Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Des nouveautés dans la réserve faunique des Laurentides

Les chalets Horizon offrent un confort remarquable et leur grande fenestration vous donne l’impression de vivre carrément dans la nature environnante.
Les chalets Horizon offrent un confort remarquable et leur grande fenestration vous donne l’impression de vivre carrément dans la nature environnante. Photo fournie par Sépaq
Partager
Photo portrait de Julien Cabana

Julien Cabana

2025-05-03T04:00:00Z
Partager

Fidèle à lui-même, le directeur de la Réserve faunique des Laurentides, Mathieu Caron, ne ménage aucun effort, année après année, pour peaufiner l’offre aux amateurs de pêche, de chasse, de plein air et de camping sur son territoire.

« Chaque saison, nous essayons de répondre aux désirs de la clientèle. Nous apportons aussi des nouveautés dans notre offre pour l’améliorer, explique le directeur. Nous savons que la réserve est une destination de premier plan pour bien des amateurs. »

Pour la première fois cet été, les 12 chalets Horizon du secteur de l’Étape seront offerts pour des forfaits de pêche. Les pêcheurs en chalet pourront pêcher dans le lac Jacques-Cartier avec les embarcations Sépaq, soit une des six chaloupes ou sur le ponton.

ACCÈS POUR LA MOBILITÉ RÉDUITE

« Nous avons fait l’achat de six grosses chaloupes de 16 pieds, bâties pour naviguer sur un lac aussi imposant que le grand lac Jacques-Cartier, explique le directeur. Parmi les nouveaux chalets Horizon, le numéro 1, a été aménagé spécia-lement pour les personnes à mobi-lité réduite. Tout le parcours de l’accueil jusqu’au lac Jacques-Cartier a été préparé pour accueillir les personnes à mobilité réduite. L’accès à la chaloupe et au ponton a été adapté en conséquence. Au lac Anémone, qui est situé tout près, le quai a aussi été aménagé pour ce type d’accueil. »

Publicité

Contrairement à ce que plusieurs personnes croyaient, il y a toujours la possibilité de pêcher sur le lac avec son embarcation personnelle, mais en respectant certaines conditions.

« Nous avons mis sur pied cette saison une offre de pêche avec embarcation personnelle pour six samedis. Cette nouvelle offre s’est toute vendue dès l’ouverture des lignes. Il n’y a donc plus de place pour cette saison. Toutes les personnes qui ont réservé devront obligatoirement laver leurs embarcations à la station de lavage que nous avons aménagée. »

GRANDS CHALETS ET CAMPING

La réserve faunique des Laurentides est l’une des rares à offrir la location de grands chalets, pour les gros groupes.

« Nous avons la possibilité d’accueillir de gros groupes ou des familles aux Portes de l’Enfer, de 16 à 24 personnes par exemple. Nous avons aussi le lac des Neiges, le Myrica, le Sept-Îles, le chalet numéro 7 du Jacques-Cartier ou encore le lac à L’Épaule. Tout est là pour permettre aux gens de vivre un séjour en plan européen en tout confort. »

Photo fournie par Sépaq
Photo fournie par Sépaq

« Au camping Belle-Rivière, avec accès le long de la route 169, à partir du début de juin, les quatre prêt-à-camper seront désormais offerts en formule Étoile. Du côté du camping La Loutre, le long de la route 175, tout près de l’Étape, il sera possible de faire la location d’embarcations nautiques – canot, kayak ou planche à pagaie. »


Pour tout savoir sur les dates, le coût, les services et plus, vous pouvez joindre les gens de la réserve au 418 528-6868

Publicité
Publicité