Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Visite à Québec: le Saint-Père reconnaît les abus dans les pensionnats

Le chef de l’Église catholique a prononcé les mots tant attendus par les peuples autochtones, ce jeudi, à Québec

Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2022-07-28T10:28:51Z
2022-07-29T03:32:33Z
Partager

Le pape François a attendu la dernière cérémonie officielle à la cathédrale-basilique de Notre-Dame de Québec, ce jeudi soir, pour reconnaître pour la première fois les abus sexuels commis au Canada par des membres de l’Église catholique.

• À lire aussi: Visite et excuses du pape: réactions mitigées des communautés autochtones

• À lire aussi: Visite et excuses du pape: il tend à nouveau la main aux Autochtones

• À lire aussi: Communautés autochtones: Legault doit passer «de la parole aux actes»

• À lire aussi: Excuses du pape: «C’est un exercice complètement futile», selon un ancien chef

Le pape a présidé les Vêpres à la cathédrale-basilique Notre-Dame de Québec, ce jeudi, au cours de laquelle il a reconnu les abus sexuels pour la première fois.
Le pape a présidé les Vêpres à la cathédrale-basilique Notre-Dame de Québec, ce jeudi, au cours de laquelle il a reconnu les abus sexuels pour la première fois. Photo Didier Debusschère

La séance de prière prévue à 17 h a réservé une surprise pendant l’homélie du Saint-Père. Le pape a demandé pardon pour « les abus sexuels sur des mineurs et des personnes vulnérables » commis par des membres de l’Église catholique dans les pensionnats. 

Photo Didier Debusschère
Photo Didier Debusschère

« Je pense en particulier aux abus sexuels commis contre des mineurs et personnes vulnérables, des scandales qui appellent des actions fortes et un combat irréversible. Je voudrais, avec vous, demander à nouveau pardon à toutes les victimes. » 

Publicité
Photo Didier Debusschère
Photo Didier Debusschère

Des critiques sur son silence

Pour une raison inconnue, le pape a préféré ce moment pour faire cette déclaration très attendue. Des critiques avaient été émises quant à son silence. La militante autochtone Michèle Audette le souhaitait de tout cœur. 

Photo Jean-François Racine
Photo Jean-François Racine

« Je ne m’attendais pas du tout à ça. Quand je l’ai entendu, ça a vibré. Il a parlé aux gens. C’est précieux. J’ai envie de dire merci », a-t-elle lancé, avec une pensée pour sa mère innue.

« Mon histoire n’est pas unique, mais ça, j’y avais droit. Ça m’a fait du bien », a terminé, très émue, la sénatrice engagée depuis fort longtemps pour la réconciliation des peuples. 

Photo Didier Debusschère
Photo Didier Debusschère

Encore jeudi, le premier ministre Justin Trudeau se disait conscient que des leaders autochtones étaient déçus de ne rien avoir entendu encore.

Pour l’occasion, le lieu de culte était bondé au maximum de sa capacité par des évêques, des prêtres, des diacres, des consacrés, des séminaristes et des agents pastoraux invités. 

Photo Jean-François Racine
Photo Jean-François Racine

Au Québec, de nombreux recours collectifs ont été intentés contre des congrégations religieuses pour abus sexuels.

Toujours au cours de son homélie, le pape a eu d’autres mots pour les peuples autochtones.

« En pensant au parcours de guérison et de réconciliation avec nos frères et nos sœurs autochtones, que la communauté chrétienne ne se laisse plus jamais contaminer par l’idée qu’il existe une supériorité d’une culture par rapport à une autre et qu’il soit légitime d’utiliser des moyens de coercition contre les autres. »

Publicité
Photo Didier Debusschère
Photo Didier Debusschère

François de Laval, Un modèle à suivre

Enfin, le pape a aussi fait référence au premier évêque de Québec, qui devrait être un modèle à suivre.

« Retrouvons l’ardeur de votre premier évêque, saint François de Laval, qui fulminait contre tous ceux qui exploitaient les Autochtones en les incitant à consommer des boissons pour les arnaquer. » L’homélie s’est conclue par une longue ovation debout.  

