Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Sur les autoroutes lundi: des camionneurs ralentiront la circulation

Partager
Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

2025-09-21T22:47:23Z
2025-09-22T10:58:04Z
Partager

Des camionneurs mécontents pourraient rendre les déplacements infernaux lundi en ralentissant volontairement la circulation sur plusieurs autoroutes et sur le pont Pierre-Laporte. 

• À lire aussi: Voici ce qui vous attend sur les routes dès aujourd'hui

• À lire aussi: Un nouveau rôle pour Patrick Benoit à Salut Bonjour

• À lire aussi: 8 choses que vous ne saviez (probablement) pas sur Patrick Benoit

Le mouvement «Assez c’est assez», qui s’oppose au phénomène Chauffeurs Inc., a appelé les camionneurs du Québec à rouler lentement dans toutes les voies sauf celle de gauche à Montréal, Québec, Gatineau et Trois-Rivières à l’heure de pointe matinale de lundi.

«Assez c’est assez» a publié les trajets des manifestations de lundi. À Québec, un convoi partira de Lévis pour emprunter le pont Pierre-Laporte et les autoroutes 73, 440 et 540. «Mettez les 4 clignotants, allumez les gyrophares et faisons du bruit! Montrons notre présence avec fierté et solidarité», peut-on lire sur la publication.

Publicité

Des centres de services scolaires ont d’ailleurs averti les parents au cours des derniers jours des impacts possibles de cette manifestation sur les déplacements des élèves.

Steve Bourgeois, le porte-parole d’«Assez c’est assez» qui a décliné notre demande d’entrevue, dénonce la présence de conducteurs de poids lourds mal formés ou carrément dépourvus de permis de conduire, a-t-il expliqué à TVA Nouvelles il y a une semaine.

Il souhaite ainsi accentuer la pression sur le gouvernement Legault pour qu’il agisse contre ce phénomène de «chauffeurs illégaux» venant d’autres pays qui compromettent la sécurité des usagers de la route, selon lui.

Le Journal et l’émission J.E. avaient levé le voile sur ce phénomène mieux connu sous le nom de Chauffeurs Inc., dans un reportage diffusé en mars dernier.

On y apprenait que les Québécois croisent quotidiennement des «bombes» sur nos routes. Des immigrants formés sous-payés et travaillant dans des conditions difficiles se retrouvent ainsi au volant de camions en mauvais état. Ils sont embauchés par des entreprises qui coupent les coins ronds.

Des accidents mortels survenus récemment ont ravivé les inquiétudes à l’égard de Chauffeurs Inc. Fin août, trois accidents survenus seulement en 48 heures impliquant des poids lourds ont coûté la vie à quatre personnes dans différentes régions du Québec.

• À lire aussi: Voici ce qui vous attend sur les routes dès aujourd'hui

• À lire aussi: Un nouveau rôle pour Patrick Benoit à Salut Bonjour

Publicité
Publicité