Stéphane E. Roy présente son nouveau film, «Juste Xavier», mettant en vedette Rémy Girard et France Castel

Frédérique De Simone
L’auteur et comédien Stéphane E. Roy présente ces jours-ci sa nouvelle comédie dramatique du temps des Fêtes, Juste Xavier, qui prendra l’affiche le 12 décembre prochain.
Mettant en vedette Rémy Girard, France Castel, Alexis Comte, Isabelle Blais et Alexandre Goyette, le film raconte l’histoire de Xavier, un avocat trans qui, après trois ans d’absence, retourne dans sa famille pour le réveillon, pour la première fois sous sa nouvelle identité.
«Il s’est fait une petite amie à qui il a caché sa nouvelle identité, même si elle s’en doute un peu. [...] Et la famille doit évidemment l’appeler Xavier. Mais il y a des vieux réflexes. [...] Tout le monde est de bonne foi là-dedans, mais tout le monde fait plein d’erreurs», a raconté le cinéaste mercredi matin, à l’émission de Mario Dumont.
Invité dans les studios de QUB radio pour en parler, le réalisateur a également fait valoir que, sous ses airs bon enfant, le film posait aussi une certaine critique sociale et que le comédien Alexis Comte, qui a lui-même transitionné, avait aiguillé l’équipe sur le traitement de plusieurs thématiques abordées dans le film.
«J’avais besoin du regard d’un [homme] trans aussi, pour nous parler des différents éléments qu’on avait mis là-dedans. [...] On n’est pas si loin que ça, les uns des autres. On est des humains», a-t-il poursuivi.
Stéphane E. Roy signe la réalisation de cette comédie dramatique du temps des Fêtes et l’a coscénarisée avec Christiane Vien, avec la collaboration d’Alexis Comte.
L’équipe ira à la rencontre du public le 8 décembre au cinéma Le Clap à Québec, le 12 décembre au cinéma Beaubien à Montréal et le 13 décembre à la Maison du cinéma à Sherbrooke.