Publicité
L'article provient de 7 jours

5 destinations hors des sentiers battus en Europe

Si vous cherchez des endroits moins classiques que les (magnifiques) villes de Venise, Londres ou Paris, cette petite liste pourrait vous intéresser. Elle combine des destinations européennes en pleine émergence et des valeurs sûres qui savent se réinventer. Parce qu’on ne se trompe peut-être pas avec les chemins les plus fréquentés, mais on fait généralement les plus belles surprises quand on se promène un peu à côté.

Partager

Sarah Bergeron-Ouellet

2025-06-05T12:00:00Z
Partager

Si vous cherchez des endroits moins classiques que les (magnifiques) villes de Venise, Londres ou Paris, cette petite liste pourrait vous intéresser. Elle combine des destinations européennes en pleine émergence et des valeurs sûres qui savent se réinventer. Parce qu’on ne se trompe peut-être pas avec les chemins les plus fréquentés, mais on fait généralement les plus belles surprises quand on se promène un peu à côté.

• À lire aussi: Mexique: 7 villes à découvrir absolument

• À lire aussi: 7 plages ontariennes où planter son parasol cet été

• À lire aussi: 14 destinations canadiennes pour éviter les États-Unis

1 L’Albanie

Ksamil, Albanie
Ksamil, Albanie Polina Rytova/Unsplash

On chuchote que l’Albanie est la prochaine Croatie. Situé entre la Grèce et le Monténégro, ce pays des Balkans est déjà fréquenté par les nomades dégourdis, mais il reste épargné par le tourisme de masse. Un itinéraire classique comprend la capitale Tirana, où il fait bon s’attarder sur les terrasses branchées du quartier Blloku, les parcs nationaux grandioses des Alpes albanaises, comme Theth et Valbona, les plages de sable doux de la mer Adriatique et la fameuse Riviera albanaise. Au bord de la mer Ionienne, cette côte ensoleillée enchaîne les criques, les villages et les eaux translucides. Ksamil, que certains surnomment carrément les Maldives ou les Caraïbes d’Europe, est la destination balnéaire la plus courue de la région.

Publicité

À l’écart de la côte, deux villes inscrites à l’UNESCO attirent l’attention grâce à leur architecture ottomane: Berat et Gjirokastra. On y croise des châteaux, des bazars, des églises et des mosquées qui témoignent de la riche histoire de l’Albanie, qui a été romaine, byzantine et ottomane avant son indépendance en 1912.

Quand partir? Entre avril et octobre.

2 L’île de Milos, en Grèce

Milos, Grèce
Milos, Grèce

Si aucune île des Cyclades n’offre un spectacle aussi frappant que Santorin et les incroyables villages de sa caldeira, il faut admettre que les foules peuvent y être étouffantes. Heureusement, ce n’est pas la seule escale envoûtante de l’archipel, et les voyageurs qui ont un faible pour la nature craqueront facilement pour Milos. Cette île offre tous les charmes des Cyclades — les bougainvilliers, les tavernas, les sites archéologiques, les chats —, mais aussi des routes où partir à l’aventure en 4x4, certaines des plus belles plages de la région, des formations rocheuses étonnantes et des hébergements uniques: les syrmata. Ces maisons de pêcheurs traditionnelles, en partie creusées dans la falaise, servaient autrefois à ranger les bateaux durant l’hiver. Quand on ouvre leur grande porte de bois, on peut presque faire entrer la mer! À Klima, elles font face au soleil couchant.

Parmi les autres incontournables, il y a la plage Sarakiniko, souvent qualifiée de lunaire en raison de ses rochers polis par les vagues, ainsi que l’anse de Kleftiko, où l’on part se baigner en voilier au pied de falaises volcaniques. Il y a aussi le Musée archéologique, où l’on peut admirer une copie de la Vénus de Milo découverte sur l’île. Enfin, perchée sur une colline, la capitale, Plaka, propose des rues étroites et des maisons blanches qui font d’elle l’une des plus jolies villes des Cyclades.

Publicité

Quand partir? Avril et mai ou septembre et octobre, pour éviter les foules estivales.

