Publicité
L'article provient de TVA Sports

Représenter le Québec, mais aussi le Canada et Haïti

Luguentz Dort, durant les célébrations du Thunder d’Oklahoma City, dimanche soir.
Luguentz Dort, durant les célébrations du Thunder d’Oklahoma City, dimanche soir. Photo Matthew Stockman / Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-06-23T04:59:04Z
2025-06-23T12:30:12Z
Partager

En gagnant le championnat de la NBA dimanche soir, Luguentz Dort du Thunder d’Oklahoma City est devenu le seul 4e Québécois à réaliser un tel exploit.

• À lire aussi: Luguentz Dort est champion de la NBA

• À lire aussi: Le Canadien Shai Gilgeous-Alexander complète sa saison parfaite

Seuls Chris Boucher, Joel Anthony et Bill Wennington l’ont précédé.

L’amateur de basketball québécois était d’ailleurs assuré de voir un athlète de la Belle Province gagner le titre, dimanche, puisque Bennedict Mathurin portait les couleurs des autres finalistes, soit les Pacers de l’Indiana, dans ce septième et ultime match de la finale.

Photo Justin Ford / Getty Images via AFP
Photo Justin Ford / Getty Images via AFP

Au moment de commenter le triomphe du Thunder devant les médias, Dort a par ailleurs trimballé deux drapeaux, celui du Canada, mais aussi celui d’Haïti.

«Je suis Canadien, mais mes parents ont immigré d’Haïti», a-t-il ajouté. «Je suis toujours fier de les représenter sur la plus grande scène. Haïti en a vu de toutes les couleurs et je suis fier d’être Haïtien et d’être champion.»

Le premier depuis Boucher avec les Raptors

Parmi les précédents joueurs québécois ayant gagné un championnat de la NBA, Boucher l’avait emporté avec les Raptors de Toronto, en 2019.

Publicité
Chris Boucher avait visité Montréal avec le trophée des champions en juillet 2019.
Chris Boucher avait visité Montréal avec le trophée des champions en juillet 2019. Joël Lemay / Agence QMI

Boucher était aussi dans l’organisation des Warriors de Golden State lors de leur conquête en 2018.

Anthony, qui est maintenant directeur général de l’Alliance de Montréal en plus de figurer à la tête du groupe de propriétaires de cette formation de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), a gagné deux championnats successifs, en 2012 et 2013, avec le Heat de Miami.

«Félicitations Luguentz», a d’ailleurs publié l’organisation de l’Alliance, tard dimanche soir, dans ses réseaux sociaux.

À propos de Bill Wennington, le Montréalais faisait partie de la belle époque des Bulls de Chicago, avec Michael Jordan et Scottie Pippen, lors des conquêtes de 1996, 1997 et 1998. À seulement 26 ans, Dort pourrait imiter ses prédécesseurs et ajouter au moins un autre titre d’ici la fin de sa carrière dans la NBA.

Publicité
Publicité