Un jeune magazine fondé par des intrépides se consacre entièrement à l'histoire de la Nouvelle-France

Martin Lavallée
La jeune Revue d’histoire de la Nouvelle-France lance son numéro 3 ces jours-ci. Éditée chez Septentrion et vendue en librairie, cette revue cherche à rendre accessible et à faire connaître au plus grand nombre l’histoire de cette période fondatrice et fascinante de notre passé que fut la Nouvelle-France.
Au Québec, les revues s’adressant au grand public consacrées à l’histoire se comptent sur les doigts d’une main. Ceci contraste avec un pays comme la France, où des dizaines de magazines s’intéressant au passé envahissent mensuellement les kiosques à journaux.
Il faut donc un certain cran et de la passion pour lancer chez nous une nouvelle revue d’histoire et espérer atteindre suffisamment de lecteurs pour qu’elle soit viable. C’est pourtant le pari qu’ont fait quelques intrépides ces dernières années en lançant un nouveau magazine entièrement consacré à l’histoire de la Nouvelle-France.
Chaque numéro comporte diverses rubriques et traite d’un dossier en particulier. Le numéro 1 portait sur les colons français alors que le deuxième numéro traitait de magie et de sorcellerie. Le numéro 3, sorti le 5 décembre, porte sur les missionnaires catholiques en Nouvelle-France.
Je me suis entretenu avec le rédacteur en chef adjoint, Sylvain Lumbroso, pour qu’il nous parle de la revue et des sujets abordés dans ce troisième numéro.

Comment est née l’idée de lancer une revue portant sur l’histoire de la Nouvelle-France ?
Fin 2019, des historiens québécois et français se sont réunis, car ils partageaient le sentiment que la Nouvelle-France méritait d’avoir un magazine. Ce besoin se faisait sentir des deux côtés de l’océan. Au départ, la revue était éditée depuis la France. Cependant, comme la majorité des lecteurs se trouvaient au Québec, il a fallu trouver un nouveau berceau pour le titre. Les éditions du Septentrion, à Québec, ont rapidement été identifiées. Depuis 2022, la revue d’histoire de la Nouvelle-France est donc imprimée ici, deux fois par an, puis distribuée au Québec et en France. Nous avons installé un rendez-vous régulier avec les lecteurs, avides d’en savoir plus sur leur passé.
Quel est le public cible de la revue ?
Nous visons un public très large aussi bien en Amérique qu’en Europe. Nos articles évoquent souvent l’histoire d’individus méconnus dont la vie se lit comme un roman. Nos ancêtres étaient très créatifs : ils avaient souvent une attitude étonnante qui génère de bons récits ! Notre revue contient ainsi de nombreux articles très accessibles, avec des ressorts dramatiques qui tiennent le lecteur en haleine. Les passionnés d’histoire y trouvent aussi leur compte, car nos pages véhiculent le fruit des recherches les plus récentes dans le domaine de la Nouvelle-France.
Quels sont les sujets et dossiers abordés dans le no. 3 ?
Le numéro 3 aborde la conquête des âmes. C’est un sujet très délicat, car on touche aux missions religieuses et à la conversion des Autochtones. Nous racontons par exemple l’histoire d’un jeune Innu, éduqué par des moines récollets qui l’ont envoyé étudier en Europe au début du XVIIe siècle. À son retour au Canada, cet homme a connu une fin tragique. Le magazine revient sur le destin de cet Innu pour comprendre les ressorts de notre histoire. Côté inédit, un professeur nous dévoile sa découverte d’un ensemble de lettres mystérieuses rédigées en français, qu’il a découvertes à Toronto. Parmi ces récits se cache la folle saga d’un moine qui finit par rejoindre les Anglais. Nous avons traduit ce récit fascinant en bande dessinée. La revue se veut à la fois divertissante et très instructive.
En vous consacrant spécifiquement à la Nouvelle-France, n’avez-vous pas peur d’épuiser rapidement tous les sujets ?
Bien au contraire, nous débordons de propositions originales. Un des prochains numéros reviendra par exemple sur les crimes non élucidés en Nouvelle-France. Nous allons poursuivre des enquêtes ouvertes il y a plusieurs siècles. Rassurez-vous, les archives regorgent de documents inédits !
