Souper au Central: comme une première partie de spectacle!

Alexandra Diaz
Les nombreux et fabuleux festivals ont commencé à dévoiler leur programmation estivale. Montréal doit figurer dans le top 3 des villes ayant le calendrier des shows d’été le plus chargé au monde.
Mon intention cette semaine, c’est de vous simplifier la vie avec une pépite où aller pour manger seul, en famille ou entre amis quand vous allez voir un spectacle: Le Central.
Sa définition dans le jargon de la restauration, c’est une foire alimentaire. Je dirais plutôt: c’est fête au village! Grâce à l’ambiance animée, la faune issue de toutes les générations, la fenestration de ce lieu situé à un coin de rue qui donne une vue aux premières loges du nightlife montréalais. Vous avez le choix parmi vingt-cinq restaurants qui peuvent accueillir plus de 600 clients en table commune ou assis au bar.
Évidemment, Le Central porte le seul nom qu’il devait porter puisqu’il est situé à l’angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent, Métro Place-des-Arts, au centre du quartier des spectacles et à distance d’une belle marche d’été du Vieux-Montréal, du Village ou du Plateau.
Aucun compromis
Règle générale, je vais au Central avant un show. C’est la première partie d’un show à mes yeux. La dernière fois, c’était avant le nouveau spectacle de Rosalie Vaillancourt, mi-avril. Le spectacle d’une femme-enfant-devenue-maman qui se donne en 1h30 un coup de pied au derrière pour se motiver à s’assumer et avoir de l’autodérision. J’ai bien rigolé, le bedon bien repu. Je le recommande!
Le fun absolu pour ceux et celles qui comme moi sont incapables de se faire une tête devant un menu, Le Central, c’est pour nous. J’ai toujours envie de mille choses, donc je n’ai pas de compromis à faire.
Incontournables, les frites de la Cantine Emilia, la rôtisserie portugaise. Ce sont mes frites préférées. Je suis tellement fanatique que je suis allée voir leur cuisinier pour lui demander de l’observer et noter comment il les assaisonne. Je dirais que c’est délirant comme un sac de chips Miss Vickies lime et poivre, mais chaud.
À cette entrée de frites, j’ajoute des huîtres de la Mignonette qui trône au centre de la salle à manger principale où débute ma soirée. Ensuite, je me déplace pour le plat principal chez Pintxo, le bar à tapas du tonnerre dont la pieuvre et la carte des vins ont fait la réputation. Mes enfants nous retrouvent avec leur pizza romaine (carrée plutôt qu’en pointe) de chez Morso. Et on conclut avec des churros qu’on prend pour emporter le plus souvent pour étirer le plaisir et prendre une bouchée à l’entracte. Bon spectacle!