Pedro Pascal et Nicola Coughlan s’en prennent à J.K. Rowling

Anaïs Chabot
La semaine dernière, la Cour supérieure du Royaume-Uni a statué que la définition légale d’une femme ne s’applique désormais qu’aux personnes à qui on a assigné le sexe biologique féminin à la naissance.
• À lire aussi: Voici toutes les stars de Hollywood qui fêtent leurs 50 ans en 2025
• À lire aussi: Un premier nom confirmé pour la distribution de la nouvelle série consacrée à «Harry Potter»
• À lire aussi: Daniel Radcliffe répond aux tweets transphobes de J.K Rowling
Ce jugement a réjoui l’autrice de la saga Harry Potter, J.K. Rowling, qui a écrit sur X: «Il a fallu trois femmes écossaises extraordinaires et tenaces, avec une armée derrière elles, pour que cette affaire soit entendue par la Cour suprême et, en gagnant, elles ont protégé les droits des femmes et des filles à travers le Royaume-Uni».
Rowling aurait d’ailleurs fait un don de 70 000 £ à For Women Scotland, le groupe qui menait la campagne à l’origine de l’argumentaire présenté dans cette affaire. L’actrice de Bridgerton, Nicola Coughlan, très impliquée dans les causes LGBTQ+, a déclaré sur Instagram: «Comme beaucoup de gens, je suis complètement horrifiée par la décision de la Cour suprême concernant les personnes trans. Voir une communauté déjà marginalisée être encore davantage attaquée, et attaquée par la loi, est vraiment écœurant et révoltant – et voir des gens s’en réjouir l’est encore plus.» L’actrice de Derry Girls a également repartagé un article de The Cut quant à la réaction de J.K. Rowling, écrivant dans une story Instagram «JK Rowling atteint un nouveau seuil de l’indécence».
It took three extraordinary, tenacious Scottish women with an army behind them to get this case heard by the Supreme Court and, in winning, they’ve protected the rights of women and girls across the UK. @ForWomenScot, I’m so proud to know you 🏴💜🏴💚🏴🤍🏴 https://t.co/JEvcScVVGS
— J.K. Rowling (@jk_rowling) April 16, 2025
I love it when a plan comes together.#SupremeCourt #WomensRights pic.twitter.com/agOkWmhPgb
— J.K. Rowling (@jk_rowling) April 16, 2025
De son côté, l’acteur d’origine chilienne Pedro Pascal l’a traitée de «perdante ignoble» à la suite de la décision de la Cour. L’acteur, qui est depuis longtemps un militant des droits des personnes LGBTQ+, a une sœur transgenre, Lux, qui l’accompagne souvent sur les tapis rouges. On l’a vu aussi vu le xx avril arborant fièrement un t-shirt avec l’inscription «Protect the Dolls» lors de la première londonienne du film Thunderbolts de Marvel, dans le cadre d’une campagne protrans lancée par le créateur américain Conner Ives, et il a publiquement appelé au boycott de la série «Harry Potter» que prépare HBO.
Nicola Coughlan amasse plus de 120 000 £
«J’aimerais lancer une collecte de fonds pour Not A Phase, une incroyable association trans au Royaume-Uni, et je m’engage à doubler chaque don jusqu’à 10 000 £.», a lancé sur Instagram l’interprète de Penelope Bridgerton au lendemain du jugement. «Je vous encourage à faire un don et à partager, et si vous êtes une personne cisgenre, c’est le moment de prendre la parole, de faire entendre votre voix et de montrer à vos ami·e·s trans et non binaires, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté, que vous êtes à leurs côtés et que vous continuerez à vous battre pour eux.» En quelques jours, la star et sa communauté Instagram ont permis de récolter plus de 120 000 £ pour l’organisme.
• À lire aussi: Voici toutes les stars de Hollywood qui fêtent leurs 50 ans en 2025
• À lire aussi: Un premier nom confirmé pour la distribution de la nouvelle série consacrée à «Harry Potter»
• À lire aussi: Daniel Radcliffe répond aux tweets transphobes de J.K Rowling