Publicité
L'article provient de 7 jours

La Semaine fête ses 20 ans: le jour où Kate et William se marient

En mai 2011, tous les yeux sont tournés vers l'abbaye de Westminster.

Photo : Bruno Petrozza / TVA Publications
Partager

François Hamel

2025-05-08T10:00:00Z
Partager

Les joies, les drames et les déboires de la famille royale britannique fascinent toujours, ses mariages donnant quant à eux vie aux plus romantiques des contes de fées. Le 29 avril 2011, à l'abbaye de Westminster de Londres, le prince William épouse Catherine Middleton.

• À lire aussi: Quand les royaux se mêlent de politique

• À lire aussi: Face à Trump, les Windsor sortent les canons... diplomatiques

• À lire aussi: Les traditions des fêtes de la famille royale

Le jour du mariage de William et Kate est un jour férié officiel partout au Royaume-Uni et des festivités sont organisées dans tout le territoire. Aux côtés du romantisme de l'événement, les coûts et les différents chiffres qui lui sont associés frappent l'imaginaire. En matière de sécurité, les estimations – toutes astronomiques – varient. Certains évoquent 40 M$, d'autres se font plus prudents et considèrent que les dépenses se situent plutôt entre 16 et 64 M$. La facture pour la réception, à elle seule, oscille autour des 400 000$. Mais les retombées économiques, provenant majoritairement des droits de télévision et des dépenses faites par les touristes, devraient frôler le milliard de dollars.

Peu après l'annonce de leurs fiançailles, William et Kate avaient déclaré vouloir faire de leur mariage un événement le moins tape-à-l’œil possible. Ainsi, pour l'arrivée à l'abbaye de Westminster, il n'y aura pas de carrosse pour elle. Finalement, les tourtereaux royaux ne s'y rendent pas pour autant à pied... Kate et son père prennent place à bord de la rutilante Rolls-Royce Phantom VI 1977 appartenant à la reine.

Sur place, plus de 1 900 invités les attendent, y compris certaines célébrités internationales. Parmi elles figurent Elton John, David et Victoria Beckham, ainsi que Rowan Atkinson, le seul et unique Monsieur Bean.

Le temps s'arrête lorsqu'on aperçoit la future princesse dans une magnifique robe dessinée par Sarah Burton, directrice artistique de la maison britannique Alexander McQueen. Son coût? Ici aussi, les estimations varient entre 300 000$ et plus de 400 000$.

Bien sûr, la bague de fiançailles offerte à Kate par William, en 2010, fait (toujours) rêver. Le précieux bijou est composé d'un saphir bleu de 18 carats serti de 14 diamants. Cet anneau prestigieux, qui a appartenu à Lady Di, vaut plus d'un million de dollars.

Aujourd'hui, le couple a trois enfants: George, né en 2013; Charlotte, née en 2015; et Louis, qui a vu le jour en 2018. Les amoureux viennent de célébrer leur 14e anniversaire de mariage sur l'île de Mull, en Écosse.

• À lire aussi: Quand les royaux se mêlent de politique

• À lire aussi: Face à Trump, les Windsor sortent les canons... diplomatiques

• À lire aussi: Les traditions des fêtes de la famille royale

Publicité
Publicité