Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Repair Café Montréal: des ateliers pour réparer des objets de la vie quotidienne

Hélène entourée de David et Louis, les bénévoles qui ont redonné vie au grille-pain de sa belle-mère.
Hélène entourée de David et Louis, les bénévoles qui ont redonné vie au grille-pain de sa belle-mère. Courtoisie, Natalie Sicard
Partager

Natalie Sicard

2024-05-19T04:00:00Z
Partager

Le grille-pain qui reste bloqué sur la rôtie qui brûle, la machine à café qui ne répond plus, le fer à repasser qui crache l’eau. Après avoir tout essayé pour trouver le bobo sur ces petits appareils qui, un matin, nous lâchent, on fait quoi? On les jette? Et si, au lieu de cela, on tentait de les co-réparer avec des bénévoles astucieux et bricoleurs? C’est ce que proposent les ateliers de réparation de Repair Café Montréal.

Il y a justement une odeur de pain grillé quand je me présente à un atelier, où une trentaine de participants s’activent autour de tables jonchées de pièces et d’outils. Ce sont des citoyens venus avec un objet à réparer et jumelés avec des bénévoles réparateurs qui tentent d’élucider le problème. Soudain, un son de cloche retentit, on applaudit et des visages s’illuminent. Surtout celui d’Hélène qui voit le grille-pain de sa belle-mère fonctionner à nouveau. C’était quoi, le problème? «Il était entartré de miettes!» Elle se prête au jeu de la photo, tout sourire, en compagnie des deux bricoleurs qui l’ont ressuscité. En plus, elle repartira avec non pas un, mais deux grille-pains. Elle avait apporté le sien au dernier atelier. Le diagnostic? Une pièce brisée à l’intérieur. Si les pièces de rechange ne sont pas fournies par les organisateurs – ils vous indiqueront toutefois laquelle est à changer et où l’acheter –, un bénévole lui a gentiment proposé de lui rapporter la pièce de chez lui. «Ils sont vraiment extraordinaires, commente-t-elle. Et en plus de réparer, ils nous montrent comment faire, c’est un grand partage de connaissances».

Publicité

Courtoisie, Repair Café Montréal
Courtoisie, Repair Café Montréal

Le concept des Repair Café a vu le jour à Amsterdam en 2009. Depuis il y en aurait près de 3000 un peu partout dans le monde. Celui de Montréal a été lancé en 2017 et a vraiment pris de l’ampleur depuis 2021, m’explique le pilier de l’organisation depuis presque ses débuts, Gilles Parent. Il y a un atelier environ chaque mois, grâce à de plus en plus de bénévoles impliqués et à l’organisme Collectif Solon qui leur prête un local dans La Petite-Patrie. Une trentaine de citoyens s’y présentent en moyenne, chaque fois avec un objet défectueux: petits électroménagers, grille-pain, robots culinaires, lampes, sèche-cheveux, jouets. Tous ces objets de la vie quotidienne tombés en panne auront peut-être la chance d’une deuxième vie. Environ 60% des objets apportés sont remis d’aplomb.

Des bénévoles passionnés et dévoués

S’il n’y avait que 2-3 bénévoles en 2020, aujourd’hui, ils sont 15. Ce sont des gens qui aiment bricoler et qui réparent à peu près tout chez eux. C’est le cas de Gernand, un psychologue à la retraite passionné de réparation. Ce soir là, il a trouvé le problème à la balance vintage qu’avait apportée Sophie et dont le quadrant était étrangement inversé. Il l’a entièrement démontée et remise d’aplomb. Ce n’est pas la première fois que Sophie vient ici. Elle y a apporté une couette déchirée, que Serge, un féru de couture dans ses temps libres, a toute recousue. «Un vrai travail de moine», confie-t-elle. Elle s’y est présentée une autre fois avec sa machine à café Breville, dont le café ne coulait pas. «J’ai appris que je n’utilisais pas la bonne mouture!». Gilles, un ancien technicien en entretien d’aéronefs, a trouvé le problème d'un cuiseur à riz défectueux qu’une dame lui a confié. C’était le fusible thermique qui devait être changé. Chacun y va de son domaine d’expertise.

Sophie en compagnie de Gernand, qui a remis d’aplomb la balance défectueuse.
Sophie en compagnie de Gernand, qui a remis d’aplomb la balance défectueuse. Courtoisie, Natalie Sicard

Les bénévoles des Repair Café sont aussi soucieux de montrer aux participants comment réparer et entretenir leurs objets. Ils répareraient en moyenne, chacun, de 4 à 5 objets par atelier. Multiplié par 15, on calcule que près de 75 objets ne finiront pas dans un site d’enfouissement. Et 75 produits neufs ne seront pas achetés. Un service bien rendu à la planète et un rendez-vous citoyen riche en apprentissages qui remplit bien sa mission: apprendre à ne plus jeter les objets sans tenter de les réparer!

Les ateliers de Repair Café Montréal ont lieu généralement une fois par mois et se déroulent, la plupart du temps, au 6450, avenue Christophe-Colomb. Le service est gratuit (mais les contributions volontaires sont les bienvenues pour garnir les coffres à outils!). Pour connaître les dates et le type d’objets acceptés, on visite leur site:

www.repaircafemtl.com

Publicité
Publicité