Photo Jean-François Racine
Photo Jean-François Racine

Plus tôt en matinée, le pape a célébré une messe sur le thème de la réconciliation avec les Autochtones à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.


♦ Le pape François est toujours à Québec vendredi, lui qui rencontrera en privé des leaders autochtones et le premier ministre François Legault lors de deux entretiens distincts. Il s’envolera en début d’après-midi pour Iqaluit, où se conclura son voyage au Canada.

Suivez le déroulement de la journée, minute par minute

À VOIR | Visite surprise du pape à la Fraternité Saint-Alphonse de Beauport

Le pape François s’est arrêté à la Fraternité Saint-Alphonse de Beauport en début d’après-midi jeudi en compagnie de l’archevêque de Québec, Gérald Cyprien Lacroix.

Publicité


À ÉCOUTER | «C’est un exercice complètement futile», selon un ancien chef

Plusieurs membres des communautés autochtones ont souligné qu’ils étaient restés sur leur faim face aux excuses du pape lors de sa tournée au Québec, un avis partagé par l’ancien chef de la Première Nation Abitibiwinni, qui ne veut rien entendre du pape. 


À LIRE | Des fidèles et des curieux à Sainte-Anne-de-Beaupré

André Gauvin et sa conjointe, Masami Gauvin
André Gauvin et sa conjointe, Masami Gauvin Photo Catherine Bouchard

La messe papale a attiré de nombreux fidèles, mais également des curieux et des familles qui ont souhaité faire vivre «l’expérience d’une vie» en faisant rencontrer le pape à leurs jeunes enfants. D’autres avaient le désir de soutenir le Saint-Père dans sa mission de réconciliation.


13h08 | Peu de fidèles pour la retransmission de la messe dans les cinémas Guzzo

Capture d'écran, TVA Nouvelles
Capture d'écran, TVA Nouvelles

Les cinémas Guzzo qui diffusaient en direct et gratuitement la messe du pape qui se tenait à Sainte-Anne-de-Beaupré ont finalement accueilli beaucoup moins de fidèles que ce qui avait été estimé. 


EN VIDÉO | (Re)voyez l'intégralité de la messe papale

Publicité


12h04 | La sortie de la basilique se déroule un peu chaotiquement, spécialement pour les personnes à mobilité réduite coincées dans le stationnement au gros soleil.


11h56 | Le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, était présent à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré.


À VISIONNER | «On est venu dire que c’est un génocide qui s’est passé»

Au deuxième jour de la présence du pape François au Québec, les communautés autochtones attendent encore beaucoup du souverain pontife et souhaitent des actions qui iront plus loin que les paroles.


11h53 | Les convives quittent Sainte-Anne-de-Beaupré après la fin de la messe.


Publicité

11h45 | Le pape accueille un bébé autochtone handicapé et le bénit devant l'assemblée. Il le prend sur ses genoux, avant de le redonner à sa mère.


11h17 | L'hostie est offerte aux personnes rassemblées sur les plaines d'Abraham pour la grande messe du pape François.


À VOIR | L'équipage de l'avion du pape découvre la poutine à Québec

Photo courtoisie, Pierre Morissette
Photo courtoisie, Pierre Morissette

L’équipage de l’avion du pape s’est payé la traite en goûtant aux saveurs québécoises, une fois arrivé à Québec, mercredi.


10h28 | Des militants autochtones ont tenu une bannière protestataire devant le pape François durant les célébrations.

Photo AFP
Photo AFP

Des manifestants ont déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire: «Annulez la doctrine», en référence aux édits pontificaux du 15e siècle qui autorisaient les puissances européennes à coloniser les terres et les peuples non chrétiens.

L’inscription n’était toutefois présente que sur le côté de la banderole opposé au pape, et elle a été retirée calmement peu après.


10h24 | Lors de la messe à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, le pape a parlé de l'«amertume» qui touche les Autochtones et l'Église.

