Bennedict Mathurin, le combattant, a tout donné dans la défaite des Pacers
Le Québécois a été impressionnant dans la défaite, avec 24 points et 13 rebonds


Benoît Rioux
Récoltant 24 points et ajoutant 13 rebonds, le joueur de basketball québécois Bennedict Mathurin a tout donné, mais ce ne fut pas suffisant pour mener les Pacers de l’Indiana à la victoire lors du septième match de la finale de la NBA, dimanche soir, à Oklahoma City.
• À lire aussi: Luguentz Dort est champion de la NBA
• À lire aussi: Représenter le Québec, mais aussi le Canada et Haïti
La bonne nouvelle: il aura sans doute la chance de se reprendre au cours des prochaines années et imiter son ami Luguentz Dort, sorti vainqueur avec le Thunder. Encore très jeune, Mathurin a en effet célébré ses 23 ans dans la dernière semaine.
«Il est un combattant, a vanté l’entraîneur-chef des Pacers, Rick Carlisle, au terme de la partie décisive ayant vu le Thunder être couronné à la suite d’un gain de 103 à 91. Ça fait partie des raisons pour lesquelles il était l’un des premiers envoyés dans la mêlée pour ce match. Nous avions besoin de lui.»

«Il vit vraiment pour ces moments en tant que compétiteur, a encore noté Carlisle, à propos de Mathurin. C’est le genre de matchs physiques où tu dois avoir des “pitbulls” qui trouvent une façon d’amener le ballon au filet et qui récupèrent des ballons. Je suis très fier de la façon dont il s’est battu du début à la fin.»
Un amour fraternel
Peu importe sa performance, Mathurin a plutôt vu son compatriote de Montréal-Nord Luguentz Dort, qu’il considère comme un frère, remporter le championnat avec le Thunder.
«C’est mon frère et je suis vraiment content pour lui, a commenté sagement Mathurin, à son retour dans le vestiaire. Je suis honoré d’avoir joué contre Luguentz en finale. C’est gros pour notre ville, Montréal, et pour notre communauté, mais aussi pour moi et lui. C’est précieux de vivre ces moments dans notre carrière en étant aussi jeunes et on va pouvoir les partager en vieillissant.»
«Je suis vraiment fier de tout ce qu’il fait dans la NBA, a pour sa part émis Dort, à propos de Mathurin, devant les micros de Radio-Canada Sports et de RDS. J’ai beaucoup d’amour pour lui. On s’entraîne ensemble et on s’entraide. Je suis content d’avoir eu cette bataille contre lui, mais au final, c’est mon frère pour la vie.»
«J'ai donné tout ce que j'avais»
Malgré son jeune âge, Mathurin a possiblement été le meilleur des Pacers, dimanche soir, alors que Tyrese Haliburton, blessé, a dû quitter la rencontre dès que le premier quart.
«J’ai cru pouvoir aider mon équipe à gagner, j’ai donné tout ce que j’avais, mais ce n’était pas assez», a noté le Québécois, qui a notamment été parfait en 10 occasions à la ligne des lancers francs.
«C’est facile de voir les mauvais moments du match, mais il s’est aussi passé beaucoup de bonnes choses, a poursuivi Mathurin, regrettant la blessure subie par Haliburton. Nous nous sommes battus vraiment fort en équipe pour gagner le match pour Tyrese, mais malheureusement on a perdu.»
Partie remise?
Repêché sixième au total par le club de l’Indiana en 2022, le numéro 00 continue de s’établir dans la NBA. Il s’était aussi démarqué lors du troisième match de la finale, le 11 juin à Indianapolis, en obtenant 27 points dans un gain de 116 à 107. En saison régulière, Mathurin a conservé une moyenne de 16,1 points par partie en 2024-2025, tout en jouant un peu moins de 30 minutes par rencontre.
Au niveau collectif, les Pacers étaient à la recherche d’un premier titre en 49 ans d’histoire. Ce n’est peut-être que partie remise pour Mathurin et ses coéquipiers.