Rentrée culturelle: voici 10 concerts de musique classique et d'opéra à voir cet automne


Maxime Demers
Les artistes de la scène sont prêts pour la grande rentrée culturelle de l'automne. De la musique d’ici et d’ailleurs en passant par le théâtre, le cirque, l’humour, l’opéra et la danse, les journalistes du Journal ont sélectionné 100 activités culturelles à ne pas manquer dans les prochaines semaines à Québec et Montréal. C'est une cuvée abondante: il y en a vraiment pour tous les goûts.
Entre l’opéra Don Giovanni, un Chant du cygne de Mahler dirigé par Rafael Payare et un concert du groupe Salebarbes avec l’OSM, les passionnés de musique classique ont encore une fois une multitude de choix qui s’offre à eux pour planifier leurs prochaines sorties culturelles. Voici 10 spectacles à ne pas manquer cet automne à Montréal et à Québec.
Don Giovanni (Opéra de Montréal)

Grand connaisseur de Mozart, Stephen Lawless signe la mise en scène de cette nouvelle version de Don Giovanni, célèbre opéra créé à Prague en 1787 et né de la collaboration entre Mozart et Lorenzo Da Ponte. Le baryton américain John Brancy défendra sur scène le personnage de Don Giovanni, sous la direction du chef Kensho Watanabe.
- Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts les 27 et 30 septembre et les 2 et 5 octobre
Salebarbes rencontre l’OSM

Après Voïvod, Robert Charlebois et Half Moon Run, c’est au tour du groupe acadien Salebarbes de se joindre à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) pour offrir à leurs fans une version symphonique de leurs chansons. Les membres du groupe seront sur scène en compagnie de la cheffe d’orchestre Dina Gilbert.
- Du 30 septembre au 2 octobre à la Maison symphonique de Montréal
Grand Concert Ouverture (Les Violons du Roy)

La soprano Élisabeth St-Gelais et le violoncelliste Cameron Crozman se joignent pour la première fois au chef Jonathan Cohen pour un concert marqué par l’ouverture à la française, un genre que l’on doit à Lully et que Bach a porté à son apogée. Des morceaux de Vivaldi, Lully et Bach sont notamment au programme.
- Les 9 et 10 octobre à 19h30 au Palais Montcalm de Québec
Le chant du Cygne de Mahler (OSM)

Le chef Rafael Payare poursuit le cycle Mahler avec la Symphonie no 9, la dernière écrite par le compositeur autrichien avant sa mort, en 1911.
- 15 et 16 octobre à 19h30 à la Maison symphonique de Montréal
Sibelius, l’apothéose d’un cycle (OM)

L’Orchestre Métropolitain (OM), dirigé par maestro Yannick Nézet-Séguin, termine son exploration de l’œuvre de Sibelius avec les deux dernières symphonies du compositeur finlandais. Amie et collaboratrice de longue date de Nézet-Séguin, la violoncelliste Lisa Batiashvili fera ses débuts à l’OM à l'occasion de ce concert.
- 19 octobre à 15h à la Maison symphonique de Montréal
Soirée d’opérettes viennoises (OCM)

L’Orchestre classique de Montréal (OCM) souligne le 200e anniversaire de naissance du roi de la valse, Johann Strauss II, avec ce concert rendant hommage à la musique festive de l’âge d’or de l’opérette viennoise.
Le 24 octobre à 19h30 à la Salle Pierre-Mercure
Cendrillon (La Cenerentola) de Rossini (Opéra de Québec)

Avec cette première mise en scène à l’Opéra de Québec, Veronika Makdissi-Warren fait le pari de transposer le Cendrillon de Rossini dans le monde foisonnant de la mode. La production mettra en vedette la mezzo-soprano Camille Sherman, le ténor Joseph Doody et le baryton Christophe Gay.
- Les 25, 28 et 30 octobre et le 1er novembre à la Salle Louis-Fréchette (Grand Théâtre de Québec)
Jenůfa (Opéra de Montréal)

Le grand cinéaste canadien Atom Egoyan mettra en scène cet opéra de Leos Janacek qui raconte l’histoire tragique d’une jeune femme victime des pressions sociales et des cruautés de son entourage. La cheffe montréalaise Nicole Paiement dirigera l’Orchestre Métropolitain et le rôle-titre a été attribué à la soprano française Marie-Adeline Henry
- Du 22 au 30 novembre à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts de Montréal
Les fêtes avec l’OPQ et Jeanick Fournier (OPQ)

Pour plonger les mélomanes dans l’ambiance des fêtes, l’Orchestre Philharmonique du Québec (OPQ) et son chef, Alexandre DaCosta, proposent un concert de Noël mettant en vedette la chanteuse Jeanick Fournier, la grande gagnante de l’émission Canada’s Got Talent en 2022.
- Le 4 décembre au Théâtre de la Ville – Salle Pratt et Whitney à Longueuil à 19h30
Guylaine Tanguay Symphonique (OSQ)

La reine québécoise du country, Guylaine Tanguay, aura droit à son tour au traitement symphonique dans ce concert avec l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ), sous la direction du chef d’orchestre et arrangeur Simon Leclerc. Dans une ambiance des fêtes, la chanteuse interprétera quelques-unes de ses chansons, mais aussi quelques standards du genre.
- Les 12 et 13 décembre à 20h au Grand Théâtre de Québec