Photo AFP
Photo AFP

«Nous aussi, face au scandale du mal et du corps du Christ blessé dans la chair de nos frères autochtones, nous sommes plongés dans l'amertume et nous ressentons le poids de l'échec. Permettez-moi alors de m'unir spirituellement aux nombreux pèlerins qui parcourent ici la “Scala Santa”, qui évoque cette montée de Jésus au prétoire de Pilate, et de vous accompagner en tant qu'Église dans ces interrogations qui naissent du cœur chargé de douleur: pourquoi tout cela est-il arrivé? Comment cela a-t-il pu se produire dans la communauté de ceux qui suivent Jésus?»

Publicité

10h | Le pape François prend place à l'avant de la basilique alors que les cardinaux défilent dans l'allée. La messe papale débute à 10h pile, comme prévu. Le Saint-Père prononce quelques mots en français.

Photo AFP
Photo AFP


9h59 | Paul, qui a passé 10 ans de sa vie dans les pensionnats autochtones, partage son histoire.


9h56 | Peu d’engouement pour la diffusion de la messe papale sur les Plaines

Photo Simon Baillargeon
Photo Simon Baillargeon

Pendant que Sainte-Anne-de-Beaupré est en pleine effervescence à quelques minutes de la messe papale, c’est le calme plat sur les plaines d’Abraham ce matin.


9h45 | Les derniers dignitaires font leur entrée dans la Basilique de Sainte-Anne. Les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault serrent des mains à leur arrivée.

Photo AFP
Photo AFP


9h30 | Le pape accueilli par des applaudissements à Sainte-Anne-de-Beaupré

Photo Didier Debusschère
Photo Didier Debusschère

Le Saint-Père vient de faire son entrée sur le site du sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, accueilli par les applaudissements et les cris des milliers de fidèles et d'Autochtones réunis pour l'occasion.

Publicité

9h30 | L'ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien, est présent sur le parvis de la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Photo Dominique Lelièvre
Photo Dominique Lelièvre

Il a salué la foule et serré des mains, mais a toutefois, respectueusement, refusé de faire une déclaration à la presse.


9h28 | Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, fait son entrée. Il salue des représentants autochtones et des spectateurs.

Photo Dominique Lelièvre
Photo Dominique Lelièvre

En réponse à une question du Journal, M. Trudeau a affirmé qu’il a entendu les déceptions de certains membres des communautés autochtones alors que le pape François, dans ses discours jusqu’à présent, n’a pas nommé et regretté spécifiquement les sévices sexuels qui ont été commis dans le système des pensionnats.

Justin Trudeau en a, pour sa part, fait une brève mention lors de son allocution mercredi soir à la Citadelle de Québec.

Photo Dominique Lelièvre
Photo Dominique Lelièvre

«J’ai entendu directement, de plusieurs leaders et membres des communautés autochtones, qui auraient espéré qu’il [le pape] aille un peu plus loin, mais qui ont quand même reçu un certain niveau de soulagement avec ses paroles. C’est une étape vers la guérison, mais évidemment il reste [du travail] à faire», a affirmé le premier ministre.

Il a rappelé que le gouvernement canadien, pour sa part, a présenté officiellement ses excuses il y a plusieurs années – 14 ans – et a investi «des milliards de dollars pour essayer de corriger les erreurs qu’on a faites [dans le] passé».

«On reconnaît que, pendant que les pensionnats autochtones étaient en train d’enseigner aux jeunes autochtones qu’ils n’avaient pas de valeur, qu’ils n’avaient pas d’identité, qu’ils n’avaient pas de langue, toutes les écoles partout au Québec, partout au Canada, étaient en train d’enseigner la même chose à des enfants non autochtones», a soutenu M. Trudeau.

Publicité

«Ce legs de manque de respect, d’enlever la dignité profonde des Autochtones, ça fait longtemps que c’est incrusté dans notre société. Ça mène à énormément de défis, de difficultés dans les communautés autochtones, qui ne sont pas de leur faute. Donc, nous devons, en tant que gouvernement, et tous les paliers de gouvernement, être là pour corriger ces erreurs du passé qui ont encore une présence actuelle dans notre vécu de tous les jours, aujourd’hui. Il y a beaucoup de travail à faire», a dit M. Trudeau.


9h24 | Le pape François s'offre un tour en papemobile à Sainte-Anne-de-Beaupré avant de se diriger vers la basilique.

