Soirée raclette: tout ce que vous devez savoir pour une soirée réussie

Nadine Descheneaux
La raclette est assurément un des plats les plus réconfortants. Comme on en a tous besoin pendant la grisaille de novembre, voici nos trucs pour organiser facilement un repas pour réunir ceux qu’on aime. Vous verrez... on a pensé à tout, pour vous !
Les fromages
Manifestement l’élément central d’une raclette, mais aussi celui qui offre le plus grand choix ! On ne se limite surtout pas aux pâtes fermes. On choisit du brie, du bleu, du fromage aromatisé, des rondelles de fromage de chèvre ou de brebis, etc.
Les viandes, poissons et charcuteries
On opte pour une variété qui permettra de créer des poêlons originaux à répétition : viande des Grisons, prosciutto, salamis, saucisses, saumon (fumé ou non), viande fumée (smoked meat !), du canard, de la viande effilochée, des cubes ou des lanières de poulet, etc. On pense aussi à prendre de la viande à fondue, parce qu’elle cuit plus rapidement !
Les légumes (et les fruits !)
Oui aux légumes classiques comme les poivrons, les champignons, les oignons, les courgettes, mais également le brocoli, des asperges, le fenouil, des épinards poêlés, les aubergines, les carottes, etc. On les précuit et les fait réchauffer sur le poêle à raclette ensuite. On n’oublie pas aussi les pommes, des poires, des figues, etc.
Autant pour la viande que pour les légumes, on les précuit légèrement pour éviter que la cuisson sur le four à raclette soit trop longue.
Ce qui « pimpe » nos plats !
On propose un assortiment de cornichons, de condiments, des marinades, des moutardes et des gelées. On prépare des sauces. Celles qu’on utilise pour la fondue font l’affaire, mais rien ne nous empêche de servir une sauce au poivre ou une sauce aux bleuets et au porto. Les épices sont bienvenues ! D’abord, de l’excellent poivre, puis du cumin, du paprika, de l’aneth, pour en mettre partout...
Les pommes de terre
Des patates grelots, des parisiennes, des cubes de patates rouges ou jaunes, etc. On les fait cuire un peu avant pour ne pas rallonger le temps de cuisson. Et sous diverses formes : en dés, en tranches, assaisonnées, grillées, même en purée ! Les meilleures sont... celles qu’on aime !
Les pains
On ne se limite pas aux baguettes. On y va avec nos goûts : pain aux noix, fougasse, au sarrasin, de seigle, etc. On coupe en tranches ou en morceaux.
Les accompagnements
Une raclette est déjà un repas imposant. On complète avec une salade légère qui offre une touche de fraîcheur au repas. Des aliments à privilégier : du concombre, des tomates cerises, du fenouil, etc.
Les « extras »
Pour une fondue dessert, on pense à faire fondre des pépites de chocolat, des morceaux de chocolat noir, des guimauves, du beurre d’érable, des fruits, etc. On dépose ensuite sur un morceau de gâteau blanc ou sur une boule de crème glacée.
Ce qu’on va boire
Si on aime
- le vin blanc, on le choisit plutôt sec comme un riesling, un pinot gris ou un sauvignon.
- le vin rouge, on le choisit frais et fruité comme un pinot noir ou un Beaujolais.
- la bière, on la choisit légère, blanche et pas trop sucrée.
Mais on met aussi sur la table de l’eau pétillante pour soutenir la digestion de tous !
Les portions
On a souvent tendance à trop en acheter. Même si on peut utiliser les « restes » dans de multiples plats, un peu de modération est de mise pour soulager notre portefeuille. On garde en tête cette formule facile :
150 g par personne
- de fromage
- de pommes de terre
- de charcuterie
Les odeurs
La soirée a été une réussite, mais l’odeur des fromages et des viandes grillées est tenace. Ouf ! On aère la maison, on nettoie le four à raclette et on sort les poubelles. Mais on peut faire bouillir de l’eau avec du bicarbonate de soude, du jus de citron, des écorces d’agrumes ou de la cannelle.