«Indéfendable»: Léo au banc des accusés
Du lundi 8 septembre au jeudi 11 septembre 19 h, TVA
Annie Hogue
À la suite du drame impliquant Dylan Blondin, Léo sait qu’il ne peut pas fuir et qu’il doit affronter la réalité. Interrogé par l’agent Diaz, en qui il a confiance, l’avocat ne se doute pas de ce qui l’attend... Pendant que Maxime prend conscience de l’ampleur du plan de Blondin, Claude réalise qu’on l’a piégée.
• À lire aussi: Toujours en deuil de son conjoint, l'autrice d'«Indéfendable» transforme sa peine en création
• À lire aussi: Sébastien Delorme avoue qu’il deviendrait influenceur si sa carrière d’acteur en venait à s’éteindre
La quatrième saison de la quotidienne Indéfendable commence de bien mauvaise façon pour Léo Macdonald, qui a foncé sur Dylan Blondin avec sa voiture avant de prendre la fuite. «Léo est en état de choc, mais il sait qu’il ne peut pas fuir et il revient sur la scène de crime. Il était parti sous le coup de la panique, avant de reprendre ses esprits. Il connaît assez la loi pour savoir qu’il doit faire marche arrière. Avant de parler aux policiers, il veut toutefois se débarrasser du pistolet qu’il a en sa possession. Ça pourrait revenir le hanter», annonce Marc Bisaillon, le script-éditeur de la série.
Diaz chargé de l’enquête
Un des revirements inattendus dans la finale du printemps dernier est le fait que l’enquêteur Alec Diaz, que les avocats du cabinet Lapointe-Macdonald & Nolin trouvent bien sympathique, est un ripou. Il est de mèche avec Blondin et son gang et il a déjà commencé à faire son «travail» en se débarrassant d’une preuve incriminante.
«Léo a totalement confiance en Diaz. C’est avec lui qu’il veut parler et c’est justement à lui qu’on confie l’enquête. Pour Léo, c’est une très mauvaise nouvelle; malheureusement, ne le sait pas. Les avocats donnent toujours à leurs clients la consigne de ne rien dire ou de parler le moins possible. Or puisque Léo fait confiance à Diaz, il lui donne sa version des faits» mentionne Marc Bisaillon Léo aggrave-t-il sa cause à chacune de ses paroles? Ti-Bill qui accompagnait son fils au moment du drame, est également interrogé. Les événements l’ont beaucoup secoué et il est de plus en plus confus.
L’arrestation
Sans dévoiler son jeu, Diaz se dit forcé de passer les menottes à Léo. Le processus judiciaire s’enclenche, et les épisodes de la première semaine montrent comment les choses se passent entre l’arrestation, la comparution devant le juge et la préparation du dossier de remise en liberté.
Au moment où l’action reprend, André, Kim et Mélodie sont au restaurant. Ils célèbrent leur victoire en cour et la fin du stage de Mélodie, qui est maintenant officiellement avocate. L’appel de Max, qui les informe de la situation, crée une onde de choc. Les avocats veulent se mettre au travail sans attendre pour préparer le dossier de remise en liberté et la défense de Léo. Bien qu’elle soit en conflit d’intérêts, Me Alain vient elle aussi donner un coup de main.
• À lire aussi: «Indéfendable» saison 4: Une bande-annonce qui ne laisse présager rien de bon pour Léo Macdonald
Dommages collatéraux
En analysant la situation et en récoltant des infos, Max se rend compte de l’ampleur du plan de Dylan Blondin. Tout était planifié: le vol de sa voiture, l’irruption d’un homme sur le terrain de la résidence de Léo pour faire peur à Sara et aux enfants... De son côté, Claude émerge de son sommeil et est certaine d’avoir été droguée. Max et elle feront eux aussi tout leur possible pour aider Léo. Ce dernier est très bien entouré par sa famille et ses amis, et il peut compter sur les meilleurs avocats en ville. Il garde le moral et se montre confiant, mais à cause de l’implication d’un policier corrompu dans l’enquête, tout peut arriver.
Parallèlement, une autre cause commence. «Il s’agit de l’histoire de Solène, une jeune femme qui semble être victime de violence. Lorsqu’elle se rend chez son copain, elle fait une découverte inattendue. Cette histoire commence de façon très étrange et les choses n’iront pas en s’améliorant. Le public se fera une idée de la situation au départ, mais on l’amènera complètement ailleurs par la suite», affirme Marc Bisaillon.