Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Cuisine

Kevin Ramasawmy: le talentueux chef à la tête du restaurant Bar George

Partager

Alexandra Diaz

2024-02-04T20:30:00Z
Partager

Avez-vous déjà remarqué l’impressionnant petit château situé en plein cœur du centre-ville, rue Drummond, à l'angle de Sainte-Catherine?

Cette ancienne maison patrimoniale, ayant autrefois appartenu au baron George Stephen, est depuis 2017 devenue l’Hôtel Mount Stephen. Il abrite le fastueux restaurant Bar George, dirigé par l’un des plus talentueux et divertissants chefs de la scène gastronomique montréalaise, le chef Kevin Ramasawmy.

Le chef exécutif du Bar George et tout bientôt de la Brasserie Léo de l’hôtel Westin à Tremblant, Kevin Ramasawmy.
Le chef exécutif du Bar George et tout bientôt de la Brasserie Léo de l’hôtel Westin à Tremblant, Kevin Ramasawmy. Photo Deisy Mariano

Une vie comme dans un film

Son histoire ferait un beau scénario de film. Il a rencontré son ex-femme québécoise en faisant de la plongée dans son île natale, l’île Maurice. Elle étudiait à l’île de la Réunion et a fait un détour par Grand Baie, le bord de mer où Kevin a grandi. L’amour à distance n’a pas duré, et il s’est rapidement installé avec elle au Québec. 

Kevin a recommencé au bas de l’échelle comme busboy, bien qu’il ait retourné sa première omelette à 4 ans, qu'il ait grandi avec un père restaurateur et qu'il ait été chef de bar à 17 ans.
«J’ai travaillé au restaurant L'Inconnu, qui portait bien son nom, personne ne l’a connu.» Kevin est drôle sans bon sens, il a tout d'un stand-up comique. 

Publicité

Une ligne, un punch, et il ne se prend pas au sérieux, comme les plus grands avec qui il a d'ailleurs commencé.
«J’étais obsédé par Daniel Boulud. Je voulais travailler avec lui à tout prix. Je me suis pointé à New York, j’ai vécu dans Queens et à Harlem. J’y ai entendu mes premiers coups de feu. Je pensais que c’étaient des feux d’artifice. Je m’en foutais, je voulais travailler avec lui. Quand j’ai réussi à mettre les pieds dans sa brigade, il m’a demandé d’éplucher 4 caisses d’asperges. Je les ai alignées comme des petits soldats, magnifiquement pelées. On était 50 cuisiniers de partout à travers le monde. C’était très compétitif. Tu apprends à baisser la tête et à faire ce qu’on te demande. J’ai surtout appris une cuisine gastronomique grandiose.»

Après s’être approché de Daniel, comme il l’appelle, il est rentré à Montréal, a travaillé chez Boulud, au Ritz-Carlton, et a renoué avec son premier mentor, le chef montréalais Antony Walsh, du groupe Oliver & Bonacini, qui exploite 52 restaurants au pays. Le chef Walsh lui a fait confiance et lui a donné carte blanche pour diriger la cuisine de Bar George. À 31 ans, il est devenu chef de cuisine. 

Aujourd’hui, il est le chef exécutif. Il ouvrira bientôt le Léo, une brasserie au Westin de Tremblant, toujours sous l’aile du groupe, puis une troisième adresse encore tenue secrète.

Bar George
Bar George

Bar George
Bar George

Le temps de nous faire sentir comme une princesse

S’attabler au somptueux Bar George est une extraordinaire expérience de conte de fées moderne. Quatre-vingts places assises réparties en salles de tailles variées. À l’image de son chef, l’établissement est d’un chic fou, mais cool. Il faut oser s’y aventurer pour le constater. L’accueil et le service ne sont pas guindés du tout, décoincés même, ce qui est plus qu’agréable. 

Publicité

Le menu regorge de truffes qu’on vient râper à table, de découpages de pièces de viande à table également, ce qui permet d’admirer le savoir-faire, de risottos délirants comme celui au homard avec sauce au curry (la touche mauricienne du chef), de gnocchis fondants comme des bonbons. Une cuisine de partage, abondante, dans une ambiance festive qui nous donne envie de trouver n’importe quel prétexte pour célébrer. 

Deisy Mariano
Deisy Mariano

Si vous avez envie de découvrir ce temple du chic/lousse, comme le décrit Kevin, je mettrais une croix sur les dates du 22 et 23 février, alors que se prépare un jam spectaculaire en cuisine avec la venue du Portugal de sa consœur, la cheffe Julia Marteleira. Un coup de chapeau que lui fait le groupe, alors qu'elle a été cheffe exécutive de leur restaurant Leña, à Toronto, et qu'elle a depuis peu son propre établissement de cuisine portugaise traditionnelle, où elle réinvente des recettes typiques au Alta Restaurante, à Lourinhã. Le tout se déroulera en présence du chef du Groupe, Anthony Walsh. 

Sinon, passez les portes du Mount Stephen Club sans gêne pour prendre un verre au grand bar de marbre rond du Bar George, comme un touriste dans sa ville, ce qui est à faire et à refaire!

Publicité
Publicité