Réémailler son bain, refaire l’acrylique ou changer sa baignoire : voici comment revamper votre salle de bain en limitant les rénovations!
Nadine Descheneaux
Envie de changement dans votre salle de bain ? Pourquoi ne pas changer ce qu’on remarque en premier : le bain. Mais cette oasis de détente mérite un magasinage attentif. On vous donne des clés pour y arriver sans vous casser la tête... et le portefeuille !
Revamper sans changer !
Si notre budget est serré ou si on n’a pas envie de se lancer dans de grosses rénos, il est possible de revamper sa baignoire sans la changer. On peut relooker ce qu’il y a autour d’elle : rideau de douche, revêtements muraux, accessoires de rangements, décorations et même la robinetterie. On peut aussi traiter la baignoire en tant que telle. « L’avantage des baignoires en acrylique, c’est que nous pouvons les traiter comme des voitures ! Une baignoire en acrylique avec des petites égratignures ou au fini un peu plus mat, un polissage, comme une voiture, va très bien effectuer le travail », explique Camille Baar-Poulin, conseillère aux ventes chez Plomberie Mascouche.
Réémailler : mieux vaut des pros !
Même s’il existe des peintures à l’époxy disponibles en magasin et que la tentation de faire les travaux soi-même peut être grande – surtout pour épargner des sous –, on doit savoir que le procédé de réémaillage d’une baignoire exige un bon savoir-faire. Autrement, les résultats risquent d’être décevants, surtout dans le temps ! Pour maximiser la tenue de la nouvelle peinture, le réémaillage nécessite un nettoyage des parois, un ponçage de la surface et l’application de la peinture. Il vaut peut-être mieux se tourner vers des compagnies offrant la restauration de baignoires. Cette option permet de réduire notre facture de rénovation en évitant de remplacer le revêtement céramique ou encore le plancher qui risquent souvent d’être abîmés quand on enlève la baignoire. Plus cher que de le faire soi-même, mais moins cher que remplacer le bain tout entier. Surtout, on s’assure d’être satisfait sans avoir dépensé trop d’énergie !
On s’informe :
PAS LE CHOIX ! IL FAUT CHANGER !
Bien souvent, on peut compter sur une longue durée de vie pour notre baignoire. Même que leur garantie varie entre 10 et 25 ans. Toutefois, certaines baignoires viennent au bout de leur vie, comme la baignoire en acier émaillé, populaire dans les années 1980. « Comme c’est une peinture cuite, il est très difficile de la récupérer ou d’appliquer une peinture dessus qui va durer dans le temps. Une fois l’émail parti, il n’y a pas de solution miracle malheureusement », précise Camille Baar-Poulin. Aussi, des considérations de sécurité doivent être prises en compte.

« Si votre baignoire est craquée ou bien que l’étanchéité est en jeu, ceci est un signe qu’il faut la changer pour éviter tout dégât non désirable », rappelle Vera Behzadi, chef de produit pour les baignoires chez Bain MAAX inc. Il faut vérifier l’état des tuiles en céramique du contour de notre bain. « Si une tuile bouge, les risques sont très élevés qu’il y ait déjà une infiltration d’eau, dans ce cas, on doit tout démolir pour repartir en neuf. La moisissure est dangereuse dans les murs de la baignoire », constate Camille Baar-Poulin. Finalement, nos besoins changent et parfois, on cherche un meilleur confort, une enjambée plus facile ou une meilleure accessibilité à cause des enfants, de nos capacités physiques ou de notre âge.

COMMENT CHOISIR UNE NOUVELLE BAIGNOIRE ?
Le choix de baignoires est grand. Mais deux critères doivent primer sur l’effet décoration. Les voici :
- Les dimensions de l’espace disponible. Avant de commencer le magasinage, on doit connaître les dimensions de notre salle de bain et de l’espace disponible pour la baignoire. On note la dimension du bain présentement s’il ne change pas d’endroit ou note encore la dimension de l’espace futur si on réaménage toute la pièce.
- La plomberie. On doit savoir où est situé le drain. « Si vous tombez en amour avec une baignoire dans un style différent que vous avez en ce moment, vous devez vérifier si vous avez l’espace dans le plancher pour changer le drain de place », note la conseillère de Plomberie Mascouche.

UN PLOMBIER COMME ALLIÉ
Évidemment, on peut le faire soi-même si on a la patience, les connaissances et... une bonne résistance au stress et aux imprévus. Le savoir-faire du plombier nous permet d’éviter les bris et les potentielles fuites. « Un dégât d’eau est si vite arrivé et les coûts sont immenses ! Surtout quand c’est une fuite dans le mur et qu’on s’en rend compte des mois plus tard ! », rappelle Camille Baar-Poulin.
PRIX
Difficile d’évaluer le prix à payer pour changer une baignoire. Plusieurs facteurs influencent le montant total de notre facture :
- Choix de la baignoire
- Choix de la robinetterie
- Travaux reliés à la plomberie
- Accessoires de plomberie à changer
- Revêtement et contour du bain
- Réparation ou rénovation du plancher
- Honoraires du plombier pour l’installation (tarif à estimer selon l’ampleur des travaux à faire)
- Décoration
Estimation (pour le bain)
- Pour une baignoire autoportante (avec robinetterie) : entre 1300 $ et 5000 $
- Pour une baignoire en alcôve ou podium (avec robinetterie) : entre 800 $ et 2500 $
TENDANCES
Parmi les tendances, une se démarque. « C’est le bain autoportant collé au mur en coin, notamment pour l’économie d’espace procuré et la facilité du nettoyage tout autour », explique Camille Baar-Poulin.
Voici deux exemples :
▶ Modèle Rupert de la Compagnie Océania – 2315 $

▶ Modèle Kapelle de la Compagnie Fleurco – 1795 $

ENTRETIEN... EN DOUCEUR !
Prendre un bain est un moment de détente pour nous, mais il faut aussi être doux avec notre baignoire quand vient le temps de la nettoyer. Camille Baar-Poulin complète avec la comparaison avec une voiture : « Je ne connais personne qui mettrait du VIM ou un produit abrasif sur sa voiture ! C’est la même chose pour la baignoire ! On mise sur les produits doux ! »
- On choisit donc un produit nettoyant non abrasif.
- On cherche une mention spécifiant que le produit est sans danger pour l’acrylique.
- Il est possible d’utiliser simplement du... savon à vaisselle.
- Le vinaigre permet d’enlever certaines taches. Avec les plus récalcitrantes, on opte pour de l’alcool à 99 %.
- Pour prévenir les égratignures sur la surface, on bannit les grattoirs, les brosses et les autres instruments qui peuvent l’endommager.
- Besoin de gratter un truc collé ? On enrobe une spatule de cuisine dans un linge humide.
*** Merci à Vera Behzadi, chef de produit pour les baignoires chez Bain MAAX inc. et Camille Baar-Poulin, conseillère aux ventes chez Plomberie Mascouche, pour leurs conseils avisés.