Sting poursuivi par ses ex-collègues de The Police?
Ses anciens partenaires du groupe The Police auraient intenté un procès à Sting pour plusieurs millions de dollars de droits d’auteur non perçus.
Cover Media
Ses anciens partenaires du groupe The Police auraient intenté un procès à Sting pour plusieurs millions de dollars de droits d’auteur non perçus.
• À lire aussi: Helen Mirren: «James Bond ne peut pas être une femme»
• À lire aussi: Lisa Marie Presley: Sa mère Priscilla Presley accusée d’avoir manigancé sa mort pour s’emparer de sa fortune
• À lire aussi: Famine à Gaza: Des artistes lancent l’alerte
Le musicien de 73 ans, de son vrai nom Gordon Sumner, aurait été assigné en justice par le guitariste Andy Summers et le batteur Stewart Copeland pour obtenir des dommages et intérêts «substantiels». «Cela fait un certain temps que l’on s’y attend. Les avocats ont essayé à plusieurs reprises de parvenir à un accord à l’amiable, mais ils se sont retrouvés dans l’impasse», a déclaré une source à The Sun. «Andy et Stewart ont décidé qu’il n’y avait pas d’autre solution que le tribunal et ont donc appuyé sur le bouton. Ils affirment qu’on leur doit des millions en royalties perdues.»
Selon The Sun, les musiciens poursuivent à la fois Sting et sa société, Magnetic Publishing Limited. Leur plainte est inscrite à la High Court de Londres dans la catégorie «contrats et arrangements commerciaux généraux». Le trio a formé le groupe de new wave The Police en 1977 et s’est séparé en 1984, après de nombreuses tensions internes.

Le dernier album commun du groupe, Synchronicity, s’est vendu à 15 millions d’exemplaires en 1983. Sting a entamé ensuite une carrière solo couronnée de succès. Toutefois, le groupe s’est reformé à plusieurs reprises au fil des ans, la dernière fois en 2008. Sting est le seul auteur-compositeur crédité sur les singles du groupe qui ont rencontré le plus de succès, notamment Roxanne, Message in a Bottle, Don’t Stand So Close to Me, Every Little Thing She Does Is Magic et Every Breath You Take. Cette dernière chanson a été le single le plus vendu en 1983 et le cinquième des années 1980. Sting aurait reçu 744 000 $ US de droits d’auteur par an rien que pour ce titre. Un porte-parole du rockeur britannique a nié que la plainte était liée à cette chanson.
L’équipe de Sting n’a pas souhaité faire d’autres commentaires sur l’annonce, par plusieurs tabloïds, d’une action en justice