Luguentz Dort champion de la NBA: un message clair pour les jeunes de Montréal-Nord

Benoît Rioux
La fierté est grande, et particulièrement dans l’arrondissement de Montréal-Nord, après le triomphe du joueur de basketball Luguentz Dort, dimanche, à l’issue du septième match de la finale de la NBA.
• À lire aussi: Luguentz Dort est champion de la NBA
• À lire aussi: Représenter le Québec, mais aussi Haïti
• À lire aussi: Un cadeau de fête pour sa mère
• À lire aussi: Bennedict Mathurin, le combattant, a tout donné dans la défaite des Pacers
«Des moments de fierté pour toute la communauté», vient résumer la mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord, Christine Black.

«Ça envoie un message très clair aux jeunes qui s’investissent dans le sport et qui veulent avancer: il y a des possibilités d’aller plus loin», a-t-elle notamment ajouté dans une entrevue accordée à LCN, lundi matin.
La veille, madame Black faisait partie des gens présents au parc Pilon, coin Henri-Bourassa et Pie-IX, pour la diffusion de cette fameuse partie en plein air.
«C’était un scénario rêvé d’avoir un septième match, dans une finale électrisante, avec un athlète de Montréal-Nord dans chacune des équipes», a noté la mairesse.
From childhood to the biggest stage...
— NBA (@NBA) June 23, 2025
Mutual respect between two kids from Montreal 🙌 pic.twitter.com/5zlPuu6mPD
Si Dort, nouveau champion dans la NBA, a savouré la victoire avec le Thunder d’Oklahoma City, la performance de Bennedict Mathurin, auteur de 24 points dans la défaite des Pacers de l’Indiana, a également été inspirante.
Rafraîchissant pour la communauté haïtienne
Sur place, dimanche soir, il y avait notamment plusieurs membres du Club de basketball de Montréal-Nord (CBMN), un organisme sans but lucratif, dont la mission est de développer les jeunes joueurs, tant sur le plan physique que sur le plan social.
«Pour les jeunes d’origine haïtienne qui grandissent à Montréal-Nord, ailleurs à Montréal et un peu partout au Québec, c’est rafraîchissant de voir ces deux athlètes se rendre en finale de la NBA», a encore lancé madame Black.

«Félicitations à nos deux champions: Lugentz Dort et Bennedict Mathurin! Nous sommes très fiers de vous!», a par ailleurs publié le CBMN, sur sa page Facebook, à l’issue du match.
Inspirer une génération entière
Parmi les autres politiciens, Abdelhaq Sari, député fédéral de Bourassa, a également souligné les exploits de Dort et Mathurin.
«Le comté de Bourassa est fier d'avoir parmi ses fils deux joueurs extraordinaires: Luguentz Dort et Bennedict Mathurin, qui ont tous deux brillé au plus haut niveau du basketball professionnel de la NBA a-t-il réagi, via les réseaux sociaux. Leur parcours inspire une génération entière.»

«Une victoire historique pour toute la communauté de Bourassa-Sauvé», a pour sa part qualifié Madwa-Nika Cadet, députée provinciale, en félicitant également Dort et Mathurin.
Visite à venir avec le trophée
Au cours de l’été, la mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord attend maintenant celui qu’on surnomme «Lu Dort» pour une cérémonie avec le trophée Larry O’Brien, fort possiblement au parc Saint-Laurent, où le joueur du Thunder a justement contribué à la rénovation des terrains de basketball.
«Félicitations à Luguentz qui devient le quatrième Québécois champion de la NBA!», a finalement publié la Fédération de basketball au Québec, sur son compte X.
Dort a aussi reçu les bons mots de l’Alliance de Montréal, dont le prochain match à domicile est le 6 juillet, à l’Auditorium de Verdun, face aux River Lions de Niagara.