Photo Jean-Luc Lavallée
Photo Jean-Luc Lavallée


8h40 | Calme plat sur le boulevard Sainte-Anne

Photo Nicolas Saillant
Photo Nicolas Saillant

La circulation est fluide sur la route 138, placée sous haute surveillance par la Sûreté du Québec, mais les véhicules peuvent tout de même s’aventurer jusqu’à quatre kilomètres de la basilique avant de devoir faire un détour. 


8h39 | Le pape François quitte l'archevêché de Québec et se met en direction de Sainte-Anne-de-Beaupré

Publicité


8h37 | Le premier ministre du Québec, François Legault, déplore «une période sombre de notre histoire»

«C’est un moment important, le pape François qui est à Québec. [...] Il y a beaucoup de nos belles valeurs qu’on a au Québec qui viennent de la religion catholique. Donc, la religion catholique a apporté beaucoup de bonnes choses au Québec», a déclaré M. Legault à l’entrée de la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Photo Dominique Lelièvre
Photo Dominique Lelièvre

«Malheureusement, on a la situation des pensionnats autochtones. Quand on pense à ça, c’est inacceptable, a-t-il continué. Ça n’a pas de bon sens que, pendant une période sombre de notre histoire, des enfants aient été enlevés des familles autochtones pour être envoyés dans des pensionnats.»

«Donc, je pense que c’est une très bonne chose que le pape vienne rencontrer les communautés autochtones, s’excuser pour ce qui s’est passé, et on espère que ça va aider à la réconciliation, à la guérison parce que, dans l’avenir, il faut vraiment tous travailler ensemble, toutes les nations – nation québécoise, nations autochtones – à bâtir l’avenir», a souhaité le premier ministre.


8h28 | La sécurité est omniprésente à Québec quelques minutes avant le départ du pape François.

Publicité


8h15 | La basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré s'anime progressivement alors que la foule de 1600 privilégiés s'installe dans l'église.

Une forte majorité de personnes des communautés autochtones compose le public, qui attend le pape François pour le début de sa messe vers 10h.

Photo Pierre-Paul Biron
Photo Pierre-Paul Biron


8h03 | Des entraves routières débutent sur le territoire de la ville de Québec pour le passage du convoi du pape vers Sainte-Anne-de-Beaupré.


8h | Les leaders autochtones de nombreuses nations au pays affluent au sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Photo Dominique Lelièvre
Photo Dominique Lelièvre

«D’être ici représente un chemin de guérison pour les survivants des pensionnats et les aînés que j’accompagne. De s’asseoir dans la même pièce que le pape, c’est d’entendre son message et s’assurer qu’on apporte une sorte de paix à la sombre histoire à laquelle ils ont dû faire face», affirme Allan Polchies, chef de la communauté Wolastoqiyik, nation au Nouveau-Brunswick.

«Je pense que le pape essaie d'apporter la paix ici avec ses paroles. Tout le monde aura une interprétation différente de ses excuses. Nous espérons en entendre un peu plus aujourd'hui en termes d’engagements envers les enfants à naître et ce que l'Église fera à leur égard.»

Publicité

Pour la suite des choses, «on veut s'assurer qu'ils [l’Église] continueront d’être tenus responsables pour cette sombre histoire, mais il faut se rappeler qu’il y avait deux parties impliquées ici, l’Église catholique et le gouvernement fédéral. On ne peut oublier [le rôle du] gouvernement fédéral juste parce que le pape est en ville.»


7h40 | Konrad Sioui impressionné et touché par le discours du pape

Photo Dominique Lelièvre
Photo Dominique Lelièvre

«Je me sens extrêmement bien. On n’a pas dormi beaucoup. On attendait le discours du pape hier. On a été impressionnés, touchés. Il y a beaucoup de confiance ici. Je parle avec tout le monde, de toutes les nations et c’est unanime, on a de l’espoir et c’est ça que ça prenait», affirme Konrad Sioui, ancien grand chef de la nation huronne-wendate.

