Serge Lama: Un hommage québécois à sa vie et son oeuvre

Victor-Léon Cardinal
Alors qu’il entretient un profond attachement pour le Québec, le chanteur français Serge Lama se réjouit de voir naître chez nous le spectacle musical SERGE LAMA: D’aventures en aventures, qui retrace sa vie et son œuvre en musique. Rencontres avec les quatre acteurs principaux de cette production audacieuse.
• À lire aussi: Découvrez quel genre de père est Benoit Drouin-Germain
• À lire aussi: Claude Legault célèbre 10 ans d'amour avec Gaële
«Ce spectacle raconte ma vie, avec ma vérité.» – Serge Lama
Bien qu’il n’était pas présent à la répétition qui s'est tenue le 4 juin à Montréal, Serge Lama a tout de même tenu à adresser quelques mots au médias présents au moyen d’une vidéo préenregistrée. Pour mémoire, le spectacle SERGE LAMA: D’Aventures en aventures, constitue une biographie musicale autorisée par l’artiste lui-même. «Ce spectacle, c’est vraiment toute ma vie, et j’ai eu plusieurs vies. On y parle notamment du grave accident de voiture dont j’ai été victime en 1965, qui est fondateur d’une certaine manière de ma carrière. Une vie, c’est aussi des amis, des ruptures, des conquêtes, des douleurs... L’autrice Mélissa Cardona a essayé de rester collée le plus possible à la réalité. Ce n’est pas ma biographie totale, mais plutôt un spectacle avec mes chansons qui raconte ma vie, avec ma vérité », souligne-t-il. Le chanteur de 82 ans, qui figure parmi les légendes encore vivantes de la chanson française, faisait en 2023, ses adieux à la scène et à la musique, après 60 ans de carrière.
«Nous aimerions aller jouer en France.» – Éric Paulhus
Pour l’acteur Éric Paulhus, qui prête ses traits sur scène au jeune Serge Lama, ce spectacle musical représente un défi de taille à relever. «Pour me préparer, j’ai écouté plusieurs entrevues que Serge Lama a données ainsi que de nombreux enregistrements où on le voit chanter. Sur scène, je ne fais pas un pastiche, je donne plutôt vie à mon Serge Lama. Au fil du spectacle, nous suivons le cours de sa vie, qui a été assez rocambolesque. De plus, on y découvre le moteur de la création de ses chansons et pourquoi il les a composées. Parmi elles se trouvent Je suis malade, Je t’aime à la folie, D’aventures en aventures, Femmes, femmes, femmes, et bien d’autres. Dans un avenir rapproché, nous aimerions bien aller jouer ce spectacle en France.»
Éric Paulhus n’en est pas à son premier rôle chanté sur scène. «Par le passé, on a pu me voir jouer dans les comédies musicales La mélodie du bonheur, Cabaret, Le blues de la Métropole et Les misérables. Les gens qui me voient jouer à la télévision ne se doutent pas qu’il y a un tout autre pan de ma carrière qui se passe sur scène.»
Cet été, l’acteur tourne, en parallèle des répétitions, dans la quatrième saison de la quotidienne Indéfendable, qui sera diffusée à l’automne, à TVA. «Je confirme que mon personnage de Me Hugo Jeanson sera de retour dans cette nouvelle saison. Les gens peuvent aussi me suivre dans la comédie L’aréna, dont les deux saisons sont disponibles sur Crave.»
«C’est un gros cadeau.» – Gaële
Pour la chanteuse Gaële, prendre part à ce spectacle est un grand honneur. «C’est un gros cadeau. Je connais bien les chansons de Serge Lama. Certaines d’entre-elles font partie de mon bagage culturel, du fait que j’ai grandi en France, en Haute-Savoie. Je trouve que chanter des chansons comme Je t’aime à la folie donne de l’espoir dans la période actuelle, qui est plutôt lourde. Dans ce spectacle, on me verra incarner plusieurs femmes qui ont marqué la vie de Serge Lama. Parmi elles se trouvent Liliane Benelli, son premier amour, décédée tragiquement, la compositrice Alice Dona ainsi que sa femme actuelle, Luana Santonino, qu’il a épousée en 2021.»
De son côté. Gaële souligne cette année ses 25 ans au Québec. « J’ai désormais passé plus de temps dans ma vie au Québec qu’en France. Je prépare d’ailleurs un film d’art musical, dans lequel j’aborderai mes 25 premières années passées au Québec.» souligne la chanteuse qui partage sa vie depuis 10 ans avec l’acteur Claude Legault.
«J’adore faire ça!» – Elizabeth Duperré
Pour sa part, Elisabeth Duperré se prépare à vivre un feu roulant de changements de costumes: «Dans ce spectacle on me verra jouer six rôles différents. Je vais ainsi prêter mes traits aux chanteuses Dalida et Barbara ainsi qu’à Michèle Potier, avec qui Serge Lama a partagé 45 ans de vie commune. De plus, j’incarne la mère de Serge Lama, envers qui il garde une certaine amertume. J’adore faire ça! J’ai aussi un grand plaisir à donner la réplique à Éric Paulhus, qui est travaillant et rigoureux comme moi.»
Alors qu’elle se prépare à partir en tournée jusqu’en mars 2026 avec ce spectacle musical, l’actrice assure qu'elle concilie bien travail et vie de famille. Elle a deux enfants âgés de 10 et 5 ans avec l’acteur Benoît Drouin-Germain.
«C’est un personnage formidable à jouer! » – Stéphan Côté
Pour sa part, le comédien et chanteur Stéphan Côté se réjouit de donner vie sur scène à un Serge Lama plus âgé. «C’est un personnage formidable à jouer! Dans ce spectacle musical, j’incarne aussi le père du chanteur ainsi que Marcel Gobineau, un ami de la famille qui a pris Lama sous son aile à la suite de son accident.» L’artiste se dit aussi choyé de voir l’implication de Serge Lama lui-même dans ce projet. «Ce dernier est très enthousiaste et il participe vraiment à la création de ce spectacle. Il connaît les visages des acteurs, il a lu les textes et il est content de ce que nous faisons. Il est aussi très heureux que ce spectacle musical voit le jour au Québec, où il a toujours été bien accueilli. À travers ce spectacles les gens auront l’occasion d’entendre tous ses grands succès mais aussi de découvrir d’autres belles chansons moins connues.»
Sur le plan personnel, Stéphan Côté célébrera en septembre ses 10 ans de mariage avec la chanteuse et choriste Roxane Filion. «Pour souligner cet anniversaire, nous partirons cet automne en Italie», nous a-t-il confié.