Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN DIRECT] 27e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Partager

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles

2022-03-22T10:33:11Z
2022-03-22T23:05:52Z
Partager

AVERTISSEMENT: Cet article contient des photos bouleversantes qui pourraient ne pas convenir à certaines personnes.


L'invasion russe en Ukraine se poursuit pour une 27e journée, alors que plusieurs villes sont toujours la cible d'intenses bombardements.

  

Voici les derniers développements, minute par minute                                                                         

22h25 | L'Ukraine reprend des villes contrôlées par la Russie

L’armée ukrainienne est parvenue mardi à récupérer certaines villes en repoussant l’envahisseur russe malgré les bombardements incessants.


20h04 | Le président ukrainien invite le pape à devenir médiateur entre Kyïv et Moscou

AFP
AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité mardi le pape François à jouer le rôle de médiateur dans les négociations entre Kyïv et Moscou, qui a lancé fin février une guerre contre l’Ukraine. 


20h01 | L’opposition bélarusse appelle à des sanctions contre Loukachenko

AFP
AFP

Pavel Latouchko, figure de l’opposition bélarusse, a appelé mercredi à des sanctions contre le Bélarus aussi dures que celle visant la Russie et à des poursuites judiciaires contre son président Alexandre Loukachenko, «complice» de Vladimir Poutine dans l’invasion de l’Ukraine.  


18h20 | Ukraine: le président de l’Union africaine plaide pour une aide à l’Afrique, «aux économies fragilisées»

AFP
AFP

Le chef de l’État sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA), a appelé mardi à Dakar les partenaires internationaux, dont la Banque mondiale à aider l’Afrique à faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, en lui réallouant notamment les droits de tirage spéciaux (DTS) des pays riches. 

Publicité

18h05 | «Il manque d’équipements, c’est chaotique», dit une infirmière canadienne en Ukraine

Gravement en manque de matériel, une infirmière canadienne partie aider à Kyïv décrit la dure réalité du personnel de santé. 

Cette infirmière de 32 ans est partie de Toronto quand la guerre a débuté et elle se trouve maintenant en plein cœur de Kyïv dans un hôpital pédiatrique.  


17h45 | Quatre enfants ukrainiens malades du cancer évacués vers un hôpital américain

AFP
AFP

Les États-Unis ont annoncé mardi avoir évacué vers un hôpital américain quatre enfants ukrainiens dont le traitement contre le cancer avait été «rendu impossible» par l’invasion russe de l’Ukraine. 


17h18 | Le siège russe de Marioupol est un «génocide» pour la procureure ukrainienne

AFP
AFP

Le siège par les forces russes du port ukrainien stratégique de Marioupol est une forme de «génocide», a déclaré mardi à l’AFP la procureure générale d’Ukraine, Iryna Venediktova. 


À LIRE | Nouvelle discussion Trudeau-Zelensky

Le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu encore une fois avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky mardi, à la veille de son second séjour en Europe en deux semaines. 

AFP
AFP

«Le premier ministre Trudeau a réaffirmé l’appui indéfectible du Canada à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’indépendance de l’Ukraine. Il a promis de continuer à soutenir l’Ukraine sans réserve», a fait savoir le cabinet du premier ministre dans un communiqué.

Publicité

16h09 | Il quitte sa famille pour guider les journalistes au front

Oleksiy Gordeev, 36 ans, a laissé partir sa femme et ses deux enfants de 5 et 2 ans pour accomplir une mission qu’il croit très importante: guider les représentants des médias dans la capitale ukrainienne.


À LIRE | Après avoir mis ses enfants à l’abri, il retourne en Ukraine aider ses amis

De retour en Ukraine après avoir mis ses enfants à l’abri, un Français qui habite à Lviv depuis 20 ans continue avec son épouse d’aider le pays à se défendre contre l’invasion russe.

Une situation bien difficile pour Cyril Horiszny et sa femme qui ont dû confier leurs enfants à de la famille en France. «C’est un moment très dur, un déchirement surtout pour la maman des enfants», a-t-il expliqué mardi au micro de Philippe-Vincent Foisy à QUB Radio. «Malheureusement, on a repris les habitudes qui ne sont pas très bonnes», a-t-il ensuite ajouté.


15h22 | La Russie n’utilisera l’arme nucléaire qu’en cas de «menace existentielle»

Publicité

Moscou n’utilisera l’arme nucléaire en Ukraine qu’en cas de « menace existentielle » contre la Russie, a déclaré mardi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov sur la chaîne CNN International. 