3 Les Fjords de l’ouest, en Islande

Ísafjörður
Ísafjörður iStock

Oubliez les plages de sable noir, les lagons turquoise et les grands champs de lave. La région des Fjords de l’Ouest ne correspond pas tout à fait à l’image que l’on se fait de l’Islande. Oubliez aussi les hordes de visiteurs, puisque seuls 10 % des voyageurs du pays s’aventurent dans cette péninsule de 7000 habitants. Pensez plutôt à une succession d’immenses bras de mer cachant des sources thermales, des plages de sable blanc, des falaises pleines d’oiseaux marins et des villages autrefois tournés vers la pêche et la mer.

Ici, la plus grande ville compte environ 2600 habitants. Il s’agit d’Ísafjörður, qui est un hub culturel et un bon camp de base pour les voyageurs. Elle se trouve le long de la Vestfjarðaleiðin, ou Westfjords Way, une route panoramique de 950 km, asphaltée à seulement 75 %, qui fait le tour de toute la péninsule. Entre tunnels, montagnes et tournants, ce chemin vous guidera vers les principaux sites naturels, comme les chutes dignes d’un conte de fées, et les falaises de Látrabjarg, où se rassemblent des milliers de macareux.

Deux conseils aux aventuriers: s’attarder dans les petits cafés, campings et musées qui surgiront au milieu de nulle part, et se munir à tout prix d’une liste des sources thermales naturelles et des piscines d’eau chaude de la région.

Quand partir? Entre mai et septembre.

4 Copenhague, Danemark

Nick Karvounis/Unsplash
Nick Karvounis/Unsplash

Cela fait déjà des années que les fashionistas, foodies et amateurs de design ont le regard tourné vers la capitale danoise. Copenhague nous donne envie de flâner et de devenir aussi scandicool que ses habitants, ses boulangeries, ses canaux, ses terrasses et ses friperies. Dans cette ville de 640 000 habitants, les attractions classiques comme les Jardins de Tivoli, le canal Nyhavn ou le palais royal se mêlent toujours à une foule d’adresses intéressantes.

Publicité

Vous voyagez par les papilles? Le célèbre Noma, sacré plusieurs fois meilleur restaurant du monde, a beau avoir fermé ses portes à la fin de 2024, il reste de nombreuses adresses culinaires uniques à essayer. L’Alchemist, avec ses deux étoiles Michelin et son expérience 50 services, en est assurément une qui fascine les fans de haute cuisine en ce moment! Mais vous pourrez vous régaler pour moins cher en commandant une pâtisserie danoise dans un café branché comme Alice ou Hart Bageri, ou en partant à la recherche du meilleur smørrebrød, ce sandwich ouvert typique aux alléchantes garnitures.

Fascinés par l’art et le design? Le Designmuseum Danmark vous fera découvrir l’histoire du design danois et international, alors que la Bibliothèque Royale, surnommée le Diamant Noir, vous en mettra plein la vue!

Quand partir? De mai à août.

5 Le Salzkammergut, en Autriche

iStock/Getty Images
iStock/Getty Images

De toutes les régions «cartepostalesques» de l’Autriche, celle du Salzkammergut est peut-être la plus parfaite. Situé à trois heures de Vienne et à 30 minutes de Salzbourg, ce secteur est connu pour ses montagnes et ses lacs alpins. C’est ici que se trouve Hallstatt, ce village assailli par les touristes depuis que l’on a colporté — à tort — qu’il avait inspiré le film La Reine des neiges. S’il en vaut absolument la peine (avant l’arrivée ou après le départ des autobus d’excursionnistes), il n’est pas le seul à mettre à l’itinéraire. Moins bondés, Sankt Wolfgang et Mondsee sont eux aussi à découvrir pour leur architecture traditionnelle, leur lac et leur douceur de vivre. Fan de Sissi et Franz-Joseph? Ajoutez Bad Ischl au programme, la ville thermale où se trouvait la résidence d’été du couple impérial.

Plutôt envie de prendre de la hauteur? Les randonnées ne manquent pas dans cette région où les montagnes atteignent parfois les 3000 mètres. Le Schafberg est une option à retenir: les randonneurs aguerris monteront jusqu’à son sommet à pied alors que les autres le feront à bord d’un petit train à crémaillère. Une fois à 1782 m d’altitude, tous pourront profiter du panorama et s’attabler sur une terrasse devant un Schnitzel ou un autre mets traditionnel.

Quand partir? À l’année, mais idéalement au printemps ou à l’automne pour la beauté des paysages.

Publicité
Publicité