Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN DIRECT] 55e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

AFP
Partager

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles

2022-04-19T10:12:50Z
2022-04-20T03:09:22Z
Partager

La grande offensive russe attendue dans l'est de l'Ukraine a débuté, Moscou annonçant vouloir «libérer» militairement le Donbass et accusant l'Occident de «faire durer» le conflit en livrant des armes à Kyïv, au 55e jour de la guerre.

Voici les derniers développements, minute par minute    

23h00 | Les soldats assiégés à Marioupol craignent de vivre leurs «dernières heures»


 

À LIRE | Le Moskva : l’histoire va-t-elle se répéter? La chronique de Normand Lester  


 

16h53 | L'Ukraine a reçu des avions de chasse et des pièces détachées pour renforcer son armée de l'air (Pentagone)

L'Ukraine a reçu des avions de chasse et des pièces détachées pour renforcer son armée de l'air, a indiqué mardi le porte-parole du Pentagone, John Kirby, refusant de préciser leur nombre ou les pays ayant fourni les appareils.

Photo Archives / AFP
Photo Archives / AFP


16h34 | Un milliardaire russe fustige une guerre «absurde» russe en Ukraine

Le milliardaire russe Oleg Tinkov, fondateur de la banque en ligne Tinkoff, grand succès FinTech de ces dernières années, a fustigé mardi une guerre «absurde» russe en Ukraine et a appelé l'Occident à aider à mettre fin à ce «massacre». 

AFP
AFP


16h04 | Ukraine : Trudeau promet un envoi d’armement lourd «bientôt»

Justin Trudeau a annoncé que le Canada enverrait bientôt de l’armement lourd à l’Ukraine, qui fait maintenant face à une attaque massive de la Russie dans l’est du pays. 

Publicité

AFP
AFP


15h54 | Ukraine: trois morts dans de nouveaux bombardements sur Kharkiv

Au moins trois personnes ont été tuées et 21 autres blessées mardi dans de nouveaux bombardements russes sur Kharkiv, grande ville du nord-est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales au lendemain de frappes ayant déjà fait cinq morts. 


15h38 | Le PIB de la Russie devrait se contracter de 8,5% en 2022, celui de l'Ukraine de 35% (FMI)

Le Produit intérieur brut de la Russie, sous le coup de sanctions massives depuis son invasion de l'Ukraine fin février, devrait se contracter de 8,5% cette année et le PIB ukrainien s'effondrer de 35%, selon les dernières prévisions économiques du FMI publiées mardi.

Cela représente respectivement 11,3 et 38,5 points de pourcentage de moins que lors des précédentes prévisions qui datent de janvier.

Pour l'économie russe, "c'est un choc très, très important", a estimé Pierre-Olivier Gourinchas, l'économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI) lors d'un entretien avec l'AFP. 

© Archives / AFP Photo
© Archives / AFP Photo


15h36 | «10 à 20 000» mercenaires de Wagner et combattants syriens ou libyens en Ukraine

Entre «10 à 20 000» mercenaires de la société paramilitaire russe Wagner ou combattants syriens et libyens luttent en ce moment aux côtés des forces russes en Ukraine, a affirmé mardi un responsable européen.

Ces hommes «n'ont pas de véhicules ou d'armes lourdes» et viennent renforcer les troupes russes, a indiqué le responsable à des journalistes à Washington, sous couvert d'anonymat.

Le responsable dit avoir constaté des «transferts, de zones comme la Syrie et la Libye, vers la région est du Donbass», où Moscou a lancé une nouvelle phase de son attaque. 

Publicité

AFP
AFP


15h10 | Américains et Européens prêts à «de nouvelles sanctions» contre Moscou

Les États-Unis et l'Union européenne sont parvenus à «un large consensus sur la nécessité d'accentuer la pression sur le Kremlin, notamment à travers l'adoption de nouvelles sanctions», a déclaré mardi soir le gouvernement italien. 

AFP
AFP


14h31 | Les cryptomonnaies ne permettent pas de contourner les sanctions, dit la directrice du FMI

L'usage des cryptomonnaies ne permet pas aux différents pays, entreprises ou individus d'échapper massivement aux sanctions internationales, comme celles imposées à la Russie par les pays occidentaux, a souligné mardi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva. 


• À lire aussi: Génocide: le terme qui divise

«Ce qui me désole, dans cette guerre de sémantique, c’est qu'elle cache quelque chose de plus effrayant à mes yeux: à ceux qui parlent de génocide, je demanderai si l’utilisation du terme «génocide», à ce stade-ci de la guerre, pourrait diminuer sa symbolique et finalement banaliser son évocation, insultant du même coup les grands et affreux génocides qui ont marqué notre histoire collective?»

