violences faites aux femmes. 

Publicité

De surcroît, Charles III a dépêché son fils, le prince William, à Tallinn, en Estonie, pour son premier voyage à l’étranger de l’année. Le futur roi se trouve, les 20 et 21 mars, auprès des troupes britanniques déployées dans le cadre du renforcement du flanc est de l'Otan. Et la princesse Catherine, elle, poursuit son offensive de charme auprès du public!

Voici d'autres nouvelles de têtes couronnées à travers le monde qui ont retenu notre attention cette semaine:

La princesse Mette-Marit gravement malade

Atteinte de fibrose pulmonaire, une maladie mortelle et incurable, Mette-Marit, l’épouse du prince héritier Haakon de Norvège, est obligée de se reposer. «Elle présente quotidiennement des symptômes qui affectent sa capacité à accomplir ses fonctions. La princesse héritière a besoin de plus de repos», a indiqué le palais royal dans un communiqué. Les changements d’emploi du temps de la mère de trois enfants «pourraient survenir plus fréquemment et dans des délais plus courts que ceux auxquels nous sommes habitués», a-t-on appris.

Victoria de Suède en uniforme

La princesse et duchesse de Västergötland a célébré la Saint Victoria le 12 mars dernier selon une coutume établie en Suède. L’héritière du trône a choisi, pour la toute première fois, de revêtir son uniforme de la marine royale afin de souligner ce «Jour du prénom». Dans la cour d’honneur du palais royal de Stockholm, la princesse Victoria a été acclamée par de nombreux curieux avant de saluer les troupes de la défense nationale.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité