Publicité
L'article provient de 7 jours

Sépaq: 5 nouveautés pour l’été

Partager

Gaëlle Jan

2025-07-03T10:00:00Z
Partager

Quoi de mieux que de courtes escapades ou des vacances bien méritées en pleine nature lorsque viennent les congés d’été? Le Québec regorge de parcs nationaux et la Sépaq offre une multitude de nouveautés.

• À lire aussi: Voici 10 nouveautés pour redécouvrir le Québec cet été

• À lire aussi: Retraites en pleine nature: 5 endroits où se ressourcer au Québec

• À lire aussi: 7 centres de vacances (en tout inclus ou pas) aux quatre coins du Québec

• À lire aussi: Québec gourmand: Des restaurants à découvrir en Montérégie

• À lire aussi: Québec gourmand: des terrasses à découvrir à Montréal

Voici notre sélection:

© SEPAQ Crédit Photo : Mathieu Dupuis
© SEPAQ Crédit Photo : Mathieu Dupuis

Le parc national d’Opémican

Situé dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, le parc offre un nouveau parcours qui réjouira les adeptes de canot-camping et convaincra les novices. Situé sur la rivière Kipawa, le parcours comprend quatre arrêts sur le chemin et chaque site peut accueillir jusqu’à six personnes ou deux tentes. Et dans l’ensemble, le parc propose plusieurs itinéraires de canot-camping, adaptés à différents niveaux d’expérience et de durée. Une aventure idéale pour déconnecter et découvrir la nature d’une autre manière.

SEPAQ Crédit Photo : Steve Deschênes
SEPAQ Crédit Photo : Steve Deschênes

Publicité

Le centre touristique du Lac-Simon

Avec sa plage de 2 km, ses eaux claires et son sable fin et chaud, le centre touristique du Lac-Simon, au cœur de l’Outaouais, promet de beaux moments en pleine nature et des souvenirs inoubliables. Une variété de sports nautiques, 17 km de sentiers boisés et des activités pour les petits, tels le trampoline ou des glissades, sont de plus proposés. Sachez également que les 17 chalets ont été rénovés et un Espace VR comprenant cinq terrains a été ajouté à l’offre d’hébergement.

SEPAQ Crédit Photo : Mathieu Dupuis
SEPAQ Crédit Photo : Mathieu Dupuis

Le parc national du Mont-Tremblant

Au parc national du Mont-Tremblant, la programmation estivale s’enrichit cette année encore. Sur la terre ferme ou sur l’eau, il y en a pour tous les goûts... et tous les âges. Les jeunes comme les moins jeunes pourront s’initier à la pêche, de la biologie du poisson jusqu’aux responsabilités inhérentes à l’activité, à l’astrophotographie — qui n’a pas rêvé de capturer des ciels étoilés? —, ou à la planche à pagaie. De nombreuses expéditions en canot sont également offertes sur la rivière La Diable, et un garde-parc naturaliste se tiendra prêt à vous guider et à répondre à toutes vos questions!

Sépaq
Sépaq

Le parc national du Mont-Mégantic 

Le parc propose des activités estivales à ne pas manquer. Parmi celles-ci, on retient Aurores, le nouveau spectacle à l’ASTROLab. Le parc étant connu comme la première réserve internationale de ciel étoilé, vous serez au bon endroit pour mieux comprendre ce phénomène lumineux mystérieux et merveilleux. Le défi du lever de Soleil aux Escarpements est également à relever: en partant à l’aube sur le sentier de 6,5 km depuis l’accueil de Franceville, vous profiterez d’un point de vue époustouflant au Vertige des Escarpements, lorsque le soleil passe sur la ligne de crête de la montagne.

• À lire aussi: 5 destinations hors des sentiers battus en Europe

• À lire aussi: Québec gourmand: Des restaurants à découvrir à Montréal

• À lire aussi: Les plus belles plages du Canada

Sépaq
Sépaq

Le Parc national de Plaisance

Le parc s’est doté d’une nouvelle aire de jeux aquatiques qui dispose de modules de divertissements pour les petits et les grands, de quoi ravir les familles! Les chutes du Moulin, impressionnantes par leur dénivelé de plus de 35 mètres, sont en outre situées tout près: l’excursion, enrichie de panneaux d’interprétation, en vaut le détour.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité