Attaque de l'Halloween: un jeune homme isolé adepte d’armes blanches

Nicolas Saillant
Pendant son adolescence, Carl Girouard n’avait aucun ami et aucun intérêt, à part les jeux vidéo et sa collection d’armes blanches et de costumes de samouraï, a témoigné sa mère.
• À lire aussi: Procès de Carl Girouard: une «mission de tuer des gens» depuis l’âge de 18 ans
« Ça fait des années qu’il ne va pas bien, mon fils », a dit la mère de l’accusé de 26 ans, Monique Dalphond. Comme première témoin en défense, la femme a relaté l’enfance difficile de l’un de ses quatre fils qui a manifesté « des comportements inappropriés » dès la maternelle.
« Il courait après les filles de 6e année pour les embrasser », a-t-elle d’abord raconté. Il mangeait également ses mines de crayon et était à ce point perturbateur dans l’autobus que sa mère a perdu l’accès au service de transport scolaire pour son fils après plusieurs avertissements.
Intérêt pour les armes
L’accusé n’a que très peu d’amis pendant son adolescence et entretient peu d’intérêts ou de passe-temps. À l’âge de 18 ans, Girouard se procure une carte de crédit avec laquelle il s’achète des armes blanches, « des katanas » et des habits de samouraï pour en faire « une collection ».
« C’est sûr que je suis inquiète, mais c’est son seul intérêt à part les jeux vidéo. Pas d’ami, pas de blonde, pas de vie sociale », a relaté sa mère sans dire combien d’armes il avait pu acheter puisqu’il en jetait pour en acheter d’autres.
Cette dernière est aussi revenue sur les mois précédant le drame, où son fils s’isolait de plus en plus, était cerné et avait le teint gris. « Ne viens jamais me voir sans ma permission, je veux qu’on me laisse tranquille », a écrit l’accusé par message texte lorsque sa mère avait tenté de venir lui rendre visite à l’improviste.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.