Les bonnes adresses du Mile-End pour des décos de seconde main

Natalie Sicard
Le quartier de Montréal qui avait été désigné comme le cinquième plus branché au monde par le magazine Time Out regorge de friperies et de boutiques de décoration. Pour dénicher la perle rare, antique ou vintage, voici les arrêts incontournables à faire sur le boulevard Saint–Laurent entre Saint-Joseph et Bernard.
BOND Vintage

Qui n’a pas été marqué par les décors grandioses et stylés, le mobilier épuré et chic, les luminaires clinquants, les objets aux formes géométriques ou en laiton des années 60 et 70 dans lesquels évoluait l’agent 007? À la source de cette inspiration, Nathalie, la proprio, aime surtout les beaux meubles et objets aux matières nobles et surtout bien construits des années 60, 70, 80 et 90. Mais on retrouve bien d’autres de ses coups de cœur dans sa boutique: un divan à l’allure chic et italien des années 70, des chaises en fibre de verre, un luminaire glamour ou funky... L’important pour elle est que ces objets aient une âme! Tout est possible chez BOND! Elle expose d’ailleurs depuis peu des œuvres de graffiteurs montréalais.
La Pompadour

Sa devanture colorée estampée d’un léopard en rose fluo ne passe pas inaperçue. On déniche ici, dans des petits coins salons toujours joliment agencés, des meubles, objets et bibelots des années 70, 80 et 90. Les lampes, une belle panoplie, surtout postmodernes, proviennent du Québec, de l’Italie, ou des pays scandinaves. Le coin friperie est bien garni aussi. Les nouveautés côté vêtements et déco se renouvellent chaque semaine. L’année 2024 est aussi basée sur l’introduction à la boutique d’artisans locaux de mode et décoration écoresponsables comme les magnifiques vestons faits de courtepointes recyclées de l’artiste Anéli.
Style Labo

Les proprios de la boutique, Anne et Romain, des Français de la Corse, partagent ici leur passion pour les beaux objets et les antiquités. L’espace de 5000 pieds carrés, avec des petits coins savamment organisés, suscite émotions et découvertes. Depuis une quinzaine d’années, ils chinent au Québec, en Ontario et aux États-Unis, des pièces choisies: meubles de métiers, lampes d’atelier, tabourets industriels, cabinets d’hôpitaux, meubles de style campagnard, poteries magnifiques (du Maroc entre autres) ou articles décoratifs des années 1850 à aujourd’hui. Provenant d’un peu partout, tous les styles se côtoient: victorien, Arts & Crafts, Bauhaus, art nouveau, art déco, boho chic, ethnique, etc. L’inventaire est bien fourni et on y trouve une grande sélection de luminaires, de la fin 18e siècle aux années 60.
Antiquités Van Horne
Celui qui accueillait les clients dans sa caverne d’Ali Baba au demi-sous-sol d’un immeuble de la rue Van Horne depuis 25 ans vient de déménager ses mille et une pénates sur le boulevard Saint-Laurent, coin Bernard. L’espace, qui a été un lieu d’encans pendant des années, est vaste et Nicolas l’a bien garni de ses trouvailles provenant des quatre coins du monde: une armoire datant du 16e ou 17e siècle, des vitraux, des cadres, des meubles anciens restaurés, des figurines, des statues, des sculptures et des masques africains, d’anciens globes terrestres, des lampes et des tableaux. On voyage ici de l’Asie à l’Europe à l’Afrique, aux Amériques, bref, on ne s’y ennuie pas!
Pour les amateurs de vieux vinyles, c’est sur la rue Bernard, entre Saint-Laurent et l’avenue du Parc, que ça se passe! Au moins cinq adresses proposent leurs nouveautés et raretés, dont La Rama, Phonopolis et Sonorama.
Pour en savoir plus:
BOND Vintage: www.bondvintage.com
La Pompadour: voir page Facebook et Instagram du même nom
Style Labo: www.stylelabo-deco.com
Antiquités Van Horne: voir page Facebook et Instagram du même nom