La prochaine édition du Gala Country est menacée
Samuel Pradier
La tenue de la 12e édition du Gala Country est de plus en plus compromise. Le groupe Ad Litteram, qui possède les droits de cet événement depuis 2022, a fait l’objet d’une enquête du journal Le Devoir, qui a révélé de sérieuses allégations de malversations envers les artistes. La solidarité a conduit de nombreux artistes à annuler leur participation au gala.
• À lire aussi: Dan Daraîche sur les traces de son père
• À lire aussi: «Star Académie»: Joël Vogt serait-il la raison derrière l'élimination de ces deux candidats?
Alors que la période d’inscription au Gala Country se terminait le 9 juin, le journal Le Devoir a publié, jeudi dernier, une enquête sur les pratiques douteuses du groupe Ad Litteram et de son président, Guillaume Lombart. Treize artistes, dont notamment Catherine Major, Jeff Moran, Reney Ray, Angel Forrest et Ricky Paquette, ont dénoncé des abus, tels que des parts de redevances faussement déclarées, un manque de transparence dans la reddition des comptes ou encore des factures impayées. Plusieurs comptent même entreprendre des démarches judiciaires contre le groupe.
Selon plusieurs acteurs du milieu du country et de la musique en général, le président fondateur, Guillaume Lombart, qui est aussi propriétaire des étiquettes ATMA Classique, Label Étiquette et Culture Country, aurait une réputation de mauvais payeur parmi les musiciens. La chanteuse Reney Ray a expliqué, par exemple, que trois musiciens refusaient de travailler avec elle parce que c’était trop long avant qu'ils obtiennent leur paie. À plusieurs reprises, elle aurait aussi été obligée de sortir de l’argent de sa poche alors que, selon son contrat, c’est son producteur qui aurait dû assumer ces coûts.
Effet boule de neige
À la suite de la parution de l’article, de nombreux artistes ont rapidement annulé leur participation au Gala Country, à commencer par celle qui devait l’animer, Sara Dufour. «À la lumière des informations qui ont récemment été rendues publiques concernant le groupe Ad Litteram, je prends la décision de me retirer dès maintenant de mon rôle d’animatrice du prochain Gala Country, par solidarité envers mes pairs», a-t-elle écrit sur sa page Facebook. De nombreux artistes l’ont rapidement imitée, comme le groupe Lendemain de veille, qui a remporté le prix dans la catégorie Groupe de l’année en 2022, 2023 et 2024, l’ancien Académicien Guillaume Lafond et Véronique Labbé, qui est aussi productrice et gérante de plusieurs artistes (Laurence St-Martin et Francis Degrandpré, entre autres).
Plusieurs anciens lauréats de prix au Gala Country ont aussi exprimé leur solidarité en annulant leur participation à la prochaine édition, comme Vince Lemire, Karo Laurendeau, Sandrine Hébert, Fred Dionne, Les gars du Nord, Laurie LeBlanc, Cindy Bédard...
D’autres personnalités qui n’évoluent pas dans le milieu du country, mais qui sont liés au groupe Ad Litteram, ont également fait part de leur solidarité envers les artistes victimes des malversations alléguées. Florence K a notamment expliqué, dans une publication Facebook, qu'en lisant l’enquête du journal, ça lui a rappelé sa propre expérience avec ce groupe. «Je suis encore liée par des ententes contractuelles avec Ad Litteram qui sont de nature confidentielle, a-t-elle ajouté, avant de conclure: J’espère pouvoir tourner cette page prochainement et être libérée de mes obligations contractuelles. J’espère parvenir à une solution équitable et respectueuse de ma carrière et de mon art.»
Silence radio
Ad Litteram n’a pas donné suite à notre demande d’entrevue, mais a publié un communiqué, le lundi 9 juin, dans lequel Guillaume Lombart fait une mise au point. «À titre de président fondateur et au nom de notre équipe, ainsi que de la grande majorité des artistes que nous représentons, je déplore que des enjeux contractuels aient été portés sur la place publique dans le but de nuire à notre réputation. Ce n'est pas ainsi que nous agissons chez Ad Litteram, autant par considération pour les personnes avec qui nous transigeons que par respect des règles contractuelles qui nous lient. »
On attend encore des précisions sur la tenue ou l’annulation du prochain Gala Country, qui doit avoir lieu, en principe, le 22 octobre prochain.