Des leçons à tirer pour le tramway de Québec
Le Journal s’est intéressé aux projets d’Edmonton, Waterloo, Ottawa et Gatineau


Stéphanie Martin
La construction du tramway de Québec, qui s’amorcera bientôt, ne sera pas sans risque pour la Ville, qui devra éviter plusieurs pièges lors du déploiement de cet imposant chantier, a constaté Le Journal en effectuant une tournée de projets similaires réalisés ailleurs au Canada.
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Avec le tramway, Québec cessera d’être la seule ville de 500 000 habitants et plus au Canada sans système structurant de transport en commun. Mais le chantier comportera son lot de défis.
D’autres villes sont déjà passées par là ou espèrent avoir le financement pour se lancer.
Afin de prendre le pouls sur le terrain et de s’entretenir avec les responsables de projets, des élus et divers intervenants, Le Journal a effectué des reportages à Edmonton, Waterloo, Ottawa et Gatineau.
Les textes qui suivent en constituent le compte rendu.
- À Edmonton, par exemple, les travaux de la troisième ligne de train léger, comparable au futur tramway de Québec et qui doit être inaugurée dans les prochains mois, ont irrité les commerçants, qui ont déploré la lenteur des travaux, les retards et la congestion occasionnée.
«Ça aurait pu être évité s’ils avaient effectué la construction section par section», a critiqué l’ancien maire de la capitale albertaine, qui a lancé le projet.
Mais selon le porte-parole du consortium qui a construit la ligne, «aujourd’hui, je serais surpris que vous trouviez plus de 10 % de gens qui sont contre».
«Un marathon»
- Dans le cas de Waterloo, les décideurs ont qualifié la construction du tramway de «marathon», durant lequel la clé a été la communication.
«Tu ne peux pas trop communiquer. Les politiciens doivent y croire et être à l’écoute. Et rappeler constamment qu’ils font ce projet pour l’avenir de nos enfants», a mentionné un responsable, TJ Flynn.
Malgré la période «horrible» des travaux, le jeu en a valu la chandelle, concèdent les commerçants.
Dans la ville ontarienne, un dépassement de coût de 50 millions $ sur un budget initial de 818 millions $ n’a pas fait grand débat. Les opposants s’inquiètent plutôt des coûts d’entretien à long terme.
- Puis à Ottawa, Le Journal est allé constater les déboires du train léger qui est en service depuis trois ans et qui a cumulé les ratés lors de son lancement.
On a pu trouver dans ce contre-exemple un florilège de tout ce que Québec devra éviter pour son tramway.
Projet complexe
- À quelques kilomètres de là, la ville de Gatineau tente d’avoir son tramway pour décongestionner ses routes et pour offrir une alternative viable à la voiture.
Ce projet fort complexe, qui doit traverser deux villes et même deux provinces, ressemble beaucoup au mégaprojet de Québec.
Cela dit, l’enjeu du financement s’y pose de façon cruciale, puisque le montage financier n’en est qu’à ses balbutiements.
— Avec la collaboration de Taïeb Moalla
Le projet en quelques chiffres
- 19,3 km de Cap-Rouge à D’Estimauville
- 29 stations
- Un tunnel de 1,8 km entre la Haute et la Basse-Ville
- Projet de 3,965 G$, dont les coûts pourraient encore subir de l’inflation, selon le maire Bruno Marchand
- Facture divisée entre le provincial (50 %), le fédéral (40 %) et la Ville (10 %)
- Le tramway circulera la plupart du temps sur une plateforme surélevée et sera alimenté par des fils aériens
- Fréquence de 4 à 8 minutes (aux heures de pointe)
- Le chantier doit débuter en 2023
- Vitesse maximale de 70 km/h
- Le tramway sera mis en service en 2028
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