15h12 | Face à l'invasion russe, la population de Mykolaïv mobilise des moyens de fortune

AFP
AFP

La cour de l'hôpital psychiatrique de Mykolaïv retentit du bruit du verre brisé déblayé par le personnel et des volontaires. Chaque jour, les habitants de cette ville ukrainienne pilonnée par l'armée russe nettoient les débris des derniers bombardements et se préparent au prochain. 


14h33 | Macron dénonce l'usage par la Russie «d'armes explosives» contre les civils

AFP
AFP

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi l'usage par la Russie «d'armes explosives dans des zones densément peuplées», estimant que «tout, dans l’agression de l’Ukraine par la Russie, est inacceptable».


14h16 | Les Occidentaux vont annoncer jeudi de nouvelles sanctions contre la Russie, dit la Maison-Blanche

AFP
AFP

Les Occidentaux vont annoncer jeudi «de nouvelles sanctions contre la Russie et renforcer» celles qui existent déjà, a annoncé mardi le conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden lors d’une conférence de presse.


14h07 | «Jamais nous ne nous rendrons», lance le maire de Kyïv

AFP
AFP

«Dans le pire des cas, nous mourrons, mais jamais nous ne nous rendrons», s’est exclamé mardi le maire de Kyïv, Vitali Klitschko, devant le Conseil de l’Europe alors que les troupes russes tentent d’encercler sa ville.


13h51 | Russie: enquête contre un journaliste pour «fausse information» sur l'armée

La Russie a ouvert mardi une affaire pénale contre un célèbre journaliste pour publication de «fausses informations» sur les agissements de l’armée russe en Ukraine, un chef d’accusation récemment introduit passible de 15 ans de prison.

Publicité

Le Comité d’enquête, chargé des principales affaires, a annoncé avoir «ouvert une enquête criminelle contre le journaliste Alexandre Nevzorov», lui reprochant d’avoir «sciemment publié de fausses informations sur un bombardement délibéré d’une maternité de Marioupol (sud-est de l’Ukraine) par l’armée russe».


13h12 | En attendant l’assaut russe, Kyïv en «pause» le temps d’un couvre-feu

AFP
AFP

Derrière ses sacs de sable et l’arme au pied, Kyïv attend. Au 27ème jour de l’invasion, l’avancée des troupes russes semble figée au nord-ouest et à l’est de la capitale ukrainienne, à nouveau sous couvre-feu ce mardi. 


12h44 | Pour le chef de l'ONU, la guerre en Ukraine est «ingagnable»

Une guerre «absurde» et «ingagnable»: le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a appelé mardi la Russie à mettre fin à son offensive contre l'Ukraine, au moment où l'Assemblée générale doit voter cette semaine une résolution condamnant Moscou.  


À LIRE | Une journaliste lève un coin de voile sur la «propagande» en Russie

AFP
AFP

«Manipulation», bribes de réel tordues pour former des «mensonges», référence fallacieuse aux nazis... Une journaliste russe d'une grande chaîne de télévision, qui a démissionné à cause de la guerre en Ukraine, a donné à voir de l'intérieur mardi la «propagande» qui règne dans son pays. 

Publicité

12h26 | Les cryptomonnaies sont une «menace» dans le contexte russe, selon Christine Lagarde

AFP
AFP

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a alerté mardi sur la «menace» que représentent les cryptomonnaies obtenues en échange de roubles pour tenter de contourner les sanctions des pays occidentaux envers la Russie. 


À LIRE | Ukraine: un show d’humour en pleine guerre

Photo tirée d'Instagram
Photo tirée d'Instagram

Un humoriste ukrainien a fait du mieux qu’il pouvait pour changer les idées de citoyens de la ville de Soumy en Ukraine, alors qu’il a offert un spectacle dans un abri antibombe, samedi dernier.


11h53 | Un défaut de paiement de la Russie aurait «un effet direct plutôt limité» sur le reste du monde

AFP
AFP

Un défaut de paiement de la Russie aurait «un effet direct sur le reste du monde plutôt limité», a estimé mardi Gita Gopinath, la numéro 2 du Fonds monétaire international (FMI).


10h45 | Le président ukrainien invite le pape à devenir médiateur entre Kyïv et Moscou

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité mardi le pape François à jouer le rôle de médiateur dans les négociations entre Kyïv et Moscou, qui a lancé fin février une guerre contre l'Ukraine.  


