Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Classé secret»: Rachel s'adapte à sa nouvelle vie

Mardi 9 septembre 21 h, TVA (S02EP01)

Partager

Annie Hogue

2025-09-04T10:00:00Z
2025-09-18T10:00:00Z
Partager

La vie de Rachel Millern’est plus la même. Elle a eu peu de temps pour faire son deuil puisqu'elle s'occupe désormais seule de ses deux filles et se voit confier de nouvelles responsabilités professionnelles. Elle est maintenant à la tête des Services de sécurité du Canada et de gros dossiers l’attendent dans cette deuxième saison de Classé secret.

Dix-huit mois se sont écoulés entre la fin de la première saison et le début de la deuxième. Dix-huit mois, ça peut paraître long, mais c’est loin de l’être pour Rachel Miller et ses filles. Celles-ci sont en deuil depuis la mort d’Émile, dont l’absence est lourde à porter pour Rachel, Azure et Marine. «Pour aider Rachel, Maggie, la mère d’Émile, s’est installée à la maison. La seule chose qu’elle sait au sujet de la mort de son fils, c’est qu’il y a eu un accident», indique Marie-Ève Bergeron, la productrice de la série. Pour le moment, cette explication semble suffire à Maggie, mais elle voudra bientôt en savoir plus et posera des questions qui risquent de déranger bon nombre de personnes.

La traque

En raison de la nature de son travail aux Services de sécurité du Canada (SSC), Rachel n’a pas eu droit à un long congé pour faire son deuil. Bien qu’elle soit très au courant de la trahison de son époux, elle aimait cet homme et il lui manque beaucoup. Ses fonctions la forcent toutefois à garder la tête froide et à continuer de mener à bien tous les mandats qu’on lui confie. Le travail de Rachel a toujours été apprécié et plus personne ne remet en doute son intégrité: on lui a même confié de nouvelles fonctions et c’est maintenant elle qui se trouve à la tête des SSC. Elle a le champ libre pour mener les choses à sa façon, mais doit tout de même rendre des comptes aux hauts fonctionnaires du gouvernement.

Publicité

Dès le début de la saison, Rachel sait que Robin Denard, un dangereux mercenaire français, se trouve à Montréal. Il est évident qu’il n’est pas là pour faire du tourisme, mais personne n’a encore pu découvrir la raison de sa présence. La seule conclusion qu’on peut tirer, c’est qu’il est en ville pour éliminer une cible importante et qu’il y a beaucoup d’argent en jeu. Rachel est déjà sur le dossier lorsque commence le premier épisode. Plusieurs agents sont mobilisés pour traquer Robin Denard et une opération visant à l’arrêter et l’interroger est en cours.

Crise d’adolescence

Pour Rachel, ça brasse autant au travail qu'à la maison! Elle essaie de laisser le boulot derrière elle lorsqu’elle rentre chez elle, mais elle y trouve un autre genre de soucis. Azure est en pleine crise d’adolescence et rien ne va plus dans sa vie. Elle attribue tous ses malheurs à sa mère et se montre insolente envers elle. Rachel ne lui en tient pas rigueur. Elle sait que sa fille est toujours en deuil et que c’est probablement sa façon d’affronter la situation. Elle espère toutefois améliorer les choses en se rendant à l’école pour rencontrer le professeur titulaire d’Azure. Ce dernier, un certain Fabien Duvernay, est surpris quand il la voit et constate qu'elle ne se déplace jamais seule.

Pris au piège

Parallèlement, on découvre l'histoire d'Arnaud Cowan et Pierre Malherbe, deux ingénieurs miniers canadiens qui travaillent au Maghreb pour la société Pentecôte Mining. Les conflits armés sont nombreux dans la région du Ghanim et les deux hommes entendent les tirs au loin. Sentant le danger approcher, Arnaud et Pierre se consultent et prennent la décision de s'enfuir, puisque des hommes armés sont aux portes de la ville et qu'il ne sera peut-être bientôt plus possible d'en sortir. Ils savent que prendre la route du désert est périlleux, mais c’est leur seul espoir d’échapper à la guerre. Lorsqu’ils sont interceptés par un groupe de mercenaires, ils craignent que leur dernière heure soit arrivée...

Publicité
Publicité