La chronique de Yasmine Abdelfadel


12h58 | Poutine «porte la responsabilité» des «crimes de guerre» en Ukraine

AFP
AFP

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré mardi que le président russe Vladimir Poutine portait la responsabilité des «crimes de guerre» en Ukraine qui ont fait des milliers de morts parmi la population civile.


12h07 | Des chars ukrainiens bientôt réparés par des entreprises tchèques

Des entreprises d'armement tchèques vont réparer de l'équipement militaire lourd ukrainien, suite à une demande récente émanant des autorités de Kyïv, a annoncé mardi le ministère tchèque de la Défense. 

Publicité

À LIRE | Les filles de Poutine sanctionnées par le Canada

Poutine et sa fille Katerina Tikhonova.
Poutine et sa fille Katerina Tikhonova. AFP et capture d'écran Reuters

Après les États-Unis et l’Union européenne, c’est au tour du Canada de placer sur sa liste noire les deux filles de Vladimir Poutine, Katarina Tikhonova et Maria Vorontsova Poutine.


12h28 | L'Union Africaine appelle au dialogue pour mettre fin au conflit

AFP
AFP

Le chef de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a déclaré mardi à la Russie que le droit international doit être respecté dans la guerre en Ukraine et il a appelé au dialogue pour mettre fin au conflit.

M. Faki, qui dirige la branche exécutive de l'UA, a déclaré sur Twitter qu'il avait reçu un appel téléphonique du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.


11h15 | Guterres dénonce l'offensive russe à l'est et demande 4 jours de «pause humanitaire» pour la Pâque orthodoxe

Photo AFP
Photo AFP


10h59 | Début de la visioconférence entre Biden et ses alliés

AFP
AFP

Le président américain Joe Biden a entamé mardi une réunion virtuelle consacrée à l'offensive russe en Ukraine avec les principaux alliés des États-Unis, a annoncé la Maison Blanche, au moment où Moscou a déclenché dans le Donbass une nouvelle phase de son attaque.


10h53 | Le Danemark présente son plan pour se passer du gaz russe

Chauffage urbain, pompes à chaleur, biogaz et développement massif de l'éolien et du solaire, hausse temporaire de la production en mer du Nord: le gouvernement danois a présenté mardi un plan visant à devenir indépendant du gaz russe après l'invasion de l'Ukraine.

Publicité

10h20 | Trois morts dans de nouveaux bombardements sur Kharkiv

AFP
AFP

Au moins trois personnes ont été tuées et 21 autres blessées mardi dans de nouveaux bombardements russes sur Kharkiv, grande ville du nord-est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales au lendemain de frappes ayant déjà fait cinq morts.


9h53 | 76 personnes libérées suite à un échange avec la Russie

Soixante-seize Ukrainiens ont été libérés dans un nouvel échange de prisonniers avec la Russie, a annoncé Kyïv mardi, sans révéler le nombre de Russes qui ont été remis à Moscou.


9h05 | La guerre en Ukraine, un boulet pour la reprise européenne selon le FMI

AFP
AFP

Les mois passent et les inquiétudes quant à un ralentissement économique en zone euro en raison de la guerre à ses portes se confirment: le Fonds monétaire international en a évalué mardi le coût à plus d'un point de PIB cette année.


9h03 | Secouée par les «ondes sismiques» de la guerre en Ukraine, l'économie mondiale ralentit

AFP
AFP

Des effets semblables à «des ondes sismiques émanant de l'épicentre d'un tremblement de terre»: la guerre en Ukraine a considérablement assombri les perspectives de l'économie mondiale, a prévenu mardi Pierre-Olivier Gourinchas, le nouveau chef économiste du Fonds monétaire international


9h02 | Le PIB de la Russie devrait se contracter de 8,5 % en 2022, celui de l'Ukraine de 35 %

AFP
AFP

Le Produit intérieur brut de la Russie, sous le coup de sanctions massives depuis son invasion de l'Ukraine fin février, devrait se contracter de 8,5% cette année et le PIB ukrainien s'effondrer de 35%, selon les dernières prévisions économiques du FMI publiées mardi.

