Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Grande aventure pour les nouveaux proprios de la Pourvoirie du Lac Laflamme

Partager
Photo portrait de Julien Cabana

Julien Cabana

2024-01-23T05:00:00Z
Partager

Située au cœur des Monts-Valin, la Pourvoirie du Lac Laflamme a maintenant une nouvelle équipe de propriétaires. Ils ont l’intention de poursuivre la tradition en offrant des séjours de chasse, de pêche et de villégiature de grande qualité. 

« C’est un projet que je caressais depuis fort longtemps de pouvoir posséder une pourvoirie, d’expliquer le porte-parole du groupe de propriétaires, Mathieu Lord. J’ai fait mes études de technicien en aménagement cynégétique et halieutique (TACH) à Baie-Comeau, en préparation de ce rêve que je voulais réaliser. Maintenant, c’est chose faite. J’ai choisi cette pourvoirie, qui était à vendre et qui correspondait à toutes mes attentes. Maintenant, nous allons travailler à consolider les opérations et à les améliorer afin de répondre aux attentes des amateurs d’aujourd’hui. » 

Il s’est porté acquéreur de la pourvoirie avec sa conjointe Geneviève Méthot, ses enfants Amylou, Nokyan et Kamylee, de même que Josianne Méthot et Yannick Bouchard. Ils ont l’intention d’aller plus loin en développant le secteur. 

« On ne va pas changer beaucoup de choses. Nous avons l’intention d’améliorer l’offre, que ce soit au niveau des chalets qu’au niveau de la pêche. Nous avons la chance d’avoir un très grand territoire de 91 kilomètres2 qui a beaucoup à offrir. Il peut nous permettre d’aller plus loin pour la pêche, mais aussi pour les activités nautiques et la villégiature. » 

Publicité

Les améliorations vont aussi se faire sentir du côté des infrastructures d’accueil. 

« Nous avons bâti un tout nouveau chalet, L’Aurore boréale, qui peut accueillir 12 personnes, en plus du chalet VIP qui existait déjà. De plus, nous allons rafraîchir les chalets, autant sur le site du plan américain que sur le site du plan européen. Enfin, nous avons décidé d’opérer une transition énergétique dans le cadre de notre vision écoresponsable. » 

Voici le tout nouveau chalet, L’Aurore boréale, qui a été construit par la pourvoirie.
Voici le tout nouveau chalet, L’Aurore boréale, qui a été construit par la pourvoirie. Photo fournie par Luc Laflamme

LES SERVICES 

Il existe deux plans disponibles à la pourvoirie qui sont situés de chaque côté du lac Laflamme, qui est au cœur de la pourvoirie. 

« Sur le site du plan américain, nous avons plus de 40 places. Pour ces forfaits, les repas se prennent à l’Auberge. Les embarcations, moteurs et essence de même que l’éviscération des prises et leur congélation, tous ces services sont inclus. Sur le site du plan européen, il y a quatre chalets pouvant accueillir jusqu’à 35 personnes. Nous allons travailler à les améliorer pour la prochaine saison de pêche. »

« Sur la pourvoirie, nous avons 35 lacs pour la pêche de la truite mouchetée indigène seulement, il y a des lacs avec des prises standards entre 10 et 12 pouces alors que sur d’autres, il est possible de capturer des spécimens allant jusqu’à quatre livres. Les plus grosses prises se sont faites sur le lac Laflamme. Pour rejoindre les lacs, dans la majorité des cas il est possible de le faire en voiture. Certains ne sont accessibles qu’en VTT, que les amateurs doivent apporter avec eux. Nous pouvons vraiment satisfaire les désirs de tous les types de pêcheurs. » 

Publicité
Stéphane Richard a eu la main heureuse en capturant ces belles mouchetées.
Stéphane Richard a eu la main heureuse en capturant ces belles mouchetées. Photo fournie par Luc Laflamme

Le nouveau groupe de propriétaires veut vraiment faire de cette pourvoirie une référence sur les Monts-Valin.  

« En plus de poursuivre nos efforts dans le domaine de la pêche et du logement de qualité, nous voulons aussi développer les volets de la villégiature et des activités nautiques. Sur place, nous avons des planches à pagaie par exemple, auxquelles nous allons ajouter d’autres équipements afin que les gens qui nous visitent puissent profiter au maximum du site et de nos installations. » 

LOCALISATION

Pour la motoneige, le dossier est en marche pour une ouverture officielle l’hiver prochain. 

« Il nous reste certains détails à régler et aussi de la construction à faire, afin d’assurer aux motoneigistes le confort et la sécurité qu’ils s’attendent à trouver lorsqu’ils font confiance à une organisation. Comme nous sommes sur les Monts-Valin, nous allons pouvoir leur offrir aussi une excellente qualité de neige. Aussi, nous allons développer une offre de pêche blanche. Lors de notre travail de prospection, nous avons capturé une truite de 15 pouces sur le lac Laflamme. Disons que ça augure bien. Les motoneigistes n’ont rien à craindre. Nous serons là pour leur offrir ce qu’ils recherchent. »  

La pourvoirie est située au nord-est de Saint-Fulgence, en plein cœur des Monts-Valin. 

« Pour avoir accès chez nous, il faut emprunter le chemin de la Zec Martin-Valin à partir de Saint-Fulgence, jusqu’au kilomètre 40. Là, il faut tourner à droite et suivre le chemin jusqu’au kilomètre 63, où il y a une fourche avec, à gauche, l’accès au site du plan américain et, à droite, l’accès sur le plan européen. Les deux sont sur les bords du lac Laflamme, qui s’étend sur 20 kilomètres carrés », d’expliquer le proprio. 

Pour tout savoir, vous pouvez vous rendre sur le site www.laclaflamme.com ou encore téléphoner au numéro suivant: 581 568-0140. Vous pourrez aussi les rencontrer au Salon national de la pourvoirie, qui se déroulera au Centre des congrès de Lévis, du 25 au 28 janvier prochain. 

L’ENCAN DES POURVOIRIES DE LA MAURICIE 

L’encan virtuel Vacances en pourvoiries des Pourvoiries de la Mauricie bat son plein. On y retrouve des offres très intéressantes de séjours, sous la forme de crédits-voyages échangeables dans l’une des pourvoiries participantes. C’est une occasion unique de découvrir cette région et ses pourvoyeurs, qui offrent des services de très grande qualité depuis des années. La mise de départ qui a été fixée représente 50 % de la valeur réelle des produits. Il est possible de tenter votre chance sur des séjours pour la pêche de la truite mouchetée, du brochet, du doré, autant d’espèces appréciées par les pêcheurs sportifs. L’encan se poursuit jusqu’au 11 mars prochain. Vous devez vous inscrire sur le web à l’adresse : www.pourvoiriesmauricie.com/encan-virtuel/.

Publicité
Publicité