Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Cuisine

Le Petit Dep, un bijou à découvrir dans le Mile End

Photo fournie par Alexandra Diaz
Partager

Alexandra Diaz

2024-03-24T19:30:00Z
Partager

Le carrefour entre la détente, le travail et l’art de vivre est possible dans un véritable petit bijou qui s’est établi sur la Main, juste au nord de la rue Laurier.

Toujours attentive aux découvertes de petits délices, j’avais déjà repéré l’enseigne du Petit Dep, reconnaissable à plusieurs endroits de la ville comme dépanneur haut de gamme avec des bonbons à rendre fous petits et grands.

Cette fois, c’est l’espace café qui domine et le coin des produits locaux en extra à l’entrée.

Photo fournie par Alexandra Diaz
Photo fournie par Alexandra Diaz

Dès que j’ai franchi le seuil, j’ai adoré l’ambiance et la déco vintage ainsi que les plantes luxuriantes qui m’ont fait l’effet d’être dans un café de La Havane hors du temps. Les différentes zones aménagées permettent à chacun de trouver son bonheur : que ce soit pour se détendre sans écrans qui sont interdits au comptoir principal, pour se plonger dans un travail intense assis à une table non loin des prises de courant ou simplement profiter d’un moment entre amis autour d’un bon café, Le Petit Dep a tout prévu pour un moment d’été éternel dans cette ambiance tellement chaleureuse.

Photo fournie par Alexandra Diaz
Photo fournie par Alexandra Diaz

Plaisirs gourmands

Quant à la bouffe, Le Petit Dep ne déçoit pas. Leurs prêts-à-manger sont un régal tout autant que leurs viennoiseries concoctées par l’Amour du Pain.

Publicité

Photo fournie par Alexandra Diaz
Photo fournie par Alexandra Diaz

Le premier Le Petit Dep a vu le jour en 2015 sur la rue Saint-Paul dans le Vieux-Port de Montréal. Le deuxième Petit Dep, dépanneur haut de gamme, se situe également dans le Vieux-Port, sur la rue Saint-Sulpice, et le troisième s’est installé dans le Carrefour Laval. Le premier virage café/buvette a ouvert ses portes dans Griffintown, mais mon refuge préféré en ce début d’année 2024, c’est le petit dernier sur Saint-Laurent. Magda Slezak est propriétaire et fondatrice du Petit Dep et des célèbres Magenta Studio Photo.

L’entrepreneure en série travaille en collaboration avec le superviseur des Petit Dep, Clément Julhès, architecte de formation.

Et ce café ne serait pas complet sans évoquer son quartier en plein essor.

Dans le même pâté de maisons, une véritable pépite de la vie montréalaise s’est bâtie en peu de temps. Entre le charme du Cinéma Moderne, les délices de la Boulangerie Guillaume, la fraîcheur du fast food du Loumi du chef Amine Laabi, les trouvailles mode de la boutique Mimi & Coco, de Ruse, la boutique de mode de luxe de seconde main, et la boutique de l’art de la table et de la maison Jamais assez, chaque pas de la rue Saint-Laurent entre Laurier et Fairmount est une invitation aux mille plaisirs culturels et gourmands. Un mini Brooklyn. Qu’on se le dise !

Publicité
Publicité