Tarifs de 100% sur les Tesla: «Pas pour le moment», dit le ministre des Finances
Agence QMI
Le ministre fédéral des Finances, Dominic LeBlanc, ne croit pas «pour le moment» que des tarifs de 100% sur les voitures Tesla seront imposés, comme le proposent Jagmeet Singh et Chrystia Freeland.
• À lire aussi: Ford rencontrera des élus américains ce mardi, Legault aucun
• À lire aussi: Trois villes québécoises dans le top 15 des plus vulnérables aux tarifs américains
• À lire aussi: Le NPD veut ramener les incitatifs pour les véhicules électriques et des tarifs de 100% sur les Tesla
«Il faut avoir une riposte qui est équilibrée, qui est proportionnelle et moi je ne pense pas qu’on ait intérêt à provoquer une réaction», a-t-il déclaré en entrevue à LCN mardi matin.
Pour lui, il faut que le Canada soit prudent, mais «capable et prêt à être ferme».
«Je pense qu'il faut avancer des mesures de riposte qui vont montrer aux Américains et aux industriels américains que c'est une mauvaise décision. Mais il faut éviter, je pense, d'ajouter l'émotion là-dedans pour le moment», a ajouté le ministre des Finances.
Ce dernier admet toutefois comprendre «l’émotion des Canadiens et la frustration».
«Nous, notre responsabilité, c'est d'éviter les tarifs. Et s'ils sont appliqués, qu'ils soient en place pour le moins de temps possible», dit-il.
Lundi, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a proposé des tarifs douaniers de 100% sur les véhicules Tesla, propriété d’Elon Musk, pour répondre aux «attaques» de l’administration Trump.
«Je veux lui envoyer un message directement: nous voulons des tarifs sur lui, sur sa compagnie», a dit M. Singh.
L’ancienne ministre des Finances et candidate à la chefferie du PLC, Chrystia Freeland, avait aussi mis cette option de l’avant le 31 janvier, la veille de la journée où devaient entrer en vigueur les tarifs de 25% de Donald Trump.
Le président américain, après avoir parlé avec son homologue canadien, a finalement repoussé de 30 jours l’imposition des tarifs pendant que les deux pays «travaillent ensemble là-dessus».