Une vidéo fait des ravages dans «L'indétectable»
Mardi 9 septembre 21 h, Radio-Canada
Annie Hogue
Toute la famille est rassemblée pour célébrer les 55 ans de mariage de Jean-Gilles et Jeanne. On se réjouit non seulement en raison de cet anniversaire, mais aussi parce que les sondages prédisent une victoire éclatante aux prochaines élections pour Françoise, la belle-fille du couple. Or la mise en ligne d’une vidéo effrayante vient gâcher la fête.
• À lire aussi: Une escouade piège les criminels dans «Mr Big»
• À lire aussi: Des agents infiltrés loufoques dans «Double jeu»
Jean-Gilles Sirois est impliqué en politique depuis de très nombreuses années. Rien ne lui fait plus plaisir, en ce jour où sa famille et ses amis sont réunis pour célébrer ses 55 ans de mariage avec Jeanne, que de savoir que Françoise, sa belle-fille, sera vraisemblablement la prochaine première ministre du Québec.
La campagne électorale tire à sa fin et Françoise ne peut pas assister à la fête puisqu’elle doit rester sur le terrain pour convaincre les derniers électeurs de faire le bon choix. Par contre Stéphanie, sa fille, et Bruno, fils de Jean-Gilles et Jeanne et conjoint de Françoise, sont là. Bruno est très heureux de voir ses parents soutenir la carrière politique de sa femme.
Françoise participe aux réjouissances à sa manière: elle a enregistré une vidéo à l’intention de ses beaux-parents. Tout le monde lève son verre, et on trinque à l’amour et à la future victoire électorale.
La catastrophe
Au milieu de la journée, alors que tout le monde a l’esprit à la fête, Stéphanie reçoit un appel de son amoureux, un journaliste, qui l’informe qu’une vidéo compromettante, voire catastrophique, vient d’être mise en ligne. On y voit Françoise, visiblement ivre, insulter un chauffeur de taxi, l’abreuvant de propos racistes et extrêmement dérangeants. Son ton condescendant n’a rien à voir avec l’image qu’elle projette dans les médias depuis le début de la campagne.
Ce n’est certainement pas en cette femme que les Québécois auront envie de placer leur confiance en lui accordant leur vote.
La première réaction de Françoise est de clamer haut et fort qu’il s’agit d’un hypertrucage. Elle n’a jamais tenu de tels propos, qui ne reflètent pas du tout sa pensée. Elle prétend que la vidéo vient certainement d’un de ses adversaires, qui souhaite la discréditer et salir sa réputation à quelques jours des élections. Dit-elle la vérité?
Gestion de crise
Pendant que Françoise essaie de se calmer, toute son équipe se met en mode gestion de crise. Jean-Gilles, qui a investi beaucoup de temps et d’argent dans la campagne de sa belle-fille, veut qu’on arrête l’hémorragie. On décide rapidement de faire inviter Françoise à une populaire émission de télévision. Des millions de personnes la regardent chaque soir; ce sera ainsi plus facile pour la politicienne de rejoindre une majorité d’électeurs et de leur dire qu’elle n’a rien à voir avec cette vidéo.
Françoise a l’impression de se trouver en plein cauchemar. Elle avait le vent dans les voiles, et la victoire semblait presque assurée. Comment la situation a-t-elle pu déraper de cette façon? Françoise compte sur sa participation à l’émission pour regagner la confiance des électeurs, mais le cauchemar se poursuit lorsque l’animatrice fait entendre une série d’experts qui affirment tous que la vidéo a été analysée en long et en large, et qu’il ne s’agit pas d’un hypertrucage.
Dès lors, tout part en vrille. Des graffitis apparaissent sur les pancartes électorales, et plus personne ne veut entendre le nom de Françoise Parent.
• À lire aussi: Léo au banc des accusés dans «Indéfendable»
• À lire aussi: «Classé secret»: Rachel s'adapte à sa nouvelle vie
L’ombre d’un doute
Lorsqu’elle apprend que la vidéo est réelle et que sa mère a sans doute menti pour préserver sa carrière politique, Stéphanie est bouleversée. Comment sa mère, qu’elle croyait bien connaître, a-t-elle pu agir de la sorte? La jeune femme a besoin de comprendre. De plus, Françoise continue de dire que la vidéo est fausse. Et un autre événement dramatique sème un doute dans l’esprit de Stéphanie. Il existe des réponses aux questions que tout le monde se pose, et c’est à elle de les chercher.
En parallèle à l’histoire de la famille Parent-Sirois, on suit celle de Daji et de sa fille, Safia. Cette dernière est horrifiée en voyant la vidéo de Françoise et tente de convaincre son père de lui offrir une réplique sur les réseaux sociaux.