Des entreprises québécoises s’unissent pour accueillir des immigrants ukrainiens

Agence QMI
Dix-huit entreprises du Québec se sont associées pour faciliter l’arrivée d’immigrants ukrainiens au Canada en parrainant jusqu’à 1000 familles.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 27e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
«En voyant le conflit évoluer et en étant témoins du déplacement forcé de millions d’Ukrainiens, il était impossible de rester spectateurs, nous devions faire notre part», a déclaré Eric Boyko, président et cofondateur du distributeur de musique Stingray, à l’origine de l’initiative.
«Nous sommes impressionnés par la rapidité de réponse, la participation active des entreprises et l’intérêt des différents paliers de gouvernement à concrétiser cette initiative», a ajouté M. Boyko, qui est lui-même d’origine ukrainienne.
Les entreprises Alimentation Couche-Tard, Banque Nationale du Canada, Bombardier, Broccolini, CAE, Coveo, Groupe HELIOS, Intelcom, JPMA Global, KPMG, Novacap, Plusgrade, Pomerleau, Produits forestiers Résolu, Trans-Pro Logistique, SAJO, 5N Plus et Stingray participent au projet.
Ces entreprises ont indiqué vouloir parrainer jusqu’à 80 familles chacune en leur offrant des emplois et «des moyens de subsistance en attendant que la situation se stabilise».
Selon Éric Boyko, ces entreprises sont prêtes à les accueillir «dès les prochaines semaines».
«Tout en répondant aux besoins de main-d’œuvre, ces entreprises posent un geste de solidarité permettant aux nouveaux arrivants de travailler, d’avoir accès à de l’hébergement ainsi que des moyens de subsistance pour traverser cette épreuve difficile tout en préservant leur dignité», a-t-il ajouté.