«Ça ressasse des choses, il y a beaucoup de peine, beaucoup de misère. On parle de femmes disparues, assassinées. On n’a pas parlé des suicides, on n’a pas parlé des abus sexuels, on n’a pas parlé de la violence sous toutes ses formes. Oui, c’est vrai, il faut l’admettre, mais à un moment donné, il faut se guérir aussi, et après ça, il faut se lancer dans la vie», poursuit-il, en invitant les Autochtones à «écrire [leur] histoire».

Il se rappelle la manière dont les instructeurs voulaient «tuer» la culture autochtone quand il a fréquenté une école de jour fédérale – qui n’était pas un pensionnat – alors qu’il avait 6 ans, à Wendake. «On nous a dit “vos ancêtres, c’était des sauvages, des barbares, des cruels”», se souvient-il.

Publicité

Or selon lui, il y a un «momentum» et «le cercle s’est agrandi» dans les dernières décennies.

«Puisque la messe est censée durer une heure, je ne pense pas qu’on va avoir 30 minutes de discours, mais j’espère que les mots vont frapper, que ça va toucher notre cœur et le cœur de tout le monde. Une fois qu’on est rendus dans le cercle, il n’y a plus de couleur», conclut-il, à propos de l’activité du jour.


À ÉCOUTER | Le pape a dénoncé la «cancel culture», indique Alain Pronkin, spécialiste des nouvelles religieuses, à QUB radio.


À VISIONNER | Sainte-Anne-de-Beaupré se prépare à vivre une journée historique avec la visite du pape François.


7h39 | L’ambiance est somme toute joviale sur le site de la basilique malgré les raisons qui ont amené le pape à faire son voyage pénitentiel.

Photo Jérémy Bernier
Photo Jérémy Bernier

Si certains profitent de l'attente pour lire la bible ou réciter leur chapelet, d'autres croyants entonnent des chants en chœur pour passer le temps.

Publicité

7h03 | Les dernières navettes stationnées devant le Grand Marché de Québec s'apprêtent à quitter vers la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Capture d'écran, TVA Nouvelles
Capture d'écran, TVA Nouvelles


6h54 | La sécurité est omniprésente sur le site de la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré quelques heures avant le passage du pape.

Photo Jérémy Bernier
Photo Jérémy Bernier

En plus des centaines de policiers de la Sûreté du Québec déployés pour l'occasion, de nombreux agents de la Gendarmerie royale canadienne s'assurent que tout se déroule bien. 


6h09 | La route 138 est complètement fermée jusqu'à 15h à Sainte-Anne-de-Beaupré. Prévoyez vos déplacements en conséquence.


6h | Déjà des centaines de pèlerins à Sainte-Anne-de-Beaupré

Photo Jérémy Bernier
Photo Jérémy Bernier

Des centaines de pèlerins et de membres des communautés autochtones étaient déjà rassemblés autour de la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré à 5h30, jeudi matin, impatients d'assister à la messe du Saint-Père. 


5h45 | Des dizaines de navettes sont stationnées devant le Grand Marché de Québec et transportent les pèlerins vers la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Photo Mariane Bergeron-Courteau
Photo Mariane Bergeron-Courteau


À LIRE | Le pape s’excuse à nouveau aux Autochtones

Photo AFP
Photo AFP

Dès son arrivée à Québec, le pape François a de nouveau offert ses excuses et exprimé sa «honte» pour les sévices qui ont été causés aux communautés autochtones pendant des générations par des représentants de l’Église catholique.


À LIRE | Sécurité omniprésente à Québec

Photo Agence QMI, René Leclerc
Photo Agence QMI, René Leclerc

Les admirateurs du pape ont pu aisément déambuler sur les plaines d’Abraham mercredi malgré une mobilisation générale des effectifs policiers de Québec et une sécurité omniprésente à chaque racoin du centre-ville. 


À LIRE | Le vrai problème de l'Église catholique

Photo AFP
Photo AFP

«Le mariage des prêtres mécontenterait assurément la frange conservatrice. Mais les avantages seraient infiniment supérieurs aux dommages.» La chronique de Joseph Facal.


À VISIONNER | Rappel des faits saillants entourant la visite du pape François au pays

Publicité
Publicité

Sur le même sujet