10h26 | L’élite politique russe reste fidèle à Poutine, malgré le tollé mondial

Photo AFP
Photo AFP

Malgré l’indignation mondiale et des sanctions sans précédent contre son pays, le président Vladimir Poutine peut compter, pour le moment, sur le soutien de l’élite politique russe, obnubilée par «sa propre survie». 


9h48 | Des entreprises québécoises s’unissent pour accueillir des immigrants ukrainiens

Publicité
AFP
AFP

Dix-huit entreprises du Québec se sont associées pour faciliter l’arrivée d’immigrants ukrainiens au Canada en parrainant jusqu’à 1000 familles.


8h39 | L'opposant russe Navalny condamné à 9 ans de prison

AFP
AFP

L'opposant le plus célèbre de Russie, Alexeï Navalny, a été condamné mardi à neuf ans de prison pour «escroquerie» et «outrage à magistrat», ont constaté les journalistes de l'AFP présents à l'audience.


7h48 | Le président ukrainien invite le pape à devenir médiateur entre Kyïv et Moscou

AFP
AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité mardi le pape François à jouer le rôle de médiateur dans les négociations entre Kyïv et Moscou, qui a lancé fin février une guerre contre l’Ukraine. 


7h27 | Nouvel effort pour sortir les civils de Marioupol dévastée, Kyïv sous couvre-feu

AFP
AFP

Au 27ème jour du conflit en Ukraine, les autorités ont annoncé mardi un nouvel effort pour tenter d’évacuer les civils coincés dans Marioupol, grande ville portuaire du Sud ravagée par les bombardements russes, tandis que les habitants de Kyïv, sous couvre-feu, se terraient chez eux.


7h01 | Cinq morts dans une attaque russe près de Donetsk

AFP
AFP

La ville d’Avdiivka, tout proche de Donetsk dans l’est de l’Ukraine, a été la cible d’une attaque russe dans la soirée de lundi, faisant au moins cinq morts et 19 blessés, a indiqué mardi Lioudmila Denissova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien.


6h40 | Le Kremlin juge les pourparlers avec l’Ukraine pas assez «substantiels»

Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe.
Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe. AFP

Le Kremlin a jugé mardi que les pourparlers en cours avec Kyïv n’étaient pas assez «substantiels», le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’étant dit prêt de son côté à des «compromis» qu’il veut soumettre à un référendum.

Publicité

5h25 | Deux yachts de l'oligarque russe Abramovitch amarrés en Turquie

AFP
AFP

Deux yachts appartenant au milliardaire russe Roman Abramovitch ont accosté dans le sud-ouest de la Turquie, qui n'applique pas les sanctions occidentales infligées aux oligarques de Russie après l'invasion de l'Ukraine, ont rapporté mardi les médias turcs. 


LETTRE OUVERTE | Appuyons la création d’un tribunal international spécial

Pour que Poutine ne reste pas impuni, encore faut-il pouvoir le traduire devant une juridiction qui est susceptible d’ouvrir une enquête, de soutenir un acte d’accusation, de délivrer un mandat d’arrêt et de conduire un procès.

Photo d'archives / Agence QMI
Photo d'archives / Agence QMI

  

  • Une lettre de Daniel Turp, professeur émérite à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, publiées dans la section Faites la différence.   


1h15 | Selon Biden, Poutine envisage d’utiliser des armes chimiques et biologiques

AFP
AFP

Le président américain Joe Biden a assuré lundi qu’il était «clair» que la Russie envisage d’utiliser des armes chimiques et biologiques en Ukraine, avertissant qu’une telle décision entraînerait une réponse occidentale «sévère».


0 h | Horreur au centre d’achats

Photo AFP
Photo AFP

L’Ukraine a refusé hier de jeter les armes dans une de ses villes clés comme le réclamait la Russie dans un ultimatum, en réitérant qu’elle se défendrait jusqu’au bout.


CARNET DE GUERRE | Poutine veut affamer l’Ukraine

Carnet de guerre | 27e jour


À LIRE | Trudeau s’adressera au Parlement européen mercredi

AFP
AFP

Moins de deux semaines après son séjour en Europe du Nord, le premier ministre Justin Trudeau s’envolera de nouveau en direction du Vieux Continent, cette semaine, pour livrer un discours au Parlement européen au sujet de la guerre en Ukraine.


À LIRE | Nos chroniques  

À VOIR AUSSI                                                          

Publicité
Publicité