Une nouvelle motoneige électrique de BRP assez impressionnante

Julien Cabana
MONTEBELLO | Comme la grande majorité des amateurs de motoneige, j’ai vu apparaître la Grand Touring entièrement électrique, dans la gamme de BRP. J’étais curieux de connaître le comportement de cette petite nouvelle. Je n’ai pas été déçu.
Dans le cadre d’une journée organisée avec plusieurs médias au Centre d’expérience BRP au Fairmont Le Château Montebello, j’ai eu l’occasion de l’essayer lors d’une randonnée. Elle s’est déroulée à l’image de celle que toutes les personnes intéressées qui le désirent peuvent le faire.
Je me suis présenté au rendez-vous sans aucune idée préconçue. Elle était là, devant moi, prête à partir. À première vue, ce nouveau modèle ressemble véritablement à la Grand Touring que nous connaissons. Il est monté sur un châssis REV GÉN 5, tout comme le modèle à essence. Après avoir reçu les instructions d’usage de la part du guide spécialisé qui nous accompagnait, Yuli Rozon, je peux enfin monter sur l’engin. Ce qui frappe au début, c’est la configuration du tableau de bord. Il n’y a pas les cadrans habituels, mais bien un écran tactile.
Dans le silence
Pour la mettre en marche, il faut appuyer sur un bouton une première fois, confirmer nos intentions de vouloir partir avec un deuxième, puis peser sur le premier pour une deuxième fois. Un petit indicateur sonore nous dit que c’est OK, et dans le bas de l’écran, on aperçoit un « ready » en vert. Il ne reste plus qu’à appuyer sur l’accélérateur pour avancer. Vous ne pouvez pas vous fier au son du moteur parce qu’il est silencieux.

Finalement, la caravane part et j’appuie sur l’accélérateur. À ma grande surprise, la motoneige répond très bien, en silence, si ce n’est du bruit de la chenille. Tout au long du parcours, je ne me gêne pas pour la bousculer, la pousser au bout de ses limites et, toujours, la motoneige répond très bien. J’ai agi avec elle de la même façon qu’avec une motoneige à essence.
Il faut mentionner qu’elle est fidèle à la lignée des Grand Touring, offrant le confort parfait pour deux passagers. Selon les experts, le poids de cette motoneige est le même que celui à sec de la Grand Touring Sport 900 ACE.
Une première réussie
Cette première motoneige électrique n’est pas vendue au grand public. Pour l’essayer, vous devez vous rendre dans l’un des trois sites où il y en a, à savoir le Centre d’expérience BRP au Fairmont Le Château Montebello, au centre Nord Expé du Fairmont Le Manoir Richelieu ou encore à Imago Village dans les Monts-Valin. Dans tous les cas, les sorties se font avec un guide d’expérience, qui vous donnera toutes les instructions pertinentes.
Pour les gens qui n’ont pas d’habit de motoneige, les responsables des trois sites sauront vous aider.
Présentement, ce sont les trois seuls endroits au Québec. Il y en a d’autres ailleurs dans le monde, notamment en Finlande avec la motoneige électrique Lynx.
Le moteur est le Rotax E-Power, qui a été conçu grâce à la collaboration des gens de Rotax en Autriche et des ingénieurs de BRP à Valcourt. Fait à noter, la batterie se trouve à l’avant du véhicule. Sur le côté droit de la cabine, vous retrouvez le système de prises permettant la recharge. L’autonomie est de 50 km. Il y a deux clés, soit la clé verte qui limite la vitesse à 40 km/h et la clé de performance qui vous permettra d’atteindre la vitesse maximale de 60 km/h.
En équipements de série, on retrouve la marche arrière, les poignées et pouce chauffants, guidon en aluminium avec bloc d’élévation et crochet en J, tableau de bord numérique tactile, pare-brise haut, rétroviseurs, siège deux places avec dossier chauffant, prise visière chauffante, poignées chauffantes passager, porte-bagages et attaches de fixation LinQ.
C’est un premier pas pour BRP dans le monde de la motoneige électrique. Vous comprendrez que personne n’a voulu nous confirmer s’il y aurait une suite, mais mon petit doigt me dit que ce n’est pas le dernier modèle que nous allons voir. Encore une fois, cette motoneige s’adresse aux gens qui veulent vivre l’expérience, dans des conditions contrôlées, afin de découvrir le Power Sport. Aussi, il ne faut pas oublier qu’avant de vouloir développer une offre importante, il va falloir penser à créer des sites de recharge accessibles.
► Renseignements : www.unchartedsociety.com/ca/fr/centre-experience-brp/montebello-quebec.html