Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Une nouvelle offensive russe majeure a débuté dans l’est

La Russie a aussi frappé la ville-refuge de Lviv, située dans l’ouest de l’Ukraine

Partager

AFP

2022-04-19T04:00:00Z
Partager

La grande offensive russe dans l’est de l’Ukraine a officiellement commencé hier, selon des autorités ukrainiennes, marquant ainsi le début d’une nouvelle étape de cette guerre. 

• À lire aussi: Marioupol ne tient plus qu’à un fil

• À lire aussi: L’effet canadien sur les soldats ukrainiens

• À lire aussi: Zelensky annonce le début de «la bataille pour le Donbass»

« Nous pouvons maintenant affirmer que les troupes russes ont commencé la bataille pour le Donbass, pour laquelle ils se préparent depuis longtemps. Une très grande partie de l’ensemble de l’armée russe est désormais consacrée à cette offensive », a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

« La deuxième phase de la guerre a commencé », a précisé son chef de cabinet.

Selon le secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense de l’Ukraine, Oleksiy Danilov, l’assaut russe s’étendait sur presque toute la ligne de front, d’une longueur de près de 500 kilomètres entre la région du Donbass et Kharkiv. 

Carnet de guerre | 55e jour

Les forces russes auraient réussi à percer le front à seulement deux endroits, a-t-il précisé selon le New York Times.

Villes touchées

La ville de Kreminna a notamment été prise dans la nuit de dimanche à hier.

Publicité

Selon Oleksandr Dunets, chef de l’administration militaire de Kreminna, « les combats se poursuivent en périphérie ».

La ville se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Kramatorsk, la capitale du Donbass et l’une des cibles de Moscou.

Au moins huit civils ont été tués hier par des tirs et frappes russes, selon les autorités régionales de Lougansk et de Donetsk.

Une offensive massive de Moscou était annoncée par l’armée ukrainienne depuis plusieurs semaines contre le Donbass, dont un large pan est sous le contrôle des séparatistes prorusses des républiques autoproclamées de Lougansk et de Donetsk.

Les Russes ont toutefois aussi frappé dans l’ouest du pays alors qu’au moins sept personnes ont été tuées à Lviv. « Cinq puissantes frappes de missiles » ont touché « l’infrastructure civile », a écrit sur Twitter Mikhaïlo Podoliak, conseiller du président Zelensky.

Un dépôt d’armes touché

L’armée russe a pour sa part dit avoir « détruit » un important dépôt « d’armements étrangers, livrés à l’Ukraine durant les six derniers jours par les États-Unis et des pays européens, qui y étaient stockés ». 

Située loin du front, Lviv s’est convertie en ville-refuge pour les personnes déplacées et avait été rarement visée par des bombardements depuis le début de l’invasion.

Plus au nord, à Kharkiv, au moins cinq personnes ont péri avant-hier et 20 autres ont été blessées dans une série de frappes russes.

– Avec Camille Payant

Publicité
Publicité