Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Les trésors de la boutique en ligne Blanc Marine

Photo fournie par Blanc Marine
Partager

Natalie Sicard

2024-03-24T04:00:00Z
Partager

La boutique en ligne Blanc Marine, l’extension de la firme de design intérieur du même nom, offre une belle brochette d’objets antiques ou vintage. Les tapis, lampes, cadres et accessoires déco, pour la plupart uniques, ont été choisis pour ce qu’ils dégagent, une texture, une histoire, une patine. L’ajout parfait pour donner une âme à un décor épuré et contemporain.

C’est parce qu’elles ne trouvaient pas, à travers les fournisseurs d’accessoires déco, des articles qui correspondaient à leur vision esthétique que les deux associées de Blanc Marine Intérieurs, Mélanie Cherrier et Laurence Pons Lavigne, se sont lancées dans la quête d’objets de seconde main. Julie Cherrier, la sœur de Mélanie, une passionnée de brocante, s’est jointe à l’aventure pour chiner à gauche et à droite des petits trésors, puis Kimberley Pontbriand, cofondatrice d’Ergonofis, pour propulser la boutique en ligne. Quatre copines qui partagent une passion pour la décoration intérieure et qui ont la même vision esthétique, pour un look signé Blanc Marine.

C’est quoi le look Blanc Marine ?

« C’est une question que l’on nous pose souvent ! » de dire Laurence, qui, comme son associée Mélanie, est motivée par « l’idée que le design peut être utilisé pour créer des émotions et des sentiments de bien-être ». Leur signature, dans la création de leurs designs intérieurs, est classique et épurée, mais « [elles] aime[nt] leur ajouter des accessoires du passé, des objets parfois vieillots ou usés, mais dont le charme réside dans les marques du temps, et qui ajoutent ainsi chaleur et âme à l’ensemble ». Elles assurent une continuité dans leur choix de matériaux, privilégiant l’élégance des matières nobles, comme le bois, le cuivre, le laiton et la céramique, pour des looks intemporels.

Publicité

La catégorie des cadres est bien étoffée. Chinés ici et là, ils sont agrémentés d’impressions de qualité sur papier texturé de paysages, de natures mortes ou d’œuvres d’art, dont une collaboration avec deux artistes canadiennes qui leur ont fait cinq toiles exclusives imprimées sur toile par la suite. Les images sont offertes dans deux ou trois formats, mais chaque pièce est unique, minutieusement accessoirisée dans un cadre.

Cadre Les Sloops (22’ x 15’), 495 $
Cadre Les Sloops (22’ x 15’), 495 $ Photo fournie par Blanc Marine

Pour ce qui est des luminaires, ils sont tous refilés et parfois l’abat-jour est changé, mais chaque base est antique ou rétro. Les tapis, tous des pièces uniques faits à la main par des artisans de partout, sont vintage ou neufs avec un style vieillot. Ils sont le résultat de beaucoup de recherche. « Il n’est pas si facile de trouver des tapis de seconde main de bonne qualité et en bon état ». Malgré tout, il y a à ce jour pas moins de 120 tapis à vendre sur le site et s’y ajoutent environ 50 de plus chaque mois, comme aussi 50 cadres et environ 25 objets. C’est que depuis sa création il y a un an, la boutique en ligne est un vrai succès.

Tapis Franscesca (6’x 8’ 8’’), 1395 $
Tapis Franscesca (6’x 8’ 8’’), 1395 $ Photo fournie par Blanc Marine

De nouvelles catégories sont à venir : de la poterie antique, de vieux pots chinois et des jeux. Un jeu d’échecs antique en terre cuite déposé sur une table basse en bois au dessus patiné par le temps est le genre d’image et de stylisme qu’affectionnent les filles de Blanc Marine.

Hormis l’ajout régulier de marchandise sur le site, autour du 15 de chaque mois, 25 nouveaux objets – la sélection du mois – sont déposés dans la boutique en ligne. Certains articles partent vite ! Mais en s’abonnant à leur infolettre, les amateurs ont accès à la nouvelle fournée de petits trésors 24 heures avant la mise en ligne publique !

Pour en savoir plus : blancmarineboutique.com 

Publicité
Publicité