Voici ce qui vous attend sur les routes dès aujourd'hui
Mélia Goulet-Jacques
La grève des employés de la Société de transport de Montréal (STM) débutera dès lundi et entraînera d’importantes réductions de service dans le métro et les autobus de la métropole.
• À lire aussi: Un nouveau rôle pour Patrick Benoit à Salut Bonjour
• À lire aussi: 8 choses que vous ne saviez (probablement) pas sur Patrick Benoit
• À lire aussi: Une fonction à désactiver sur Facebook (pour vous protéger!)
La grève des employés d’entretien de la STM causera des interruptions complètes de service sur l’ensemble du réseau d’autobus et de métro en dehors des heures de pointe les lundis, mercredis et vendredis entre le 22 septembre et le 5 octobre.
La STM a annoncé que le service du métro fonctionnera selon des plages limitées. Avant midi, les premiers trains circuleront jusqu’à la fin de la période matinale. Après 12h, la circulation reprendra pour une période restreinte. Le service sera réduit en fin de soirée.Des affiches rouges indiquant les heures du premier et du dernier train sont installées aux entrées des stations, dont Joliette.

Options de déplacement
Les usagers sont invités à prévoir des solutions de rechange. Plusieurs Montréalais envisagent d’utiliser leur voiture, mais des manifestations de camionneurs sont prévues dès 5 h lundi matin sur certains axes routiers du Grand Montréal. La STM souligne que le service de vélos en libre-service Bixi sera bonifié lors des journées de grève, avec 11 stations dépôts et des équipes mobilisées entre 7 h et 20 h. Les taxis et transports actifs demeurent aussi des alternatives.
Négociations en cours
Aucune entente n’a été conclue en fin de semaine.
«Depuis des mois, la STM se traîne les pieds à la table de négociation et reste inflexible, a mentionné le président du syndicat, Bruno Jeannotte. Pour arriver à avoir une entente, il faut que ça bouge des deux côtés. Nous avons bougé dans les dernières semaines, mais on ne peut pas être les seuls à le faire. Surtout quand il est question d’un enjeu aussi important que la sous-traitance.»
Les négociations entre la STM et le syndicat doivent reprendre chaque jour au cours de la semaine.Le différend porte notamment sur les demandes salariales, que la direction de la STM évalue à 300 millions de dollars au-delà de sa capacité budgétaire, un chiffre contesté par le syndicat. La grève, jugée inévitable par les deux parties, devrait toucher particulièrement les travailleurs qui ne peuvent pas effectuer leurs tâches à domicile.
• À lire aussi: Marie Andrée Leblond évite le pire sur l'autoroute
• À lire aussi: Simon Philibert a vécu sa pire phobie
• À lire aussi: Victime d'un accident de la route, Philippe Lapeyrie donne de ses nouvelles