Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

[À VOIR] Un grand jour pour le hockey féminin à l’Auditorium de Verdun!

Marie-Philip Poulin et ses coéquipières entendent offrir un grand spectacle, samedi, lors du match d’ouverture de l'équipe de Montréal dans la LPHF

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2024-01-12T21:31:31Z
Partager

La capitaine Marie-Philip Poulin a placé la barre haute avec un tour du chapeau à son plus récent match. Il sera difficile d’en faire autant, mais l’équipe de Montréal entend offrir un grand spectacle, samedi après-midi, lors de sa partie d’ouverture locale à l’Auditorium de Verdun. 

«Je ne peux pas dire ce qui va se passer, mais je peux garantir que l’effort va être là à 100%», a anticipé la célèbre numéro 29, après l’entraînement de son équipe à Verdun, à la veille de cet important match contre Boston.

• À lire aussi: 12 choses à savoir sur l’équipe professionnelle de hockey féminin de Montréal

• À lire aussi: Un tour du chapeau de Marie-Philip Poulin dans une victoire

• À lire aussi: Les joueurs du Canadien supportent la LPHF

• À lire aussi: Précieux but en prolongation pour la «bonne vieille» Ann-Sophie Bettez

Autour de la patinoire, les banderoles à l’effigie de la nouvelle Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) sont installées. La livraison se complète pour la nourriture et les boissons. Pour cause, environ 4000 partisans sont attendus alors que la rencontre sera présentée à guichets fermés.

Vue d'ensemble à l'Auditorium de Verdun, le vendredi 12 janvier 2024, pendant l'entraînement de l'équipe de Montréal.
Vue d'ensemble à l'Auditorium de Verdun, le vendredi 12 janvier 2024, pendant l'entraînement de l'équipe de Montréal. Photo Martin Chevalier
À faire rêver les jeunes filles

Devant une armée de journalistes, Poulin racontait avoir croisé, vendredi matin à Verdun, une jeune fille venue du Nouveau-Brunswick pour assister à la joute du week-end.

Publicité

«Elle est super excitée d’être ici», a fait remarquer Poulin.

Au-delà du match et de son résultat, les joueuses de l’équipe de Montréal savent fort bien ce que représente l’arrivée de cette ligue professionnelle pour la génération future.

Marie-Philip Poulin discute avec ses coéquipières Ann-Sophie Bettez et Maureen Murphy durant l'entraînement de vendredi.
Marie-Philip Poulin discute avec ses coéquipières Ann-Sophie Bettez et Maureen Murphy durant l'entraînement de vendredi. Photo Martin Chevalier

«C’est plus que nous-mêmes», a convenu la capitaine, qui prévoit une belle ambiance pour le match de samedi.

Aux quatre coins de l’Amérique du Nord, les jeunes filles peuvent maintenant rêver. Montréal est la dernière équipe de la LPHF à procéder à son ouverture locale. Ottawa a précédemment accueilli 8318 amateurs, le 6 janvier, tandis qu’un record de 13 316 partisans ont assisté au premier match de l’équipe du Minnesota à domicile, samedi dernier, au Xcel Energy Center.

Un soutien remarquable

La frénésie entourant la LPHF a même atteint la Ligue nationale de hockey dans certains marchés. À Montréal, le Canadien a montré son appui à l’équipe alors que le capitaine Nick Suzuki a notamment porté une casquette à l’effigie de la ligue féminine, plus tôt cette semaine, après un entraînement.

Capture d'écran TVA Sports
Capture d'écran TVA Sports

«Ces gars-là savent ce qu’on fait, on pratique le même sport, on s’entraîne, et d’avoir leur support, c’est remarquable, a commenté Poulin, au sujet des joueurs du Canadien. Dans le cas de Nick, c’est agréable de le voir évoluer, c’est un jeune capitaine qui prend de l’expérience et il a une bonne tête sur les épaules. On le voit: il fait plus que d’être un bon joueur de hockey, c’est aussi une bonne personne hors glace.»

Publicité
Caractère et résilience

L’équipe de Montréal voudra faire une bonne première impression à domicile alors qu’elle pointe provisoirement au deuxième rang du classement, avec cinq points, en vertu d’une victoire à la régulière (qui donne trois points), un gain en prolongation (deux points) et une défaite lors des trois premiers matchs à l’étranger. 

Kori Cheverie, entraîneuse de l'équipe de Montréal
Kori Cheverie, entraîneuse de l'équipe de Montréal Photo Martin Chevalier

«Je suis très contente car je crois que nous avions le début de saison le plus difficile dans la ligue [avec des matchs à Ottawa, au Minnesota et à New York], a réagi l’entraîneuse Kori Cheverie, vendredi. Ç’a aidé à ajouter du caractère et de la résilience au sein de l’équipe.»

Après ce match d’ouverture à Verdun, l’équipe de Montréal découvrira son second domicile, soit la Place Bell, à Laval, dès mardi alors que New York sera de passage. C’est justement face à cette équipe que Poulin avait inscrit trois buts, mercredi soir au USB Arena, dans une victoire de 5 à 2.

En bref:

  • Boston, qui sera le club visiteur samedi à l'Auditorium de Verdun, a perdu son unique rencontre depuis le début de la saison. C’était toutefois contre Minnesota, qui domine la LPHF avec trois victoires en autant de parties. 

Les meilleures pointeuses de l’équipe de Montréal (après 3 matchs)

1– Marie-Philip Poulin (3B, 1A) – 4

2– Tereza Vanisova (0B, 3A) – 3

3– Kennedy Marchment (1B, 1A) – 2

 – Maureen Murphy (0B, 2A) – 2

Publicité
Publicité