Le Moskva: l’histoire va-t-elle se répéter?


Normand Lester
Le Kremlin tente de minimiser auprès de l’opinion publique russe la perte du cuirassé Moskva, son navire amiral de la mer Noire.
Les familles de ses marins veulent savoir ce qui leur est arrivé alors que Moscou cherche à cacher les informations sur le navire et ses 510 hommes d’équipage. Le nombre de morts, de blessés et de disparus reste un secret d'État.
Sa destruction par des missiles ukrainiens est une humiliation nationale pour la Russie et personnelle pour Poutine, qui s’était donné pour mission de refaire la réputation de la Russie comme puissance navale.
C’est une défaite symbolique dévastatrice pour Moscou: la première perte d'un vaisseau amiral russe depuis celle du cuirassé Knyaz Suvorov dans la bataille navale de Tsushima de la guerre russo-japonaise de 1904-1905.
Une flotte russe a alors affronté la marine impériale japonaise sous les ordres de l'amiral Togo, le «Nelson de l'Orient» dans le détroit entre la Corée et le Japon.
L’engagement, qui se déroula les 27 et 28 mai 1905, permit aux Japonais de couler une bonne partie de la flotte russe, qui voit tous ses cuirassés et la plupart de ses croiseurs et destroyers aller par le fond. Les Japonais ne perdent que trois petits torpilleurs. L'impréparation des officiers et des marins russes est mise en cause. Comme aujourd’hui pour la perte du Moskva.
Cette bataille navale fut la première défaite d'une puissance occidentale par une nation asiatique de l'ère moderne. La victoire établit le Japon comme une importante puissance navale et rabaissa la marine russe au niveau de celle de l'Autriche-Hongrie.
Défaites russes, des Romanov à Poutine
La victoire du Japon à Tsushima est si totale qu’elle oblige Moscou à entamer des négociations pour mettre fin à la guerre.
La cuisante défaite russe eut des répercussions politiques considérables. Tsushima porta un dur coup à la dynastie Romanov, ébranlant à jamais la confiance des classes populaires russes dans l'invincibilité du Tsar. De leur exil, Lénine et Trotski exploitèrent contre son régime la débandade navale.
Le prestige de la Russie impériale ne s’en remit jamais. La catastrophe de Tsushima est considérée comme l’une des causes de la révolution d’octobre 1917.
La mutinerie du cuirassé Potemkine
La nouvelle de la défaite de Tsushima vient tout juste d’être connue en Russie quand le 14 juin 1905, l’équipage du cuirassé Potemkine sur la mer Noire se révolte. Le capitaine menaçait de fusiller des marins qui refusaient de manger de la viande avariée. Il est tué avec plusieurs de ses officiers par les mutins qui dirigent le navire vers le port d'Odessa. Ils veulent apporter leur soutien aux émeutiers qui y sont en révolte contre le régime tsariste.
L’Empire russe était alors en proie à une vague d'agitation révolutionnaire. Dans une proclamation, les marins du Potemkine, qui évoquent Tsushima, exigent la convocation d'une assemblée constituante en Russie.
Poutine craint les répercussions que pourraient avoir sur son régime les revers que subissent actuellement sa marine et son armée en Ukraine. Il a absolument besoin d’une victoire dans le Donbass.