Rénovations: attention aux soumissions pas chères

Les filles de la construction
Il y a une pratique courante en construction qui me rend complètement folle: les soumissions pas chères.
En gros, ce sont des soumissions faites avec un prix très bas pour obtenir le contrat... et dont le prix augmente en cours de route, une fois que le client n’a plus vraiment le choix d’aller de l’avant.
• À lire aussi: Engager le mauvais entrepreneur, ça coûte cher (attention aux arnaques!)
Non seulement cette pratique pénalise les entrepreneurs de bonne foi qui prennent le temps de faire des estimations ou soumissions réalistes, mais ça ruine également un budget de rénovations, et pas à peu près.
D’ailleurs, une entrepreneure que j’adore dit souvent: «Tu trouves que ça coûte cher un bon entrepreneur? Essaies-en donc un mauvais pour voir!»
Quelques témoignages qu’on aurait voulu ne jamais recevoir
«J’ai choisi un entrepreneur pour ma toiture parce que sa soumission était moins chère de quelques milliers de dollars (18 000$). Finalement, ça a coûté 35 000$ avec tous les extra.»
«On avait un budget de 150 000$ pour les travaux. Tout a été démoli, la maison n’est plus habitable et le budget est fini.»
«Je n’ai pas choisi mon entrepreneur coup de cœur, parce qu’un autre m’offrait un vraiment bon prix. Finalement, ça a coûté plus cher que ce que le premier entrepreneur avait soumissionné, ça a pris un temps fou et j’ai détesté chaque seconde du projet.»
Et on tombe dans le piège...
C’est dur de concevoir à quel point ça coûte cher un projet de rénovations. Entre le coût des matériaux et de la main-d’œuvre, le temps de gestion, etc. Le «vrai prix» des travaux clé en main nous semble ridiculement élevé et nous donne souvent l’impression que l’entrepreneur essaie de nous avoir.
Alors, quand un entrepreneur nous donne finalement un prix qui rentre dans notre budget, on saute dessus sans se poser trop de questions et, la plupart du temps, on finit par le payer vraiment cher.
Est-ce qu’un entrepreneur plus cher est meilleur?
Pas nécessairement! Honnêtement, ça m’est arrivé de travailler avec des entrepreneurs qui avaient de très bons prix et qui étaient excellents. Et c’est aussi possible d’opter pour la soumission la plus chère et être très déçu du service et du résultat.
Si j’ai un conseil à donner, c’est de choisir l’entrepreneur et non le prix, parce que le prix dans le haut d’une soumission ou d’une estimation n’est généralement pas représentatif du prix de nos travaux.
Une estimation et une soumission, ce n’est pas la même chose
Une estimation, ça n’engage l’entrepreneur absolument à rien. Donc si l’entrepreneur a estimé vite ou à la baisse, on peut facilement se retrouver avec un projet deux fois plus cher que le prix estimé. Des fois, ça revient moins cher qu’une soumission à prix fixe, des fois plus.
Une soumission, à l’inverse, ça engage l’entrepreneur à réaliser les travaux détaillés pour le prix donné. Il peut manquer des travaux à la soumission, ou les matériaux inclus peuvent ne pas correspondre à ce que vous voulez, mais en révisant bien vos soumissions vous pouvez avoir une meilleure idée du prix final que vous paierez.
Une erreur commune est de comparer des estimations et des soumissions comme si c’était la même chose. Soyez bien conscient que ce n’est pas le cas lorsque vous évaluez vos options!
Comment choisir son entrepreneur?
C’est beau de dire qu’on ne devrait pas choisir l’entrepreneur en fonction du prix (ou du moins uniquement en fonction du prix), mais on se base sur quoi alors pour prendre une décision?
1. Vous vous entendez bien
Est-ce que vous avez un bon pressentiment? Vous sentez-vous à l’aise et respecté? Presque tout le monde qui est passé par une histoire d’horreur de construction finit par dire: «J’avais un mauvais feeling, mais il était moins cher.»
2. Il correspond à votre projet
Assurez-vous que l’entrepreneur a l’expérience avec votre type de projet, qu’il comprend votre vision, et que votre projet entre dans sa «zone de confort». S’il est trop petit, il pourrait le négliger, s’il est trop gros, il pourrait être dépassé.
3. Il a de bonnes références
Demandez des références et appelez-les! Posez des questions ouvertes pour bien comprendre comment travaille l’entrepreneur, comment il communique et s’il respecte les budgets et les échéances.
Posez des questions et communiquez vos attentes!
Finalement, posez des questions à l’entrepreneur sur sa façon de travailler, sur ce qui est important pour lui dans sa relation avec ses clients.
Et si c’est encore trop cher, on a deux choix:
- On peut revoir à la baisse l’ampleur de notre projet pour qu’il rentre dans notre budget (au moins on le sait en amont!);
- On peut apprendre à gérer nos travaux nous-mêmes (ou à faire nos travaux nous-mêmes!) pour faire des économies massives sur nos rénos. C’est un gros investissement en temps, mais ça peut être extrêmement rentable...