Publicité

8h38 | La Russie multiplie les expulsions de diplomates européens par mesure de représailles

La Russie a multiplié mardi les annonces d'expulsions de diplomates de pays européens (belges, néerlandais et autrichiens), en représailles aux mesures similaires prises récemment par ces pays à la suite de l'offensive russe en Ukraine.


7h59 | La Russie dit avoir ouvert un couloir permettant aux forces ukrainiennes de Marioupol de sortir

AFP
AFP

L'armée russe a affirmé avoir ouvert mardi un couloir pour évacuer les soldats ukrainiens présents dans la zone industrielle d'Azovstal, dans le port stratégique de Marioupol, quelques heures après avoir exigé leur reddition.


7h45 | Près de cinq millions d'Ukrainiens ont fui leur pays en guerre

AFP
AFP

Près de cinq millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis son invasion par la Russie le 24 février, ont indiqué mardi les Nations unies, s'inquiétant de la rapidité de cet exode et du fait qu'il risquait de s'aggraver.


6h59 | Des décennies seront nécessaires pour «restaurer la confiance» avec Moscou

AFP
AFP

Des décennies seront sans doute nécessaires pour «restaurer la confiance» entre les pays occidentaux et la Russie, a estimé mardi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.


6h59 | Naufrage du Moskva: le Kremlin refuse de se prononcer sur des pertes

AFP
AFP

Le Kremlin a refusé mardi de commenter des témoignages faisant état de marins portés disparus depuis le naufrage du croiseur Moskva, navire amiral russe de la mer Noire que Kyïv dit avoir coulé la semaine dernière.


6h40 | Le premier ministre espagnol bientôt à Kyïv

AFP
AFP

Le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, se rendra «bientôt» à Kyïv, ont indiqué mardi des sources gouvernementales à l'AFP, sans toutefois préciser la date exacte du voyage «pour des raisons de sécurité».

Publicité

5h53 | La Russie poursuit son objectif de «libérer» l'Est de l'Ukraine

AFP
AFP

La Russie veut «libérer» militairement le Donbass, Moscou considérant cette région comme indépendante de l'Ukraine, a déclaré mardi le ministre russe de la Défense, accusant l'Occident de «faire durer» le conflit en livrant des armes à Kyïv.


5h36 | Aucun couloir d'évacuation de civils mardi, pour le troisième jour consécutif

AFP
AFP

Aucun couloir d'évacuation des civils n'a pu être organisé ce mardi en Ukraine, faute d'accord avec la partie russe, et ce pour le troisième jour consécutif, a annoncé la vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.  


4h56 | La Russie annonce avoir mené des dizaines de frappes dans l'est de l'Ukraine durant la nuit

AFP
AFP

La Russie a annoncé mardi matin avoir mené durant la nuit des dizaines de frappes aériennes et de missiles dans l'est de l'Ukraine, alors que selon Kiev l'armée de Moscou a lancé sa vaste offensive sur le Donbass. 


4h39 | Cesser les importations européennes de pétrole russe est «plus que jamais nécessaire», selon Bruno Le Maire

AFP
AFP

Il est «plus que jamais nécessaire» de cesser les importations européennes de pétrole russe, a répété mardi le ministre français de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, après l'annonce par l'Ukraine du lancement d'une nouvelle offensive russe dans le Donbas. 


00h | Marioupol ne tient plus qu’à un fil

EYEPRESS via Reuters Connect
EYEPRESS via Reuters Connect

Pendant que son armée tentait toujours de s’emparer de Marioupol, dont les derniers défenseurs ont ignoré un ultimatum pour déposer les armes, le président de la Russie a honoré hier une brigade que l’Ukraine accuse d’avoir participé à la boucherie de la ville de Boutcha.


CARNET DE GUERRE | Une nouvelle offensive russe majeure a débuté dans l’est

Carnet de guerre | 55e jour

La grande offensive russe dans l’est de l’Ukraine a officiellement commencé hier, selon des autorités ukrainiennes, marquant ainsi le début d’une nouvelle étape de cette guerre. 


À LIRE | Sommes-nous prêts à faire plus pour l’Ukraine?

AFP
AFP

«Cela me fait de la peine de l’écrire, mais je me demande si nous ne regardons pas la guerre en Ukraine davantage avec notre cœur qu’avec nos yeux.» La chronique de Joseph Facal.


À LIRE | Ovechkin vaut donc plus que Trifonov?

Photo AFP
Photo AFP

«Demain et jeudi, le pianiste russe Daniil Trifonov donnera un récital à la Maison symphonique de Montréal.» Lisez la chronique de Guy Fournier.

Publicité
Publicité