Une aventure en pourvoirie, l’occasion unique de pratiquer ou de découvrir la pêche


Julien Cabana
Selon la Fédération des pourvoiries du Québec, la saison de pêche sera exceptionnelle pour ceux qui choisiront de faire confiance à l’une des 330 destinations du Québec. Les pourvoiries offrent un accès privilégié à des plans d’eau exceptionnels. Vous pouvez faire votre choix de destination en tenant compte de l’espèce offerte pour la pêche. Il y a 24 espèces de poissons à pêcher dans les différentes pourvoiries.
Plusieurs avantages s’offrent à vous dans une pourvoirie.
« S’initier à la pêche est très facile en pourvoirie, avec la possibilité de faire de la pêche guidée dans plus de 130 pourvoiries. Il est plus facile que jamais de pratiquer la pêche », explique Josianne Lavallée, directrice des communications à la Fédération des pourvoiries. « Vous profiterez d’un partage de connaissances et d’une expertise inégalée, car le guide connaît la pourvoirie comme personne. Il pourra partager ses moindres secrets.

« Ce sera aussi l’occasion d’expérimenter un shore lunch, soit la préparation de vos prises directement sur les berges du lac. C’est une expérience assez unique de savourer ses prises. »
Elle explique que plusieurs pourvoiries offrent la possibilité d’emprunter ou de louer tout le matériel de pêche nécessaire.
« C’est parfait pour initier la famille. Plusieurs pourvoiries ont des tarifs spéciaux pour la famille et des forfaits avantageux », détaille Mme Lavallée.
FÊTE DE LA PÊCHE ET PÊCHE QUOTIDIENNE
Durant la fin de semaine de la fête de la Pêche, plusieurs pourvoiries soulignent l’évènement.
« À l’occasion de la fête de la Pêche, du 6 au 8 juin, comme le veut la coutume, il sera possible de pêcher sans permis partout au Québec [sauf le saumon]. Certaines pourvoiries organisent des activités pour l’occasion. J’invite les gens à se rendre sur nos réseaux sociaux pour connaître tous les détails », ajoute la spécialiste.
Elle rappelle que pour les gens qui n’ont pas le temps de vivre un séjour, il est possible de faire de la pêche quotidienne en pourvoirie.
« Pour une escapade rapide à proximité des grands centres, plus de 170 pourvoiries offrent la pêche quotidienne. Il est possible d’apporter sa propre embarcation dans une centaine de pourvoiries. Certaines pourvoiries offrent des stations de nettoyage directement sur place. »
Parmi les expériences vraiment uniques en pourvoirie, elle mentionne les séjours en bateau-maison.
« Pour une expérience nouvelle, qui sort des sentiers battus, un séjour en bateau-maison est assez unique. Plusieurs pourvoiries offrent cette option sur le réservoir Gouin. La pourvoirie La Barrière vous offre aussi cette expérience. Entièrement équipés, ces bateaux combinent la pêche, la détente et l’exploration dans un cadre exceptionnel. Prenez le temps d’imaginer que vous vous réveillez au son des vagues, que vous jetez votre ligne à l’eau directement du pont et que vous savourez les prises du jour. Ces bateaux sont parfaits pour les séjours et en famille ou entre amis. »
POUR FAIRE VOTRE CHOIX
La Fédération offre différents outils pour vous aider à trouver la pourvoirie idéale, en fonction du type de pêche que vous désirez pratiquer.
« La première chose à faire est de se rendre sur le site https://www.pourvoiries.com/pourvoiries et d’appliquer les filtres de recherche en fonction de divers critères, comme l’espèce recherchée ou le type de plan d’eau. Il est possible de contacter plusieurs pourvoiries à la fois, en cliquant dans le coin gauche de leurs photos, afin d’avoir une idée de leurs tarifs et de leurs disponibilités. Même si les dates d’ouverture de la saison de pêche se comblent rapidement, il est toujours possible de faire d’excellentes prises tout au long de l’été, même au mois d’août. Certaines pourvoiries prolongent la pêche pour la saison automnale. Ce n’est pas le choix qui manque. »