Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Découvrir la conduite du quad en hiver

Partager
Photo portrait de Julien Cabana

Julien Cabana

2024-01-30T05:00:00Z
Partager

MONTEBELLO |  Situé au centre Fairmont Le Château Montebello en Outaouais, le Centre d’expériences de BRP vous offre la possibilité de découvrir la conduite du côte à côte, avec l’aide d’experts qui sauront vous faire vivre une aventure hors de l’ordinaire, dans des sentiers enneigés.

« Nous sommes en mesure de faire vivre une belle expérience très sécuritaire aux gens qui veulent découvrir la conduite d’un côte à côte en hiver, explique notre guide pour notre sortie, Yuli Rozon, de la compagnie B46 Aventures. Nous avons choisi le Commander Max XT 1000R, parce que c’est un véhicule facile à conduire, qui offre des performances sportives intéressantes, tout en assurant le confort des passagers. Le véhicule est équipé de gros pneus. Il est facile à conduire même pour une personne qui n’a pas d’expérience. Nous veillons à créer des parcours intéressants, sécuritaires, qui permettent aux gens de profiter pleinement de leur expérience. »

Photo Karl Tremblay
Photo Karl Tremblay

UNE EXPÉRIENCE SPÉCIALE

Une chose impressionnante, c’est la taille des pneus sur les véhicules. « Ces pneus sont ceux qui sont utilisés sur le modèle Maverick X3. Nous avons diminué la pression dans les pneus, ce qui fait qu’ils s’écrasent plus au sol et offrent une meilleure adhérence. Ils nous assurent un peu de jeu dans le sentier, ce qui nous permet de vivre une expérience hors route intéressante », poursuit Yuli Rozon.

Publicité

Très honnêtement, je ne savais pas à quoi m’attendre lorsque je me suis assis dans le véhicule.

J’avais déjà conduit un côte à côte en hiver, mais là, j’ai vite compris que j’avais des croûtes à manger pour arriver au niveau de notre guide. 

Jamais je n’ai éprouvé de craintes à l’approche d’une côte impressionnante à monter ou à descendre. Dans les courbes, il gardait le contrôle parfaitement, m’amenant à avoir un sentiment de confiance totale. 

Sur un terrain prévu à cette fin, notre guide Yuli Rozon nous a fait une démonstration de la capacité de traction des pneus.
Sur un terrain prévu à cette fin, notre guide Yuli Rozon nous a fait une démonstration de la capacité de traction des pneus. Photo Karl Tremblay

Je l’aurais suivi n’importe où. Il n’est pas avare dans les descriptions de ses trucs et comportements à adopter pour une conduite sécuritaire. Après quelques kilomètres à rouler avec lui, j’ai vite compris pourquoi BRP faisait confiance à cette équipe pour vous faire vivre une aventure unique.

QUALITÉ DU VÉHICULE

On ne peut pas passer sous silence la qualité du véhicule utilisé, le Commander Max XT 1000R de Can-AM. Rapidement, on découvre comment ce véhicule réagit très bien dans les circonstances, tout en assurant un confort parfait. Vraiment, l’équipe ne pouvait choisir mieux comme modèle. Il ne faut pas oublier le choix des pneus qui fait toute la différence. 

À un certain moment, sur un terrain prévu à cette fin, le guide nous a fait découvrir toutes les tractions de ces derniers, y compris dans la neige épaisse. Si j’avais été seul, je ne me serais jamais risqué à visiter ce terrain.

Publicité

Le forfait offert par BRP comprend vraiment tout ce dont vous avez besoin pour la randonnée. En plus du véhicule et des services d’un guide expérimenté, on vous fournira l’essence, les instructions de sécurité, le casque, les gants, la combinaison de motoneige et les bottes. C’est véritablement une aventure clés en main.

Pour en savoir plus sur les coûts, les conditions et les disponibilités, vous pouvez soit téléphoner au (819) 513-0439, soit consulter le site internet à l’adresse : experiencesbrp.com. Fairmont Le Château Montebello offre aussi des forfaits spéciaux, incluant le coucher, pour vivre ces expériences.

C’est véritablement une aventure accessible qu’il faut vivre au moins une fois. 

Bien vérifier la carte interactive des sentiers

Avec l’hiver très spécial que nous vivons, il est très important que vous preniez le temps de bien vérifier la carte des conditions de sentiers, avant de vous lancer dans une randonnée. Les responsables de l’état des sentiers des clubs prennent la décision finale d’ouvrir ou de fermer un sentier, même s’il y a une quantité de neige adéquate au sol. Des conditions impraticables comme l’accumulation d’eau, un ponceau arraché, un sentier trop mou ou d’autres raisons, peuvent rendre les sentiers inaccessibles. En plus de la carte interactive de la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ), vous pouvez consulter l’application iQuad, les sites internet des clubs et leurs pages Facebook. Ces vérifications feront la différence entre une randonnée réussie et une randonnée à problème. Le respect de la signalisation en tout temps est aussi très important, pour ne pas prendre de risque inutile et, aussi, risquer de mettre en danger les droits de passage.

Publicité
Publicité