Trudeau s’adressera au Parlement européen mercredi

Raphaël Pirro
Moins de deux semaines après son séjour en Europe du Nord, le premier ministre Justin Trudeau s’envolera de nouveau en direction du Vieux Continent, cette semaine, pour livrer un discours au Parlement européen au sujet de la guerre en Ukraine.
• À lire aussi: Le NPD propose une surtaxe de 3% sur des grandes entreprises
- Ne ratez pas La rencontre de l'heure Abdelfadel-Vallières à l'émission de Phillipe-Vincent Foisy, tous les matins 6 h 10, en direct à QUB radio:
Il sera question, lors du discours de M. Trudeau à Bruxelles, «de la paix et de la sécurité, de la défense de la démocratie et de la coopération transatlantique», fait savoir un communiqué de son bureau.
Il s’agira de son deuxième discours devant la plus grande enceinte démocratique d’Europe.
Une rencontre est prévue également avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
De plus, ce séjour du mercredi 23 au vendredi 25 mars sera l’occasion pour M. Trudeau de rencontrer les dirigeants des pays membres de l’OTAN lors d’un sommet, «pour continuer de coordonner le soutien apporté à l'Ukraine» et «renforcer davantage les mesures de dissuasion et de défense de l'OTAN».
Plus tôt lundi, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly avait laissé entendre que le Canada pourrait augmenter ses dépenses militaires, imitant ainsi certains pays européens, comme l’Allemagne, qui a récemment haussé à 2% la part de son budget destinée à l’armée.
Il y a deux semaines exactement, M. Trudeau amorçait une visite en Europe par un premier arrêt à Londres, suivi d’un séjour en Lettonie, où il a visité des troupes canadiennes postées à la frontière russe, avant de poursuivre en Allemagne et de finir en Pologne.