Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Salebarbes, Lou-Adriane Cassidy, Alain Souchon, hommage à «D’eux» de Céline Dion: voici 7 spectacles à voir cette année aux Francos

La 36e édition du festival se tiendra du 13 au 21 juin au centre-ville de Montréal

Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-04-29T22:00:00Z
Partager

«Je pense qu’on a une sacrée belle programmation qui est rassembleuse et populaire», lance le responsable de la programmation des Francos, Maurin Auxéméry. Le Journal lui a demandé de cibler sept concerts à ne pas rater de cette nouvelle édition.

C’est toujours un exercice déchirant pour un programmateur de ne cibler que quelques concerts parmi les dizaines proposés. En parcourant le calendrier des Francos 2025, Maurin Auxéméry nous nomme spontanément Claude Dubois (Dubois solide en liberté), Fred Fortin (les 20 ans de Planter le décor), Pierre Lapointe (trois soirs au TNM) et Aliocha Schneider (à guichets fermés au MTelus) qu’il ne faut pas manquer.

Voici les sept autres concerts incontournables qu’il a sélectionnés.

GIMS

«C’est un artiste qui est là depuis un peu plus de deux décennies. Je suis émerveillé par sa capacité à se renouveler et à aller reconquérir des nouveaux publics. Mon enfant de six ans m’a demandé de l’avoir pour les Francos cette année. C’était la commande spéciale! [rires] C’est un artiste qui est toujours d’actualité. Il est d’origine congolaise, mais il a grandi en France. C’est le mélange du rap, de l’afrobeat, du R&B. Je pense que c’est une prise majeure pour le festival cette année. Il fait partie du top 10 des artistes les plus importants de la francophonie aujourd’hui sur la planète.»

Publicité

Vendredi 13 juin, 20h, Centre Bell.

GIMS, de son vrai nom Gandhi Alimasi Djuna.
GIMS, de son vrai nom Gandhi Alimasi Djuna. Photo fournie par les Francos de Montréal

Lou-Adriane Cassidy

«C’est une artiste qui connaît la consécration. C’est un mot important qui est pesé dans ce cas-ci. On sent qu’elle est vraiment en train de s’établir comme une des grandes voix québécoises. Son nouvel album est sensationnel, il comprend des vers d’oreille incroyables. C’est une artiste qu’on suit depuis le début. Son parcours l’amène en 2025 à jouer sur la scène principale des Francos.»

Samedi 14 juin, 21h, Scène Rogers, gratuit.

Lou-Adriane Cassidy vivra une «consécration» en jouant sur la scène principale extérieure des Francos, en juin.
Lou-Adriane Cassidy vivra une «consécration» en jouant sur la scène principale extérieure des Francos, en juin. Photo fournie par les Francos de Montréal

D’eux, 30 ans déjà: Célébrons Céline!

«C’est une création qui découle d’un projet chez ICI Musique qui a fait des reprises avec des artistes locaux sur cet album qui a déjà 30 ans. On va aussi voir ce spectacle au Festival d’été de Québec. Alex McMahon fait la direction artistique. Parmi les artistes, il va y avoir notamment Marie Denise Pelletier, Martine St-Clair et Brigitte Boisjoli. D’eux est un album important qui s’est écoulé à 10 millions d’exemplaires. C’est une fierté québécoise et c’est important de souligner son anniversaire.»

Dimanche 15 juin, 20h, Salle Wilfrid-Pelletier.

L'album mythique de Céline Dion, «D'eux», est sorti en mars 1995.
L'album mythique de Céline Dion, «D'eux», est sorti en mars 1995.

Theodora

«C’est un coup de cœur magnifique qui vient de l’étranger. C'est une chanteuse d’origine congolaise qui habite en France, un peu comme GIMS. Elle vient de sortir son premier album et elle a explosé sur les plateformes, notamment TikTok, avec une chanson qui s’appelle Kongolese sous BBL. La chanson est partout. Elle emprunte beaucoup aux sonorités caribéennes mélangées à de l’afrobeat, du rap et de l’hyperpop. C’est un ovni de la musique francophone. C’est une artiste importante qui est en train d’émerger.»

Publicité

Mercredi 18 juin, 22h, SAT.

Theodora.
Theodora. Photo fournie par les Francos de Montréal

Clara Luciani

«Ça fait partie clairement de la grande visite au festival. Je me souviens de son premier passage aux Francos. Elle avait fait une vitrine extérieure l’après-midi, dans Les Rendez-vous Pros. Elle avait aussi fait la première partie d’Eddy de Pretto. L’année d’après, elle avait fait deux MTelus. Cette année, elle voulait jouer sur la grande scène. On a dit: “d’accord, Claire, on va te mettre sur la grande scène”. Je pense que c’est un excellent coup de la part des Francos.»

Jeudi 19 juin, 21h, Scène Rogers, gratuit.

Clara Luciani.
Clara Luciani. Photo fournie par les Francos de Montréal

Alain Souchon

«Les gros noms aux Francos sont importants et on doit les souligner. On nous reproche parfois d’oublier les anciens, mais je pense qu’on leur a fait une belle place cette année. Souchon, ça faisait longtemps qu’il n’était pas venu. C’était en 2016, à Wilfrid-Pelletier. Ça fait presque dix ans. Il était temps. Il sera accompagné par Ours et Pierre Souchon.»

Vendredi 20 juin, 20h, Salle Wilfrid-Pelletier.

Alain Souchon, en compagnie d'Ours et Pierre Souchon.
Alain Souchon, en compagnie d'Ours et Pierre Souchon. Photo fournie par Lisa Roze

Salebarbes

«C’est Sara Dufour qui va ouvrir pour eux sur la scène principale [à 19h]. Je pense que ça va être un joyeux party. Salebarbes, c’est ce supergroupe qui sillonne le Québec depuis quelques années et qui remplit des salles à tour de bras. C’est probablement le groupe le plus populaire aujourd’hui. Je pense qu'on s'approche de ce que pouvaient faire les Cowboys Fringants. On est extrêmement heureux qu’ils aient accepté l’invitation et qu’ils aient envie de faire ce magnifique cadeau à leur public. J’espère qu’il y aura une belle communion ce soir-là. Ce sera une ambiance un peu country-folk-trad toute la soirée.»

Samedi 21 juin, 21h, Scène Rogers, gratuit.

Salebarbes.
Salebarbes. Photo les archives de Bertrand Exertier fournie par Salebarbes

Publicité
Publicité