«Salebarbes rencontre l’OSM» : le groupe s’offre tout un party à la Maison symphonique


Frédérique De Simone
Salebarbes a transformé la Maison symphonique de Montréal en une véritable aire de fête, mardi soir, en ouverture de la nouvelle série OSM POP.
Accompagné de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), sous la direction de la cheffe Dina Gilbert, le groupe acadien a présenté, dans ce premier concert d’une série de quatre, une révision ponctuée de ses succès radiophoniques en version symphonique.

La formation a également profité de l’occasion pour jouer sa toute nouvelle balade, Ma maison c’est toi, pour la toute première fois devant public. Un moment touchant, apprécié des spectateurs.
«On peut-tu se prendre une seconde pour dire qu’on est chanceux d’être ici ce soir ? Qui aurait dit qu’un petit band de garage des Maritimes se retrouverait sur les planches de la Maison symphonique», a lancé Jean-François Breau après les deux premiers morceaux de la soirée, La dernière fois et Casser la table.

Le public s’est, de son côté, montré bon joueur tout au long de la présentation, bien qu’il lui ait fallu quelques chansons avant de se dégourdir complètement. Les hochements discrets de la tête se sont tranquillement transformés en dandinements plus importants, tandis que les applaudissements entre les titres sont devenus beaucoup plus bruyants au fil de la soirée.
Certaines chansons, comme Good Lord, C'est la vie – pour laquelle tout le parterre s’est levé d’un trait de son siège pour danser et célébrer avec les membres du groupe –, Yink moi qui t'faut, Gin à l'eau salée et Marcher l'plancher, se sont sans surprise attiré les réactions les plus vives de la foule, mardi soir. La plupart des spectateurs battaient la mesure avec des applaudissements et entonnaient les refrains avec le groupe.

Au terme de cette série de concerts qui se poursuit jusqu’à vendredi, Salebarbes prendra une pause bien méritée d’au moins six mois pour écrire et se concentrer sur la création de nouveaux morceaux.
La formation de musique traditionnelle a connu deux années particulièrement remarquables avec sa tournée À boire deboutte. Elle a notamment donné plus de 200 concerts à guichets fermés, en plus de remplir le Centre Vidéotron. Elle s’est aussi mérité dernièrement le prix d’Artiste francophone de l’année au Canadian Country Music Awards (CCMA), à Kelowna, en Colombie-Britannique.

Cette saison, dans le cadre de sa série POP, l’OSM présentera le concert Pérusse symphonique : du Snack-bar à l’OSM, du 17 au 20 février, tandis qu’un troisième concert sera annoncé dans les prochaines semaines.
Le spectacle Salebarbes rencontre l’OSM sera présenté à la Maison symphonique de Montréal jusqu’au 3 octobre.
Les arrangements symphoniques y sont assurés par Antoine Gratton, tandis que l'OSM est dirigée par la cheffe Dina Gilbert, qui avait aussi dirigé l'Orchestre pour le concert symphonique du groupe métal Voivod, en janvier dernier.
