Visite du pape: «On espère que ça va aider à la réconciliation, à la guérison», dit Legault
Agence QMI
La visite du pape François dans la province est «une très bonne chose», estime le premier ministre du Québec qui espère que ses excuses vont «aider à la réconciliation, à la guérison».
• À lire aussi: [PHOTOS] Grande messe: le pape accueilli par les applaudissements à Sainte-Anne-de-Beaupré
• À lire aussi: [EN DIRECT] Messe papale à Sainte-Anne-de-Beaupré: suivez le déroulement de la journée
• À lire aussi: Peu d’engouement pour la diffusion de la messe papale sur les Plaines
«C’est un moment important», a déclaré d’emblée François Legault en entrevue à TVA Nouvelles, jeudi matin, juste avant la messe à Saint-Anne-de-Beaupré.
«C’est une très bonne chose que le pape vienne rencontrer les communautés autochtones, vienne s’excuser pour ce qui s’est passé et on espère que ça va aider à la réconciliation, a la guérison parce que dans l’avenir, il faut vraiment travailler ensemble», a déclaré le premier ministre.
- Écoutez l’entrevue d’Alexandre Dubé avec Richard Kistabish, ancien chef de la Première Nation Abitibiwinni sur QUB radio :
«Les valeurs d’entraide» évoquées par le pape lors de ses précédents discours ont particulièrement touché M. Legault.
«C’est vrai que des fois on est dans un monde qui est un peu trop individualiste donc qu’il rappelle l’importance de s’aider, je pense que c’est un beau message», a-t-il indiqué.
Il estime par ailleurs que c’est toute la population qui doit «tendre la main» pour aider les communautés autochtones à panser des «blessures [qui] ne sont pas encore guéries».
«C’est toute la société [qui a une responsabilité] (...) Oui les pensionnats étaient gérés par des gens de la religion catholique, mais en même temps, la population, les gouvernements ont laissé faire ça», a rappelé François Legault.
- Ne ratez pas l'émission d' Alexandre Dubé, tous les jours dès 10h, en direct ou en balado, à QUB radio :
«Des gestes concrets»
Pour le ministre des Relations Couronne-Autochtones du Canada, Marc Miller, la visite du pape au pays est «un début et non une fin en soi».
«Peu importe l’opinion qu’on peut porter sur la qualité des excuses, c’est quelque chose de très profond pour des milliers de survivants», a déclaré M. Miller, estimant que désormais, le temps des «gestes concrets» est venu.
«Le pape va rentrer à Rome, mais il faut continuer à avancer ensemble», a ajouté M. Miller, estimant que l’implication de l’Église et des gouvernements sont nécessaires pour accompagner les communautés autochtones dans cette quête de la vérité et de la réconciliation.
«Il reste des choses à faire (...) des gestes concrets, notamment quant aux documents qui sont encore en possession de l’Église.»

Une belle expérience pour le maire de Sainte-Anne-de-Beaupré
«C’est une très belle expérience. Il a fallu l’organiser dans un très court laps de temps», a rappelé le maire de Sainte-Anne-de-Beaupré, Jacques Bouchard.

Interrogé sur le coût de cette visite pour la Ville, le maire a indiqué que le bilan devrait sortir dans les prochaines semaines.
«C’est sûr qu’il y a un coût avec ça, mais je pense que la retombée économique va être beaucoup plus importante que le coût que ça a amené», a-t-il certifié.
M. Bouchard compte également sur cette visite papale pour attirer plus de touristes dans sa municipalité, qui recevait généralement 800 000 visiteurs par année.
«On pense que cette visibilité va faire en sorte que ça va augmenter le tourisme. Surtout que tout le monde a pu constater la beauté du lieu comme tel.»