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L'article provient de Le Journal de Québec
Transports

Tramway de Gatineau-Ottawa: le projet «le plus complexe au pays»

La ville de l'Outaouais veut se doter d’un tramway qui irait jusqu’au centre-ville de la capitale fédérale

Voici une esquisse du futur tramway de Gatineau.
Voici une esquisse du futur tramway de Gatineau. Illustration courtoisie
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Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2022-10-08T04:00:00Z
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GATINEAU | En pleine croissance démographique, la Ville de Gatineau se bat pour construire un tramway dans un horizon d’une dizaine d’années. Ce projet de transport structurant, qui doit relier deux villes et deux provinces et qui ressemble à s’y méprendre à celui de Québec, est toutefois «le plus complexe au pays».

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Les ressemblances entre les deux mégaprojets de Québec et Gatineau sont frappantes, même si ce dernier est moins avancé. 

Comme à Québec, le réseau de transport de Gatineau est arrivé à saturation depuis des années et les autobus s’autocongestionnent en heure de pointe.

La municipalité planche elle aussi sur un tramway d’environ 4 milliards $, financé essentiellement par les deux paliers de gouvernements supérieurs.

Le vent dans les voiles

Le projet gatinois avance rondement même si certaines voix s’élèvent pour contester le tracé ou pour évoquer des enjeux environnementaux.  

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En arrivant en poste à la fin de 2021, la nouvelle mairesse indépendante de Gatineau, France Bélisle, dit avoir constaté qu’il manquait « un arrimage entre les services » municipaux.

D’après elle, le projet était trop concentré entre le cabinet du maire précédent et la Société de transport de l’Outaouais (STO).

Un coup de barre fut d’abord nécessaire pour impliquer les services de la circulation, des infrastructures et du développement économique, relate-t-elle.

Un enjeu important

L’autre enjeu crucial concerne les programmes d’investissements fédéraux qui ne prévoient pas de financement spécifique pour un « projet unique en son genre ».

Actuellement, la Ville cherche à réunir les 150 millions $ nécessaires à la réalisation d’études complémentaires. 

«On ne rentre pas dans les programmes standards. On est dans de la multi-juridiction. Il y a la Ville de Gatineau, celle d’Ottawa, le gouvernement du Québec, celui de l’Ontario et le fédéral qui sont impliqués. C’est un niveau de complexité très grand en ce qui concerne la gouvernance», explique la mairesse.

De son côté, Patrick Leclerc, directeur général de la STO, n’hésite pas à parler du «projet de transport le plus complexe» à réaliser au pays. 

Il insiste également pour parler du «tramway Gatineau-Ottawa» pour montrer que le projet s’inscrit dans une vision métropolitaine.

Venu d’Aylmer, à l’ouest de Gatineau, le tramway traversera le secteur de Hull, puis empruntera le pont du Portage pour venir se greffer au train léger d’Ottawa, à proximité de la Chambre des communes.

Il s’ajoutera au Service rapide par bus (SRB) qui est actuellement concentré à l’est de Gatineau. 

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Un répit de courte durée

La pandémie et la généralisation du télétravail ne sont «qu’une période de répit» pour un réseau déjà surchargé, estime M. Leclerc.

Les dizaines de milliers de fonctionnaires fédéraux, qui traversent quotidiennement les deux rives, ont besoin d’alternatives fiables pour abandonner leurs (deuxièmes) voitures, ajoute-t-il. 

«Le tramway n’est pas juste un projet de transport, mais c’est un outil d’intégration urbaine», insiste Alain Tremblay, directeur du bureau de projet de Gatineau, reprenant ainsi des propos similaires à ceux entendus régulièrement à Québec. 

Le tramway de Gatineau-Ottawa

  • Budget tournant autour de 4 G$ (chiffre préliminaire) 
  • Mise en service au début des années 2030
  • Tracé de 24 km dont 1,8 km en sol ontarien 
  • Doit relier les secteurs d’Aylmer à celui de Hull, à Gatineau
  • Il irait ensuite jusqu’au centre-ville d’Ottawa en empruntant le pont du Portage

L'argument «inattendu» de la sécurité

Il y a peu de temps, l’idée de piétonniser les abords de la Chambre des communes, à Ottawa, paraissait complètement farfelue, relatent les responsables du bureau de projet du tramway de Gatineau.

La possibilité de retirer les voitures et les camions du centre-ville de la capitale fédérale était accueillie avec une certaine incrédulité.  

Or, le récent siège d’Ottawa par le convoi des opposants aux mesures sanitaires est en train de changer la donne. L’enjeu de la sécurité a pris de l’ampleur et l’idée de favoriser le transport en commun, les vélos et les piétons serait désormais très bien vue par les multiples services policiers qui gèrent la sécurité autour du parlement. 

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Depuis quelques semaines, la nouvelle mairesse de Gatineau, France Bélisle, et les promoteurs du tramway de Gatineau n’hésitent plus à utiliser cet «argument inattendu» (l’expression est de Patrick Robert-Meunier, directeur général de la Coalition S’allier pour le tramway) pour mousser leur mégaprojet auprès du palier fédéral.   

Des opposants au tracé

Favorable au principe d’un tramway, Emmanuelle Martel, de l’Association du quartier Millar-Hadley, conteste toutefois le tracé proposé.

D’après elle, il viendrait détruire partiellement le sentier des Voyageurs, un parc extrêmement fréquenté et un des derniers espaces verts à Gatineau où on trouve des milieux humides et des animaux comme des hérons, des castors et des tortues. 

Selon la résidente du secteur Hull-Wright, des enjeux de sécurité vont se poser, car le tramway passera à seulement quelques mètres des maisons.

«Ce n’est pas un syndrome “pas dans ma cour”, jure-t-elle. On ne comprend absolument pas pourquoi ils veulent faire passer le tramway entre les habitations et la rivière, alors qu’ils pourraient très bien le faire passer sur le boulevard Alexandre-Taché ou sur le boulevard des Allumettières, juste à côté. C’est un projet qui semble avoir été promis et on va de l’avant coûte que coûte.» 

Les promoteurs du tramway de Gatineau jurent pourtant que le tracé actuel est optimal. Comme à Québec, ils se disent ouverts à des changements mineurs.  

Le tramway de Québec pris pour modèle

Fin avril, la mairesse de Gatineau, France Bélisle, était de passage à Québec pour rencontrer son homologue Bruno Marchand et les responsables du bureau de projet de Québec.

La mairesse de Gatineau dit vouloir s’inspirer de Québec en ce qui a trait aux pôles d’échange et aux aménagements urbains qui tiennent compte des spécificités de chaque quartier traversé. 

Les responsables gatinois sont également en contact régulier avec leurs vis-à-vis de Québec. Ils ont notamment suivi de près le bras de fer du printemps 2022 qui a opposé le gouvernement Legault et le maire Marchand dans le dossier du tramway.

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